Chargé de projets de recherche et d'innovation (F/H)
Référence : 2026-2179554
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : CentraleSupelec
- Localisation : Gif sur Yvette
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
A ce titre, les activités principales seront les suivantes :
Gestion et suivi des projets de recherche et d’innovation stratégiques
· Assurer la coordination opérationnelle du projet/des projets qui lui sont confiés, en pilotant leur déroulement (plan de travail, production de livrables, respect des échéances, organisation des réunions, etc.).
· Accompagner les porteurs de projet dans les démarches administratives et financières, en veillant au respect des règles applicables aux programmes de financement.
· Assurer le suivi budgétaire des projets et coordonner les demandes d’ajustements éventuels.
Ingénierie de projets de recherche et d’innovation
· Rechercher, analyser et diffuser les appels à projets pertinents (nationaux, européens, internationaux) en fonction des priorités scientifiques et des compétences des équipes.
· Aider à identifier et entrer en contact avec des partenaires potentiels (universités, instituts, entreprises) pour construire des consortiums solides.
· Faciliter la coordination entre porteurs de l’École et partenaires académiques et industriels externes selon les critères des appels.
· Conseiller sur le positionnement stratégique du projet par rapport aux objectifs de l’appel.
· Aider à structurer l’architecture du projet (work packages, objectifs, impacts, méthodologie).
· Assister les porteurs dans l’identification des tâches clés, livrables et résultats attendus.
· Relire et reformuler des sections du dossier (impact, mise en œuvre).
· Veiller à la cohérence globale du dossier et à l’adéquation avec les critères d’évaluation.
· Fournir un appui à la construction des budgets et justifications financières conformes aux règles du programme de l’appel.
· Informer sur les conditions d’éligibilité, les règles de participation et les obligations des porteurs.
· Assister à l’utilisation des plateformes de dépôt (portail européen ou outils nationaux) et vérifier que tous les éléments sont complets avant la soumission du dossier.
Appui à l’innovation et à la valorisation de la recherche
· Gestion et suivi du portefeuille de brevets : gestion des déclarations d’invention, dépôts, examens, délivrances et règlements des annuités en collaboration avec les inventeurs et cabinets de PI, tout en veillant au respect des délais ;
· Suivi des relations contractuelles liées aux brevets mises en place par le service juridique (contrats de copropriété, cotutelles, accords avec les SATT…) ;
· Coordination avec les cabinets de PI, laboratoires, service juridique de la DR : Assurer une communication fluide entre les parties prenantes pour suivre les inventions, respecter les échéances, et piloter les projets de transfert de technologie ;
· Contribution à la gestion des procédures et des aspects financiers : aide à la mise en place de procédures pour le mandataire unique et assurer un suivi des dépenses et recettes.
Veille, diffusion et formation...
Profil recherché
Issu(e) d’une formation supérieure en sciences ou management de projets, et avec au moins trois années d’expérience professionnelle dans l’environnement de la recherche.
Vous disposez d’une solide capacité à contribuer au montage, au pilotage et au suivi de projets de recherche complexes, ainsi que d’une très bonne connaissance des dispositifs de financement publics de la recherche (notamment Horizon Europe, ANR, etc.) et de la réglementation associée. Vous avez un intérêt prononcé pour le développement de la recherche scientifique fondamentale autant qu’appliquée.
Une double compétence ou une expérience en matière de valorisation de la recherche et/ou d’innovation (prématuration, transfert, propriété intellectuelle, collaboration avec des partenaires socio-économiques) serait un plus.
Vous êtes capable de conduire des projets avec méthodologie, d’initier et de conduire des partenariats.
Vous possédez des connaissances sur l’environnement juridique de la recherche publique (notamment en droit des contrats), de l’écosystème de l’innovation, mais aussi des compétences en montage budgétaire et financier.
Vous avez une bonne capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse ainsi qu’une bonne aisance relationnelle qui vous permet de travailler en équipe et transversalité.
Vous faites preuve d’une grande adaptabilité et de polyvalence, et êtes en capacité de gérer efficacement plusieurs projets en parallèle, en intégrant la pression liée aux échéances, en mobilisant rigueur, organisation et sens des priorités.
Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre organisation, votre fiabilité et votre sens du service public.
Vous maîtrisez l’anglais écrit et oral.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Anglais Autonome
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2015, CentraleSupélec est un Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel, regroupant l’Ecole des Arts et Manufacture (Centrale Paris) et l’Ecole supérieure d’électricité (Supélec).
CentraleSupélec se compose de 3 campus situés à Gif-sur-Yvette (Essonne), à Metz (Moselle) et à Rennes (Ille-et-Vilaine). Elle est à la tête d’un réseau international avec 3 campus en Chine, en Inde et au Maroc.
CentraleSupélec est une référence dans les domaines de la formation des ingénieurs généralistes de haut niveau, de la recherche en Sciences de l’Ingénieur, en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication et en Sciences de l’Entreprise.
CentraleSupélec rassemble 4750 étudiants dont 3500 élèves ingénieurs et 30% d’étudiants internationaux, 600 doctorants, 70 post-doctorants, 65 chercheurs, 300 enseignants-chercheurs, 70 enseignants et 490 personnels non enseignants.
Membre fondateur de l'université Paris-Saclay, 13 -ème rang au classement de Shanghai en 2025, et reconnue pour l'excellence de ses formations d’ingénieurs, CentraleSupélec poursuit ses démarches de synergie et d'innovation avec les acteurs de la recherche et de l'enseignement supérieur.
Descriptif du service
Le Grants Office a pour mission principale de soutenir et de structurer le développement de la recherche au sein de CentraleSupélec, en contribuant prioritairement à la croissance et à la diversification des financements de recherche.
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Responsable du Grants Office, la personne recrutée assurera plusieurs missions stratégiques pour le Centre de Recherche de l’école.
Il/Elle sera au service des chercheurs et contribuera :
À la gestion opérationnelle de projets de recherche et d’innovation, en lien étroit avec les équipes scientifiques de l’École et leurs partenaires.
Au montage de projets de recherche et d’innovation, en lien avec les équipes scientifiques de l’École et leurs partenaires académiques et industriels.
Il/Elle déploiera également des actions ciblées :
De formations régulières auprès de nos chercheurs, en fonction des profils et besoins, dans une démarche de sensibilisation aux dépôts de projets européens.
En soutien de la cellule prématuration de la Direction de la Recherche, pour le dépôt de projet d'innovation et le suivi des procédures.
Ce poste implique une interaction forte avec les chercheurs, ainsi qu’avec les services financier et juridique de la Direction de la Recherche.
À propos de l'offre
-
Lieu de travail : Campus de Gif-sur-Yvette.
Date de début : Dès que possible en fonction des périodes de préavis.
Statut : Titulaire ou Contractuel de droit public – Catégorie A.
Nature du contrat : CDI à temps plein si Contractuel de droit public.
Transport : RER B gare Le Guichet et navettes régulières. Mise en service de la ligne 18 à partir de 2026 (interconnexion RER B et ligne 14 à terme). Possibilité de disposer d’une place de parking pour un véhicule personnel.
Rejoindre CentraleSupélec, c’est devenir acteur d’une institution d’excellence reconnue dans le monde entier, au cœur des avancées en recherche appliquée et en innovation. C’est évoluer dans un environnement stimulant, multiculturel et collaboratif, où chaque talent contribue concrètement aux projets stratégiques et à la construction de l’École de demain.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
-
Vacant à partir du 02/02/2026
-
Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche