
Chargé de projets publics spécifiques
Référence : 2025-1982831
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Établissement Public du Château, du Musée et du Domaine National de Versailles
- Localisation : 1 rue de l'indépendance Américaine
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du service des programmes culturel et scolaires de la direction du développement culturel, le chargé de projet (F/H) aura pour mission :
- Participer au développement de l’activité pour les publics prioritaires
- Décliner la programmation culturelle de l’établissement pour les publics spécifiques au travers des projets menés dans le cadre des mécénats solidaires et dans le cadre du jumelage culturel
Deux opérations principales sont prévues, chacune assortie d’un calendrier spécifique et d’objectifs détaillés.
- La première concerne le jumelage culturel avec les villes de Plaisir et des Mureaux, dont la réalisation est prévue pour juin 2027. Ce projet nécessite un suivi rigoureux, tant sur le plan de la coordination que de la communication. Il s’agira d’organiser les différentes activités prévues, d’en assurer la mise en place logistique, et de gérer les réservations liées aux événements. Une fois le projet mené à bien, un bilan complet devra être réalisé afin d’évaluer son impact et d’identifier les axes d’amélioration pour de futures initiatives similaires.
- La seconde opération porte sur les projets mécénés, avec une échéance fixée à juin 2026. Elle implique la création de contenus culturels en collaboration avec des prestataires spécialisés, ainsi que l’organisation logistique de la journée de présentation ou de rencontre. Il conviendra également d’assurer le suivi des réservations et de veiller à la bonne coordination de la venue des associations participantes. Enfin, une attention particulière devra être portée à la communication, en lien étroit avec la fondation mécène et les services de la Direction de la Communication (DC), afin de garantir la visibilité et le succès de l’événement.
Activités Principales :
- Proposer des offres de médiation culturelle adaptées aux publics spécifiques (publics empêchés, publics en situation de handicap, …) dans le cadre d’événements culturels dédiés
- Participer à la coordination des événements culturels dédiés à ces publics
- Dialoguer avec les intervenants internes et externes (personnes en charge de la conception des visites, médiateurs en charge de leur animation, interlocuteurs techniques…)
- Assurer le suivi et la dynamique des partenariats afin de favoriser la fréquentation des publics prioritaires
- Capitaliser sur cette fonction en veillant aux retours d’expérience des visiteurs, en assurant une veille sur les programmations culturelles similaires et les offres de service
Liaisons hiérarchiques :
Rattachement hiérarchique au responsable du secteur des programmes spécifiques
Liaisons fonctionnelles :
En lien avec le personnel du service.
Profil recherché
Diplômes et/ou expériences professionnelles
- Expérience dans le domaine des musées
- Bac +5 médiation culturelle
Compétences techniques :
Savoir
- Connaissance des publics spécifiques, de l’environnement culturel et du milieu associatif (organisation, acteurs et partenaires aux niveaux national, régional et local)
- Connaissance des méthodes et outils de médiation en milieu muséal
- Connaissance de l’histoire ou de l’histoire de l’art
- Compétences en management de projet culturel
- Maîtrise des nouvelles technologies
Savoir-faire
- Sens de l’organisation / gestion de projet
- Aptitude à travailler en équipe
- Qualités relationnelles et aisance dans l’écoute et le dialogue
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le Château de Versailles emploie près de 900 agents sur emplois permanents et 200 agents sur emplois non permanents pour des besoins occasionnels ou saisonniers. Ils participent tous aux missions de l’établissement public :
- les agents accueillent et informent plusieurs millions de visiteurs français et étrangers ;
- les jardiniers et les fontainiers d’art mettent en valeur les 800 hectares que couvrent les jardins de Versailles, ceux de Trianon, le parc de Versailles et le domaine de Marly ;
- les conservateurs et les restaurateurs d’art (doreurs, ébénistes, tapissiers…) étudient, conservent et restaurent les 60000 œuvres des collections ;
- les conducteurs de travaux coordonnent les chantiers de restauration du château de Versailles, des châteaux du Grand et du Petit Trianon, de la Grande et de la Petite Écuries et des nombreux autres bâtiments du domaine ;
- les métiers de la médiation culturelle ou de la communication transmettent la connaissance à un public d’âge et de provenance variés.
Ils sont accompagnés par des agents des services transverses qui assurent le bon fonctionnement de l’établissement à travers des missions budgétaires, comptables, de ressources humaines ou informatiques. Afin d’assurer la pérennité financière de l’établissement, s’ajoutent des compétences en mécénat, événementiel ou de valorisation du domaine (développement de l’offre de restaurants, location de véhicules…).
La majorité des agents de l’établissement sont des fonctionnaires recrutés sur concours ou par voie de mobilité. L’établissement recrute également des contractuels de droit public sur l’ensemble de ses emplois en fonction de leurs compétences et de leur expérience propre.
Par ailleurs, l’établissement a une politique de formation et d’insertion dans l’emploi avec 30 apprentis et l’accueil de près de 200 stagiaires.
L’établissement public est sous tutelle du ministère de la Culture et tutelle financière du ministère chargé du budget. Les agents du centre de recherche du château de Versailles et les employés de Château de Versailles Spectacles, filiale de l’établissement, participent eux aussi aux missions de l’établissement mais sont recrutés directement par ces entités.
À propos de l'offre
-
Ne pas candidater dans l'outil.
Postuler directement sur notre site internet dans la rubrique
Offres d'emploi
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé d'animation auprès des publics