chargé de projet technique - Musée du Louvre
Référence : O075251120001465
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du Ministère de la Culture, regroupant le Musée national du Louvre et le Musée national Eugène Delacroix. La fréquentation globale du Musée du Louvre a atteint en 2024 près de 9 millions de visiteurs.
Le musée du Louvre couvre une surface totale de 210 000 m² dont 68 600 m² sont consacrés aux espaces de présentation des collections. Environ 2 200 agents travaillent au musée. Le domaine national du Louvre et des Tuileries est classé en totalité au titre des Monuments Historiques.
Après les travaux du Grand Louvre, remontant aux années 1980-1990, l’établissement public est confronté aujourd’hui à des problèmes majeurs (notamment l’inadaptation des espaces d’accueil, le déséquilibre des parcours de visite, l’obsolescence des installations techniques, le vieillissement accéléré du patrimoine immobilier et végétal, les effets du changement climatique), le musée du Louvre doit faire l’objet d’un programme pluriannuel d’investissements de grande ampleur.
Annoncé par le Président de la République le 28 janvier 2025, le projet « Louvre - Nouvelle Renaissance » est un projet global de transformation du musée du Louvre qui réunit deux volets :
- Le projet « Louvre – Grande Colonnade » visant à créer de nouveaux accès par la grande Colonnade de Perrault, de nouveaux accueils et de nouveaux espaces sous la Cour Carrée (avec notamment la création d’un espace dédié à la Joconde et de nouvelles salles d’expositions temporaires) pour rééquilibrer et fluidifier les flux de visiteurs, reconsidérer les parcours de visite, améliorer le confort des visiteurs ;
- Un schéma directeur de rénovation du Musée du Louvre, « Louvre Demain », pour moderniser ses équipements techniques et restaurer son patrimoine immobilier et végétal, tout en visant son adaptation au changement climatique.
Ce projet rythmera donc la vie de l’établissement public dans les dix prochaines années alors même que le musée du Louvre restera ouvert au public.
La direction de l’architecture, de la maintenance et des jardins est chargée d’assurer la valorisation, l’entretien, la maintenance et la protection de l’ensemble du palais, des jardins, des bâtiments pour l’ensemble des implantations des services du musée et des équipements techniques. Elle compte en son sein 110 agents répartis dans 5 sous-directions distinctes.
Elle assure également la maîtrise d’ouvrage, pour le compte de l’établissement public du musée du Louvre, des grands projets du musée notamment en ce qui concerne le schéma directeur de rénovation.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o075251120001465-charge-projet-technique?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Formation initiale dans le domaine technique
Expériences sur des fonctions similaires appréciées
Maitrise des techniques de conduite de projet
Connaissances techniques en sûreté souhaitées: Contrôle d’accès, Vidéosurveillance, Intrusion
Connaissance de la règlementation ERP
Notions concernant le code de la commande publique
Notions concernant la règlementation en matière de la sécurité et de protection de la santé sur les chantiers
Notions concernant le patrimoine bâti et le fonctionnement d’un musée
Maîtrise de l’orthographe et des techniques rédactionnelles
Connaissance en techniques de communication (écoute, compréhension, transmission d'information, conduite de réunion…)
Maîtrise des outils bureautiques standards (Excel, Word, PowerPoint, Teams, MSProject)
Connaissance de la règlementation en matière de conservation des archives publiques
Maîtrise des techniques d'organisation, de gestion et de restitution de l’information
Maîtrise des techniques de compréhension, d’analyse des situations, de proposition et de synthèse
À propos de l'offre
-
Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à candidatures@louvre.fr en indiquant l’intitulé du poste : « Chargé de projet technique (F/H) »
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
- Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme)
- Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant)
- Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants
- Congés : 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein)
- Forfait mobilité durable pour l’utilisation régulière de vélos, remboursement des frais de transport à hauteur de 75 % (dans la limite de 96.36 € par mois) sous réserve de justificatifs, des actions écoresponsables tout au long de l’année,
- Affiliation mutuelle employeur MGEN,
- Restaurant du personnel. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal
-
Emploi permanent dans un établissement relevant de la Fonction Publique de l'État - Un contractuel peut être recruté sur ce pose car il s'agit d'emploi dans une administration ou d'un établissement public de l'État, correspondant à une des situation énumérée aux articles L332-1 à L332-5 du Code de la Fonction Publique. Le contrat peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée ; dans ce dernier cas, la durée du contrat est au maximum de 3 ans, renouvelable dans la limite de 6 ans, avec reconduction possible en CDI au delà.
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Chargée / Chargé de maintenance générale des bâtiments