Chargé des mesures d'éloignement

Référence : MINT_BA034ATB-113770

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Hérault
  • Localisation : MONTPELLIER
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Date limite de candidature : 31/03/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :Analyse des situations des étrangers interpellés en collaboration étroite avec les forces de l’ordre (police, gendarmerie …)Rédaction des procédures d’éloignement interpellés (arrêtés d’OQTF, placement en rétention, assignation à résidence).
Suivi des dossiers et mise en œuvre des procédures d’éloignement (saisine et appel JLD, saisine des autorités consulaires pour reconnaissance et délivrance de laissez passer, réservations des rounting, visites domiciliaires etc ...) ;Tenue de statistiques et tableaux de suivis partagés ;Représentation du préfet devant le tribunal administratif, le cas échéant.
Votre environnement professionnel :Activités du service La DEN qui accueille les demandes des ressortissants étrangers (73 320 personnes en situation régulière dans le département de l’Hérault au 1er janvier 2025 (soit près de 6 % de la population totale du département) compte environ 88 agents répartis dans 3 bureaux : le bureau de l’admission au séjour (BAS), le bureau de l’asile, de l’éloignement et du contentieux (BAEC) et la plateforme interdépartementale de la naturalisation (PFINAT).Le BAS gère les demandes d’admission au séjour de tous les ressortissants étrangers y compris les citoyens de l’UE, les étudiants et les demandes de regroupement familial.Le BAEC a en charge le guichet unique des demandeurs d’asile des 5 départements de l’ex-LR, la mise en œuvre des mesures d’éloignement du territoire en liaison avec les services de police et de gendarmerie et les recours contentieux devant le TA et la CAA contre les décisions prise par les services de DEN et de la sous – préfecture de Béziers à l’encontre des ressortissants étrangers.La PFINAT instruit pour le compte des préfets de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées – Orientales, les demandes d’acquisition de la nationalité française par décret et prépare soit la proposition de naturalisation adressée au ministère, soit la décision défavorable opposée au postulant ; elle instruit également les déclarations d’acquisition par mariage avec un ressortissant français, en qualité d’ascendant ou de frères ou de sœur de français. Elle organise 6 cérémonies de naturalisation par an présidées par un membre du corps préfectoral.
Composition des effectifs du service Le BAEC est composé de 21 agents : une cheffe de bureau (A) ; d’une section asile (1A, 4B, 2C), d’une section éloignement (1A, 7B) ; d’une section contentieux (4B et 1C).Liaisons hiérarchiques La cheffe de section, la cheffe du bureau de l’asile, de l’éloignement et du contentieux, la directrice des étrangers et de la naturalisation.Liaisons fonctionnelles Ministère de l’intérieur (DGEF, DLPAJ),Les services de police et gendarmerie particulièrement la police de l’air et des frontières, les centres de rétention administrative de la zone sud, les centres de coopération policière et douanière La cellule de coordination de la rétention de la zone sud ,Les juridictions....

Profil recherché

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise à aquérir
Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise à aquérir
Savoir analyser niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
savoir s'adapter niveau maîtrise requis
savoir communiquer niveau pratique requis
Vos perspectives : Ce poste permet d’appliquer une réglementation complexe dans un contexte contraint. Il met en jeu des qualités d’organisation, de rigueur, de travail en équipe et de réactivité qui sont valorisables sur d’autres fonctions en relation avec le droit des étrangers, l’application de la réglementation sur de nouveaux domaines juridiques ou pour travailler en cabinet.
Durée attendue sur le poste : 3 à 4 ans.

À propos de l'offre

  • Lucie BEZIAT – Cheffe de bureau BAEC 04 67 61 63 19
    Caroline BARGOIN – Cheffe de la section éloignement 04 67 61 63 67
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
    - CV
    - lettre de motivation
    - Formulaire de mobilité quelque soit votre statut

    Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Travail dans des délais contraints, rigueur, réactivité et autonomie.
    Contraintes horaires en semaine en roulement avec le reste de l’équipe selon les besoins opérationnels
    Astreintes et permanences rémunérées les week – end et jours fériés.

  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 31/03/2026
  • Rédactrice / Rédacteur juridique

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