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Chargé de vente et de réservation - DMDP H/F
Référence : 2025-1837394
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Musée du Louvre
Musée du Louvre 75058 Paris cedex 01 - Localisation : Musée du louvre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la cheffe de service, au sein de l’unité de vente des activités avec intervenants, le chargé de vente et de réservation a pour principales missions :
- Assurer la vente et la réservation des différentes activités culturelles et des visites autonomes proposés par le musée au public individuel ou en groupe : enregistrement des commandes, encaissement, édition et envoi…
- Informer et conseiller sur les activités, les conditions de visite et les modalités de paiement des prestations proposées aux visiteurs individuels ou en groupe, avec ou sans intervenants
- Assurer le suivi de la relation avec les acheteurs : renseignements, modifications de programme, annulations des réservations...
- Suivre les partenariats et conventions relatifs aux ventes à distance, en collaboration avec d’autres services et directions du musée
- Gérer la planification des intervenants pour les activités destinées au public individuel ou en groupe : affectation des intervenants, suivi du planning, gestion de la relation avec les prestataires de médiation…
- Élaborer les dossiers de réservation pour les activités à destination des publics spécifiques en relation avec la Direction de la médiation et du développement des publics
- Collaborer avec l’équipe de l’accueil des groupes : transmission des informations de planification, gestion des annulations ou absence d’intervenants…
Des missions annexes pourront être confiées au chargé de vente et réservation en fonction de l’activité et des besoins du service
Profil recherché
PROFIL RECHERCHE:
- Expérience dans le domaine de la relation client et de la vente à distance
- Maîtrise de l’anglais
- Connaissance des pratiques culturelles et de l’environnement muséal
- Bonne connaissance du musée, de ses collections et de l'offre culturelle de l'établissement
- Capacité à utiliser les outils bureautiques standards et spécifiques : outils de gestion de la relation clients, systèmes informatiques de réservation/vente, logiciels de billetterie…
- Aisance téléphonique, bonne élocution
- Aisance rédactionnelle
- Autonomie et adaptation rapide
- Sens de l’organisation
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Dans un cadre historique et culturel emblématique, le musée du Louvre révèle ses trésors aux visiteurs du monde entier (8,9 millions en 2023) œuvrant ainsi à assurer un accès pour tous à la Culture.
Etablissement public, sous tutelle du ministère de la Culture, il regroupe le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin.
Le musée du Louvre s’attache, pour le compte de l’Etat, à conserver, protéger, restaurer et présenter au public les œuvres du musée ; il favorise ainsi la connaissance des collections, et concourt à l’éducation par la formation, la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie.
Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre dispose d’équipes dédiées, constituées de corps de métiers divers :
- Les métiers de la filière scientifique : conservateurs, régisseurs, documentalistes…
- Les métiers de la filière métiers d’art : menuisiers, marbriers, jardiniers…
- Les métiers de la filière technique : conducteurs de travaux, techniciens maintenance…
- Les métiers de la filière administrative: gestionnaires, juristes, chargé de projets…
- Les métiers de la filière surveillance : agent d’accueil et surveillance, agent d’intervention…
Descriptif du service
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.
La direction de la médiation et du développement des publics (DMDP) a pour objectif d'améliorer l'expérience et la relation avec les visiteurs du Louvre par la mise en œuvre d'offres de médiation innovantes, d'actions de promotion assurant le succès de sa riche programmation, la définition et la mise en œuvre d'une stratégie tarifaire et de distribution adaptée, le développement des études nécessaires à une meilleure connaissance des publics du Louvre.
La DMDP est une direction transversale au service du projet d’établissement défini par la Présidente- directrice. Cette direction conçoit et développe des stratégies pour chacune des composantes de son périmètre (médiation et transmission, marketing et études, vente). Placée sous l’autorité de la direction générale (DG) du musée, la DMDP travaille en étroite collaboration avec elle sur l’ensemble des questions relevant des publics. La DMDP est en relation constante avec les départements de conservation et les directions.
Le service de vente et réservation à distance assure la vente et la réservation à distance des activités, visites, évènements culturels et adhésions proposés par le musée au public individuel ou en groupe et aux professionnels du tourisme.
À propos de l'offre
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INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES:
Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté)
Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme)
Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant)
Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants
Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein)
Remboursement partiel des transports et participation forfaitaire pour la mutuelle
Restaurant du personnel
Envois des candidatures :
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au service recrutement et mobilité : candidatures@louvre.fr en indiquant l’intitulé du poste : « Chargé(e) de vente et de réservation (F/H) - SVRD »
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager