Chargé de récolement - ENSBA (75)
Référence : 2025-2090414
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (BA)
- Localisation : 14 rue Bonaparte 75006 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la responsable du service des collections, le chargé de récolement a pour mission principale de piloter la mise en œuvre du récolement décennal, en s’appuyant sur le plan établi en 2020 ainsi que sur l’expérience acquise lors des chantiers qui ont suivi. Il travaille en étroite collaboration avec les conservatrices, les deux CHED du service (administratrice de la base de données muséale et chargée de numérisation) ainsi qu’avec la responsable de la régie.
A ce titre, ses principales activités sont :
- Poursuivre les recherches documentaires préalables au récolement : analyse des inventaires et dépouillement des archives (analyse des dépôts et statut des œuvres).
- Définir et proposer des procédures pour l’inventaire rétrospectif.
- Adapter le plan de récolement au chantier de redéploiement des collections.
- Contribuer à l’organisation et à la mise en œuvre des chantiers de collections liés au redéploiement, et, le cas échant, en piloter certains.
- Poursuivre le chantier des localisations, en lien avec la CHED administratrice de la base de données muséale.
- Accompagner les conservateurs/trices sur le volet récolement des chantiers de collections.
- Former et accompagner les agents du service pour les opérations de récolement menées en interne.
- Piloter les prestations de récolement externalisées : rédaction du cahier des charges, analyse des offres, suivi de l’exécution.
- Assurer la rédaction des procès-verbaux de récolement et les opérations de post-récolement.
- Proposer, préparer et suivre les régularisations consécutives au récolement des dépôts.
Missions transverses :
- Assurer des permanences de service au public dans la salle de consultation ;
- Contribuer aux actions de valorisation des collections (publications papier ou en ligne, sensibilisation auprès des étudiants etc.) ;
- Effectuer, ponctuellement et sur la base du volontariat, des missions de convoiement.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Excellente connaissance des normes relatives aux inventaires et au récolement en usage dans les musées de France.
- Connaissance approfondie de l’environnement professionnel, administratif et réglementaire.
- Solides connaissances en histoire de l'art.
- Très bonnes connaissances en gestion des collections (conservation préventive, régie des œuvres etc.).
- Maîtrise avancée des outils informatiques et des logiciels liés aux fonctions exercées : suite bureautique, outil métier Micromusée ou équivalent.
Savoir-faire :
- Capacité à conduire un projet et à en assurer la mise en œuvre
- Maîtrise des délais et forte aptitude à la planification
- Sens de l’initiative et capacité d’anticipation
- Aptitude à rendre compte à sa hiérarchie
- Capacités rédactionnelles
Savoir-être
- Solides capacités d’analyse et de synthèse
- Qualités relationnelles et d’écoute
- Aptitudes au travail en équipe
- Grande rigueur
- Adaptabilité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’École nationale supérieure des beaux-arts est un établissement public qui dispense un enseignement artistique de haut niveau et conserve des collections prestigieuses (450 000 œuvres), héritées pour l’essentiel des Académies royales de peinture et de sculpture, et d’architecture, enrichies des travaux scolaires et de nombreux dons et legs aux 19è, 20è et 21è siècles. Les collections bénéficient depuis juillet 2017 de l’appellation « musée de France ». L’ensemble du site est classé au titre des monuments historiques.
Au sein de l’établissement, le département des œuvres regroupe le service des collections, le service des expositions et le service de la médiation et des manifestations culturelles. Il définit et met en œuvre une politique de conservation, d’enrichissement et de valorisation des collections, conçoit et organise des expositions sur site et hors-les-murs, et coordonne les activités culturelles en concertation avec les autres services. Ses missions participent à la vocation pédagogique de l’École.
L’établissement doit procéder au récolement décennal de ses collections, conjointement à l'informatisation de l'inventaire et à la reprise des arriérés. Cette mission s'inscrit dans le contexte du redéploiement des collections vers des réserves externalisées, définitives et temporaires, dans la perspective notamment des d’importants travaux bâtimentaires prévus sur le site.
À propos de l'offre
-
CDD d'un an
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Travail ponctuel hors du site, dans la réserve externalisée.
L’ENSBA fonctionne selon le calendrier des établissements d’enseignement supérieur et impose 8 semaines de congés obligatoires à ses agents : 1 semaine durant les vacances scolaires de printemps, 5 semaines entre la fin juillet et le mois d’août, 2 semaines pour les fêtes de fin d’années. Les agents disposent par ailleurs de 4 jours de congés et 12 jours de RTT. Le télétravail est possible.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé d'instruction, de contrôle ou de suivi des opérations