
Chargé de valorisation et médiation des ressources numériques
Référence : 2025-1943141
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Bibliothèque Publique d'Information (BPi)
Bibliothèque publique d'information 25 rue du renard-75004 Paris - Localisation : 25 rue du renard-75004 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires BIB - Bibliothécaire - Groupe RIFSEEP 2
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité du chef du service des ressources électroniques, le chargé de valorisation et médiation des ressources numériques veille au rayonnement, à la mise en valeur et aux médiations des ressources numériques souscrites : il organise et anime des actions variées de valorisation et de médiation de la documentation en ligne et de ses services auprès des publics ; il forme les professionnels aux ressources numériques ; il coordonne le service d'accès distants.
1 – Formation et information des professionnels
- Organise et anime pour tous les collègues postés en service public des présentations et des formations sur les ressources numériques souscrites
- Porte à la connaissance des collègues de la Bpi toute information utile relative aux ressources en ligne
- Participe à la mission de coopération nationale Ressources numériques, notamment en rédigeant des contenus pour le site et en pilotant des groupes utilisateurs
2 – Valorisation et communication auprès des publics
- Conçoit et met en œuvre des dispositifs diversifiés de valorisation des ressources numériques, qu’il ou elle alimente régulièrement
- Renseigne et met à jour les descriptions de ressources sur le site, en collaboration avec le service et d’autres services de la Bpi
- Participe activement au groupe de coordination de la valorisation des collections et à ses décisions
- S’investit dans la conception et le suivi de la communication autour des ressources numériques, en collaboration avec le service développement des publics et communication
3 – Médiation auprès des usagers
- Organise et anime les médiations publiques spécifiques à la documentation électronique, en direction d’usagers diversifiés
- Initie des formes nouvelles de médiation aux ressources numériques et à leurs services
- Conçoit, réalise et publie les supports d’aide et d’accompagnement destinés aux usagers
- Participe aux ateliers numériques autour des ressources en ligne
4 – Coordination du service des accès distants
- Il.Elle travaille en lien étroit avec son service et en coordination avec les autres services gestionnaires de ressources numériques, avec le département des publics ainsi qu’avec les services support
- Gère la vie en production du service : documents internes et publics, hotline, formations/médiations, bilans
- Instruit les évolutions et les projets
Activités spécifiques/secondaires
- Participe au service public en grille complète
- Participe au groupe EMI de la Bpi et à ses médiations
- Participe aux tâches courantes du service, dont support technique et d’aide, tests des ressources
- Participe à des réseaux et s’implique dans des projets
- Assure une veille documentaire, économique et technologique autour de ses activités
Profil recherché
Savoirs :
Bonnes connaissances des méthodes et outils pédagogiques, en présentiel et en ligne
Maîtrise de l’environnement bureautique
Maîtrise de la rédaction web et de CMS
Anglais et notions juridiques
Savoir-faire :
Très bonnes aptitudes à transmettre savoirs, compétences et méthodologies
Bonnes connaissances et pratiques de l’environnement numérique ainsi que de la documentation électronique et de ses évolutions récentes
Capacités de rédaction et de synthèse
Intérêt pour les innovations numériques
Savoir être :
Excellentes aptitudes au travail transversal en équipe
Sens du service public et dispositions pour les relations de médiation
Très bonnes aptitudes à communiquer
Sens de l’organisation, adaptabilité et esprit coopératif
Diplomatie, rigueur, ténacité
Créativité et dynamisme
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- nathalie.nosny@bpi.fr
- chantal.sibille@bpi.fr
Qui sommes-nous ?
La Bibliothèque publique d’information (Bpi) est un établissement public administratif sous la tutelle du ministère de la Culture.
La Bpi est ouverte 313 jours par an et accueille une moyenne de 4500 visiteurs par jours.
Bibliothèque nationale de lecture publique, la Bpi se déploie sur 10 000 m2 dans les espaces du Centre Pompidou.
À l’écoute de ses usagers, la Bpi leur apporte une expertise sur l’ensemble des ressources et répond aux besoins aussi différents que les loisirs, la formation permanente, la préparation d’examens, les aléas de la vie quotidienne…
Son offre est composée de 365000 livres, journaux, films, musique, ressources numériques, méthodes d’autoformation, etc.
Ses missions sont d’offrir à tous et toutes, en libre accès, un choix constamment tenu à jour de collections françaises et étrangères de documents d’actualité, de constituer un centre de recherche documentaire en liaison avec les autres centres, bibliothèques et établissements culturels et de participer aux activités culturelles du Centre Pompidou.
Forte de sa diversité, de son image et de son rayonnement national et international, la Bpi développe de nombreux partenariats et collaborations de par sa mission de coopération permettant de favoriser par différents programmes d’actions la mutualisation des bonnes pratiques entre les bibliothèques publiques françaises ainsi que développer leur représentation internationale.
Créatrice et organisatrice d’actions culturelles, elle offre à ses lectrices et lecteurs une programmation culturelle variée : expositions, festivals, cinéma, rencontres, ateliers et permanences. Elle est ainsi à l’origine de la création du festival de littérature contemporaine « Effractions », du festival « Press Start » qui explore le monde des jeux vidéo, de la cinémathèque du documentaire qui met en œuvre une programmation quotidienne, accompagne et soutient de nombreux acteurs du secteur et propose une large base de ressources en ligne, ainsi que le festival Cinéma du Réel dont le but est de promouvoir le cinéma documentaire.
Descriptif du service
Au sein du département Services et collections numériques, le service des ressources électroniques assure veille, accompagnement et gestion des ressources numériques onéreuses en collaboration avec les services généralistes et en s’appuyant sur le réseau des « référents doc élec ».
Le service négocie pour la Bpi les droits des ressources avec les fournisseurs et les souscrit, veille à ce que leur diffusion et leur pratique en soit le plus aisé possible (signalements, accès, formations internes...). Il promeut auprès des publics l’usage des ressources numériques (médiation, valorisation...). Il impulse et contribue -en liaison avec la Délégation à la coopération nationale et internationale de la Bpi et dans le cadre de la politique du Ministère de la culture- à la mission de coopération numérique, qui vise à accompagner les bibliothèques de lecture publique autour des ressources numériques.
À propos de l'offre
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Modalités de recrutement
Candidatures : (Curriculum Vitae et lettre de motivation) à adresser à Chantal Sibille, cheffe du service Ressources électroniques :
chantal.sibille@bpi.fr + Nathalie Nosny, directrice du département Services et collections numériques :
nathalie.nosny@bpi.fr avec copie à recrutement@bpi.frLes candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Le poste est basé dans le 4ème arrondissement.
Poste éligible au télétravail
Service posté auprès du public dans le bâtiment Lumière à hauteur d’environ 30%, dont soirées jusqu’à 22h, WE et jours fériés, sur roulement.
Participation aux permanences de service public -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Bibliothécaire