Chargé des archives et de la documentation (h/f) - SDIS de Seine et Marne

Référence : O077240823000618

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
  • Localisation : Melun
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP/CIA) € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité de la cheffe de service des affaires juridiques, le/la Chargé(e) des archivages et de la documentation définit et exécute les politiques de conservation des archives et de gestion des documents de la section.
Élabore et tient à jour un fonds documentaire et des outils de recherche qui répondent aux besoins des différents services de l'Établissement.
Assure la collecte et la conservation des archives en mettant en place des outils d'organisation appropriés pour préserver les documents.
Pilote et anime l'espace documentation et de convivialité.

Vous aurez principalement les missions :
DOCUMENTATION
* Définir et mettre en ½uvre la politique documentaire du centre de documentation
* Participer à la constitution et au développement du fonds documentaire
* Assurer le suivi des prêts de documents et d'exposition
* Gérer les abonnements de revues et en assurer le suivi financier (budget, engagements, traitement des factures)
* Assurer l'animation de l'espace de convivialité et documentation
* Animer le partenariat avec la Médiathèque départementale
* Mettre en ½uvre des outils de veille, de diffusion, de publication et de partage de l'information
* Administrer un système documentaire informatisé
* Gérer la base de données des documents et en assurer la diffusion auprès des services
* Assurer le tri et le stockage des documents
* Mettre en place d'une politique d'acquisition des documents
* Mettre en place de stratégie de promotion et de communication (intranet...)
* Analyser les besoins d'information, de documentation et procéder aux recherches nécessaires
* Accompagner et former à la recherche documentaire
* Conseiller l'établissement dans la gestion de l'information et de la documentation
* Assurer la parution du recueil des actes administratifs
* Assurer une veille documentaire et juridique dans son domaine
* Etablir des procédures de travail
* Etablir des coopérations avec des partenaires extérieurs

ARCHIVES
* Définir et mettre en ½uvre la politique d'archivage papier et numérique
* Elaborer des tableaux de gestion
* Assurer la conduite du projet d'archivage électronique
* Organiser et mettre en ½uvre une politique de conservation préventive et curative
* Conseiller et accompagner les agents sur la procédure d'archivage
* Organiser et mettre en ½uvre le récolement réglementaire des fonds
* Assurer un suivi du climat et de l'état sanitaire des magasins d'archives
* Assurer le suivi des statistiques de fréquentation

* Gérer le budget de la section et assurer le suivi financier dans Ciril
* Participer au réseau professionnel des SDIS

Profil recherché

Nous accueillons favorablement les candidatures des personnes possédant une expérience ou une formation dans le domaine des archives et de la documentation.
Si vous répondez aux exigences et détenez les qualités nécessaires, nous serons ravis de recevoir votre candidature :

Compétences requises
Maîtrise
- Archivage électronique
- Outils informatiques
- Logiciels métiers
- Cadre juridique des archives
- Techniques d'inventaires (pré et archivage, échantillonnage, destruction, tri, techniques et normes de classement)
- Principes de la description archivistique, des normes en vigueur et des vocabulaires normalisés
- Indexation documentaire

Connaissance
- Principes de la conservation préventive et de la restauration
- Réglementation en matière de communication d'archives publiques
- Principes d'aménagement de locaux d'archives

Notion
- Environnement professionnel (institutionnel, juridique)
- Techniques et outils de communication
- Fonction publique territoriale

Qualités requises
- Attachement au service public
- Disponibilité
- Force de proposition
- Organisé

Qui sommes-nous ?

« Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (Sdis77) est l'établissement public qui gère et organise l'activité des sapeurs-pompiers sur l'ensemble du département. Il concourt à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence. Le Sdis77 c'est plus de 300 interventions par jour et l'engagement d'un moyen de secours toutes les 4 minutes.

Pour mener à bien ses missions, le Sdis77 s'appuie sur les compétences de plus de 4600 agents : 1250 sapeurs-pompiers professionnels, plus de 3000 volontaires mais aussi 320 personnels administratifs techniques et spécialisés, qui exercent dans de nombreux domaines : administratif, finance, informatique, ressources humaines, logistique, santé, prévention, formation, juridique, infrastructureCes services supports contribuent au bon fonctionnement de l'établissement.

Donnez du sens à votre activité professionnelle en participant à la réussite des missions des sapeurs-pompiers, dans un cadre de vie agréable, à proximité de la forêt de Fontainebleau et à quelques dizaines de kilomètres de Paris : rejoignez le Sdis77 ! »

À propos de l'offre

  • Recrutement par voie statutaire (ou à défaut contractuelle).

    Les avantages :
    * Régime indemnitaire : RIFSEEP, CIA + prime d'assiduité
    * Congés 52 jours : CP 25 jours + 2 jours de fractionnement + ARTT 25 jours avec un horaire hebdomadaire de 39h30,
    * Horaires variables
    * Possibilité d'un compte-Epargne Temps,
    * Restauration collective (site Melun),
    * Participation à la mutuelle prévoyance
    * Comité des ¼uvres Sociales qui propose différentes prestations (billetteries, voyages, aides à la rentrée scolaire, participation aux frais de séjour/enfants, chèques vacances/loisirs...),
    * Télétravail possible après une période d'intégration,
    * Accompagnement possible pour des formations/concours/examens...

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 05/11/2024
  • *Archiviste*

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