Chargé de projet action sociale (F/H) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE

Référence : O038251209000987

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Grenoble
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Direction des solidarités, sous la responsabilité du chef de service action sociale de polyvalence et du chef de service adjoint, le chargé de projets exerce les missions confiées dans le cadre des politiques définies par le département.
Le service action sociale de polyvalence a vocation à animer des missions et actions transversales visant à répondre aux enjeux des politiques d'action sociale départementale et soutenir les services opérationnels dans la mise en oeuvre des projets. Le service, en collaboration avec l'ensemble des acteurs de la direction, assure ainsi le pilotage de projets en lien avec les démarches de l'Action sociale renouvelée, des MOIP (conférences familiales), le pilotage de certains dispositifs, et du conseil technique.
Le chargé de mission travaille en étroite collaboration avec les agents du service (Conseillères action sociale, chargé de projet, gestionnaires administratifs et financiers, secrétaires...) et également en transversalité avec les directions supports, les services de la DSO, les territoires et autres services en lien avec leurs directions.
Le chargé de projet aura notamment pour missions :
- Le pilotage et l'animation de certains projets portés par le service (dont l'Action sociale renouvelée, les Conférences familiales dans le cadre des MOIP)
- L'appui aux territoires dans la mise en oeuvre opérationnelle des projets
- L'accompagnement à l'évolution des pratiques professionnelles
- Le soutien technique et l'expertise aux territoires
- Le développement du partenariat à l'échelle départementale
Des connaissances en innovation sociale et en développement social local sont fortement souhaitées.
Les missions sont susceptibles d'évolution.

- Assister et conseiller dans la définition et la mise en œuvre d'un projet important de la collectivité. Piloter des projets structurants comme l'action sociale renouvelée, les conférences familiales, la politique de la ville, être ressource pour les CTS, animer et assurer la coordination
- Piloter et suivre l'avancement des projets. Proposer une démarche innovante, des outils méthodologiques de conduite de projet, tableaux de bord, outils d'évaluation, communication...
- Animer et promouvoir le projet. Organiser des groupes de travail en associant les territoires, les partenaires et acteurs impliqués au projet, promouvoir la communication
- Faire évoluer les pratiques professionnelles. Accompagner le changement de pratiques sociales
- Développer et animer des partenariats. Impulser une démarche participative en associant les partenaires, travailler la transversalité notamment avec les directions supports, les territoires.
- Assurer une veille. Assurer une veille en lien avec les évolutions dans le champs social, réaliser du benchmark.

- Déplacements fréquents
- Disponibilité

Profil recherché

- Connaissance des acteurs, des partenaires et de leurs missions
- Capacité à communiquer
- Qualité relationnelle
- Capacité d'adaptation
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Etre force de proposition
- Rigueur
- Sens de l'écoute
- Capacité à animer
- Capacité à assurer le reporting
- Connaissance du domaine social, notamment de l'enfance et de la famille
- Aptitude à travailler en partenariat
- Capacité à travailler en transversalité
- Capacité de coordination
- Connaissance des techniques d'ingénierie de projet

- Connaissance approfondie du secteur social médico-social et sanitaire

Qui sommes-nous ?

Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap, et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son cœur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique Ressources Humaines est fondés sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.

À propos de l'offre

  • Questions concernant la procédure de recrutement :
    Brice Kircher, Gestionnaire de recrutement
    04 76 00 60 21

    Questions concernant les missions du poste :
    Sonia Bernard, Chef de service
    04 76 00 31 26

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Attaché, Conseiller socio-éducatif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales

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