Chargé de Projets Culturels et du Rayonnement - Mairie de ARGENTEUIL

Référence : O095250908000777

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Argenteuil
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d'Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui ½uvrent au quotidien au sein des services municipaux.

La Ville d'Argenteuil recrute pour sa Direction de la Culture et du Tourisme son futur chargé de projets culturels et du rayonnement H/F.

Sous la responsabilité du Chef de service des Médiathèques, le chargé de projets culturels et du rayonnement pilote et coordonne la saison culturelle en collaboration avec l'équipe des cadres et des médiathécaires pour le territoire d'Argenteuil, conformément aux orientations définies par le projet culturel de la Ville et par le PCSES. Il détermine et met en ½uvre la communication de la saison et assure une partie de sa programmation.

1) Pilotage de la saison culturelle du service des Médiathèques

- Participer à la définition des objectifs et enjeux du projet culturel ville

- Identifier, mobiliser et mettre en réseau les acteurs stratégiques

- Initier en collaboration avec l'équipe de nouveaux projets culturel innovants, dans une démarche de nouveauté et d'originalité

- Piloter le budget de la saison culturelle, et rechercher les sources de financement correspondantes

- Coordonner et suivre la mise en ½uvre de la saison culturelle

- Réaliser et suivre les outils et documents nécessaires à sa mise en ½uvre et à son évaluation (cahier des charges, outil de suivi budgétaire, documents de présentation de saison, calendrier de saison, tableau de fréquentation...)

- Suivi de la bonne mise en ½uvre des contrats en collaboration avec l'Assistant Administratif

2) Rayonnement

- Coordonner et mettre en ½uvre la communication des actions culturelles, et du service en lien avec le responsable communication de la Direction de la Culture et du Tourisme

- Pilotage du groupe communication du service

- Assurer la coordination de la communication numérique du service pour maintenir une alimentation régulière du facebook et de l'instagram, et la mise à jour du site des médiathèques

- Réaliser une évaluation diagnostic de la communication du service et proposer une stratégie de rayonnement plus efficace

- Mettre en ½uvre la news letter du service

3) Programmation culturelle

- Pilotage du festival phare du service

- Recherche et mise en ½uvre d'une partie de la programmation destinée à mieux rayonner

- Participation à la mise en place de rencontres d'auteurs

Profil recherché

Issu d'une formation de niveau Licence ou Master dans le domaine culturel, vous disposez d'une bonne culture générale et, idéalement, du permis B. Vous possédez une connaissance de la sociologie des publics, des méthodes de management de projet et d'évaluation de projet.

Vous faites preuve de solides capacités rédactionnelles et maîtrisez les outils numériques, notamment CANVA et les SIGB. Doté d'un sens affirmé du service public, vous êtes capable de travailler en équipe tout en faisant preuve d'autonomie et d'initiative.

Moyen(s) mis à disposition de l'agent

PC portable individuel avec boîte courriel et suite bureautique
SIGB Decalog
Téléphone portable
Localisation du poste

Médiathèque Elsa-Triolet & Aragon.
Déplacements fréquents sur la ville (réseau de médiathèques et partenaires).
Télétravail possible après 6 mois d'ancienneté.

Conditions d'emploi et horaires

Travail cinq jours consécutifs du lundi au vendredi, semaine de 38h.

Lundi et jeudi : 9h00 - 17h00
Mardi, mercredi et vendredi : 9h00 - 18h00
Participation ponctuelle à des actions culturelles en soirée ou le week-end.
Télétravail possible après 6 mois d'ancienneté.

Qui sommes-nous ?

A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d'Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui uvrent au quotidien au sein des services municipaux.

À propos de l'offre

  • Retrouver toutes nos offres d'emploi et postuler en ligne sur www.argenteuil.fr - rubrique "offres d'emploi"
    ou envoyer CV et lettre de motivation :
    Monsieur le Maire
    12-14 boulevard Léon Feix
    95100 ARGENTEUIL

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 07/11/2025
  • Chargée / Chargé de production culturelle

Des offres d'emplois recommandées pour vous