Chargé de projets SI domaine Urgences et Soins non programmés H/F
Référence : 2026-2181936
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Délégation au numérique en santé (DNS)
Délégation au numérique en santé - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 45-60 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le domaine Urgences et Soins non programmés réunit un ensemble de systèmes d'information complexes et interdépendants en cours de reconstruction. L'équipement des SMUR, des SAMU, des Services d'accès aux soins (SAS), les communications avec les forces de sécurité intérieure nécessitent au quotidien des outils performants, hautement disponibles et interopérables. Le chargé de projets aura pour mission, au sein de l'équipe et en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés, de contribuer aux projets de systèmes d'information, la gestion des données utiles et mettre en œuvre les outils du domaine Urgences.
Le ou la chargé.e de projets est placé au sein du pôle Santé publique et situations sanitaires exceptionnelles.
Son rôle est de contribuer, aux côtés de la Directrice de projet en place, à la mise en place des Systèmes d'information considérés vitaux au service des SAMU, des SMUR et de la régulation médicales.
Il ou elle a la charge, en binôme avec la directrice de projets en charge du domaine :
- De participer à la mise en œuvre d'outils et de projets qui concernent les SAMU -SAS (le SAS, le Hub Santé, HeliSMUR, Réseau Radio du Futur, par exemple) ;
- Contribuer à l'animation du réseau régional des correspondants SAMU - SAS en région ;
- D'effectuer occasionnellement des déplacements sur le terrain.
Les projets en question relèvent de l'ensemble des systèmes d'information pertinents et utiles aux services de secours. Ils sont utilisés quotidiennement et représentent la réponse aux situations urgentes vécues quotidiennement par nos concitoyens. Le poste nécessite des interactions fréquentes avec les directions du ministère de la santé, le réseau des ARS, avec les partenaires institutionnels et l'ensemble des effecteurs en établissements de soins et en milieu ambulatoire et d'autres ministères intéressés par ces sujets, en particulier les ministères de l'intérieur. L'Agence du numérique en Santé (ANS) sera également un interlocuteur privilégié.
Ces projets s'inscrivent dans la mise en œuvre de la feuille de route du numérique en santé.
le ou la canditat.e devra travailler en coopération avec d'autres membres de la DNS et s'appuiera sur l'expertise métier et technique de la DGOS et de l'ANS.
La personne retenue travaillera en appui sur le périmètre de projets. Le poste est ouvert à des candidat.e.s en début de carrière après un premier poste.
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine : 2 à 3 ans.
La connaissance ou l'expérience de situations d'urgences ou de SI utiles dans le domaine des urgences est un plus. Le travail d'équipe, coopératif, est de rigueur. Des compétences techniques seront appréciées.
Profil recherché
Connaissances :
Connaissance des systèmes d'information, en particulier dans un contexte de situations exceptionnelles **
Connaissance du numérique et de ses enjeux**
Connaissance de l'anglais***
Savoir-être :
Envie, optimisme et capacité à convaincre **
Capacité à restituer des problèmes complexes, esprit de synthèse et pragmatisme **
Capacité à communiquer clairement et simplement avec de nombreux acteurs **
Sens des priorités *
Rigueur et exigence**
Curiosité et réflexe d'auto-formation aux nouvelles technologies*
Savoir-faire :
Gestion de projets complexes *
Capacités d'analyse et de synthèse***
Capacités rédactionnelles **
Animation d'équipe et relationnel*
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- xavier.vitry@sante.gouv.fr
- catherine.scelles@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La transformation de notre système de santé ne pourra avoir lieu sans un développement massif et cohérent du numérique en santé. En effet, s'il n'est pas une fin en soi, le numérique est un moyen indispensable pour repositionner le citoyen au cœur du système de santé, pour mieux coordonner les professionnels de santé, pour lutter contre la fracture sanitaire et pour développer des innovations thérapeutiques et organisationnelles.
Les Ministres chargés de la Santé et des Solidarités ont créé la Délégation au Numérique en Santé (DNS) qui a pour mission de définir la politique du numérique en santé, d'en garantir la cohérence au travers de ses arbitrages, de piloter les chantiers de transformation numérique, de stimuler l'innovation et de fédérer l'écosystème public et privé.
La DNS est co-pilotée par Hela Ghariani et David Sainati. Pour mener à bien leurs projets, les agents de la DNS s'appuient sur l'Agence du numérique en santé (ANS, environ 230 personnes) et sur ses partenaires publics qui interviennent dans le champ du numérique en santé, en particulier la DGOS, la DGS, la DGCS, la CNAM, la CNSA, la HAS, l'ANAP, PariSanté Campus.
La DNS assure actuellement la co-présidence du numérique en santé dans l'UE pour deux ans avec la Commission européenne. Elle travaille étroitement avec ses homologues en Europe dans le cadre des actions et initiatives.
Descriptif du service
La DNS est actuellement constituée d'environ 60 personnes issues d'horizons variés.
Elle est structurée ainsi :
- 6 pôles: Référentiels et services socles, Transformations sectorielles, Plateformes numériques et usages, Compétences innovation Recherche, Santé publique et situations sanitaires exceptionnelles, et le Service public d'information en santé ;
- Des fonctions transversales: Secrétariat général et Pôle affaires réglementaires et européennes.
À propos de l'offre
-
Le poste demande des déplacements en régions et possiblement des déplacements ponctuels ailleurs en Europe ou à l'international.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI