Chargé de projet de recherche
Référence : 2026-2153005
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Bibliothèque nationale de France (BNF)
- Localisation : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2738,04 € bruts/mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de ce projet au département des Arts du spectacle, sous l’autorité de la cheffe de service de l’Iconographie et de la documentation, et en lien avec les référents du projet à l’École nationale des chartes, le titulaire du poste est chargé de :
· Préparer et développer les méthodes d’analyse des maquettes (dessins numérisés)
· Mettre en œuvre cette analyse grâce à des outils spécifiques
· Participer au contrôle qualité des images numérisées
· Analyser les processus mis en œuvre dans la chaîne actuelle de numérisation et de création des métadonnées de la BnF
· Préparer les métadonnées produites par l’IA en vue de leur intégration dans le Catalogue général de la BnF et dans une perspective d’évolution des processus
· Instruire cette intégration avec les services concernés et participer à la rédaction des spécifications fonctionnelles ; proposer des évolutions de la chaîne complète de traitement
· Coordonner le projet avec les partenaires internes et externes
· Participer à la gestion et au suivi du projet (rédaction de rapports d'avancement et de bilan)
· Collaborer aux travaux de valorisation (bibliographies, carnet de recherche, conférences...)
Environnement professionnel :
Le département des Arts du spectacle conserve la mémoire de toutes les expressions du spectacle vivant : théâtre, cirque, danse, marionnettes, mime, cabaret, music-hall, spectacles de rue… ainsi que le cinéma, la télévision et la radio. Il s’attache à conserver tous types de documents produits avant, pendant et après la représentation : manuscrits de textes, correspondance, maquettes, éléments de décor, costumes et objets, photographies, documents audiovisuels, affiches, dessins et estampes, programmes et coupures de presse… ainsi que des livres et des revues, et de nombreux fonds d’archives et collections de personnalités et de structures (salles de spectacle, festivals, compagnies…).
Proposant à la fois des collections patrimoniales et documentaires, le département des Arts du spectacle constitue un pôle de référence pour les chercheurs, pour les artistes et les professionnels du spectacle.
Localisé sur le site Richelieu, le département est composé de 40 agents. Il comporte également une antenne installée à Avignon (Maison Jean-Vilar) (5 agents).
Le service de l’Iconographie et de la documentation est composé de 8 agents.
Profil recherché
Niveau d'études : Master Humanités numériques ou équivalent
Connaissance des outils, normes et formats de métadonnées adaptés à la spécialité
Connaissance des outils bibliographiques, catalogues et réservoirs numériques de documents de la BnF
Connaissance du langage de programmation python et des principales bibliothèques de traitement données
Qualités de gestion de projet
Savoir analyser les besoins et les traduire en spécifications fonctionnelles
Aptitude au travail d’équipe et qualités relationnelles
Rigueur et sens de l’analyse
Sens de l’organisation et réactivité
Polyvalence, autonomie, adaptabilité et curiosité intellectuelle
Localisation
Qui sommes-nous ?
La BnF, ce sont sept sites en France et une grande diversité de métiers. Conservateurs, bibliothécaires, artisans d’art, ingénieurs, médiateurs, gestionnaires… tous réunis par une même passion du patrimoine et du service aux publics.
Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France conserve et met à disposition de tous les publics l’un des fonds documentaires et patrimoniaux les plus riches du monde. Elle a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
Ici, on conserve des livres bien sûr ! Mais les collections françaises, européennes et extra-européennes de la bibliothèque s’étendent des manuscrits jusqu’aux contenus audiovisuels en passant par les partitions de musique, les estampes, la photographie, les monnaies et les médailles, les cartes et les plans, les costumes de spectacles… et bien d’autres trésors encore. Elle gère le dépôt légal institué par François 1er en 1537, intégrant progressivement les nouveaux supports et médias, les objets numériques et le web.
Centre de recherche, d’étude et de culture connecté avec le monde, la BnF est l’héritière des collections royales constituées depuis le Moyen Âge, qui n’ont cessé de s’enrichir et de se diversifier à travers les siècles.
Elle développe des activités de recherche et de diffusion de la connaissance, grâce à l’organisation régulière d’expositions à destination du grand public et de nombreuses manifestations culturelles, conférences, colloques, concerts, sur ses sites et partout en France. Elle anime un réseau de coopération avec d’autres services documentaires en France et participe à différentes formes de coopération internationale.
La BnF accueille tous les publics et encourage chacun à faire le meilleur usage de ses collections, de ses espaces de travail, de lecture, de collaboration, de recherche et de culture. Elle met ses collections et ses solutions technologiques au service des chercheurs et des étudiants, mais aussi des passionnés, des simples curieux ou encore des jeunes publics et des familles.
La diversité des talents et des compétences qui animent au quotidien la Bnf est à l’image de la richesse de ses collections et de la multiplicité de ses ressources techniques et scientifiques.
Descriptif du service
La BnF et le département des Arts de spectacle participent à un nouveau volet du projet TORNE-H piloté par l’École nationale des chartes - PSL, en partenariat avec le ministère de la Culture et le Musée des Arts décoratifs, qui explore les potentiels de l’intelligence artificielle (IA) sur l'image fixe, pour repenser le traitement documentaire et scientifique des collections patrimoniales, de la conservation à la valorisation des collections. Le projet porte sur le fonds de maquettes de costumes de Marcel Mültzer (1866-1937) (environ 3000 documents), conservé au département des Arts du spectacle. Il vise à transformer la chaîne de traitement des collections et à développer des processus reproductibles applicables à d'autres institutions patrimoniales.
À propos de l'offre
-
L332-22
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé d'études documentaires