CHARGÉE DES FONDS ANCIENS DE BIBLIOTHÉQUES H/F - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE-SAVOIE

Référence : O074251001408801

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : ANNECY
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !
Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d'action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d'environnement, de culture... au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !
Et si le prochain talent c'était vous ?

Sous l'autorité du chef du service conservation des collections, vous êtes en charge des bibliothèques patrimoniales et des centres de documentation gérées par la Direction Culture et Patrimoine.
- Conserver, gérer et valoriser des fonds anciens de bibliothèques ;
- Optimiser le plan de classement, cataloguer et indexer des ressources sur le logiciel de gestion documentaire CADIC, notamment dans le cadre du projet du pôle de ressources documentaires (constitué des trois centres de documentations existants) ; 
- Cataloguer de manière informatique les ouvrages au format UNIMARC (logiciel CADIC) ; 
- Gérer les fonds : récolement, désherbage, reclassement, signalétique ; 
- En lien avec la régie des oeuvres, participer aux actions de conservation préventive des fonds anciens ;
- Accueillir et accompagner des usagers en interne, et sur rendez-vous pour les chercheurs extérieurs ;
- Contribuer aux études réalisées sur les fonds dans le cadre des projets de la Direction ; 
- Participer à la conception et à la mise en oeuvre d'outils de veille documentaire, de diffusion et de partage de l'information ;
- En lien avec le chef de service, assurer les relations avec la Bourse des Pauvres Clercs pour la Bibliothèque du Grand Séminaire (Conseil consultatif, prêts, achats, restaurations...) ; 
- Contribuer aux opérations de valorisation (Journées Européennes du Patrimoine, visites de groupes, participation à des réseaux régionaux et nationaux de structures documentaires) ; 
- Assurer un soutien scientifique auprès des commissariats d'expositions en lien avec ces fonds et collections. 

- Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
- Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
- Possibilité de télétravail
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50? (participation à hauteur de 4,50? par la collectivité)
- Comité des ?uvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
- Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
- Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)

Profil recherché

- Maîtrise du catalogage informatisé (format UNIMARC) et connaissance des spécificités du traitement des documents patrimoniaux ;
- Connaissance des règles de conservation du patrimoine écrit et graphique ; 
- Gestion et traitement de l'information documentaire : règles d'indexation et d'écriture, listes d'autorités, plan de classement, etc ; 
- Connaissances en histoire du livre ; 
- Connaissances juridiques en lien avec la propriété intellectuelle, le droit d'auteur et des images
- Connaître le cadre réglementaire et les enjeux des collectivités ; 
- Notions de latin, connaissance de l'italien appréciée ; 
- Capacités rédactionnelles et de synthèse. 

À propos de l'offre

  • CV + LM

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 06/01/2026
  • Chargée / Chargé de production culturelle

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