
Chargé des publics - ENSArt de Nice (06)
Référence : 2025-2055813
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale Supérieure d'Art de Nice (Villa Arson)
- Localisation : 20 Avenue Stephen Liegeard, 06100 Nice, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Rattaché au Centre d'art et oeuvrant à la croisée des activités de l'établissement, le service des publics favorise l'accès de toutes et tous à la création contempporaine à travers des actions de médiation, d'éducation artistique et de transmission. Par une approche sensible, collaborative et engagée pour les droits culturels, l'équipe développe des outils et des ressources pédagogiques accessibles pour chaque exposition et projet co-construit avec des partenaires des secteurs éducatifs, du champ social et du mieux-être par l'art.
Missions et activités principales
Sous l'autorité de la responsable du service, le chargé des publics participe aux conception et mise en oeuvre d'actions de médiation/animation en lien avec le projet artistique et culturel du centre d'art visant à favoriser les rencontres d'une grande diversité de publics avec les oeuvres, les artistes et les jardins. Il apporte son appui aux projets en cours en portant une attention particulière à la notion d'hospitalité par une amélioration constante de l'accueil, de l'information et de l'expérience de visite.
- Conception et animation du programme de médiation selon les expositions et partenariats. En collaboration avec la responsable du service et en associant les équipes de médiation et/ou des artistes invités :
* conception et animation des programmes de visites, journées thématiques, ateliers de pratiques artistiques à destination :
des publics individuels, avec une attention toute particulière aux publics de proximité ; des partenaires de l'Enseignement Supérieur et de l'Education Nationale dans le cadre de la politique EAC (Festival des Arts pour les Ecoles) et des programmes Egalités des chances (Fondation Culture/Diversité, Cordées de la réussite, UNICA Jedi Junior)
- des associations accompagnant des personnes en situation de vulnérabilité
- Conception/organisation des événements nationaux ou locaux (Journées européennes du patrimoine, Rendez-vous aux jardins, Visiteurs du soir/réseau Botox(s).
En concertation avec les équipes du centre d'art et les services administratifs et techniques :
- conception/mise en place des programmes en fonction des thématiques, suivi logistique et administratif.
- Recurtement et suivi des équipes de médiation (étudiants de la Villa Arson) et des artistes intervenants. Participation aux appels à candidatures et recrutements, organisation de la formation des équipes de médiation composées d'étudiants avant les vernissages, élaboration et gestion du planning, suivi administratif et logistique.
- Communication des activités du service des publics, analyse de la fréquentation, veille sur les pratiques culturelles. Rédaction des annonces pour une mise en ligne d'articles dédiés sur le site internet. Documentation des activités du service des publics, collecte des données et analyse de la fréquentation. Recherche sur les pratiques culturelles et les innovations en terme d'expérience des visiteurs.
Profil recherché
Licence ou Master en école d'art, histoire de l'art, arts plastiques, médiation, organisation de projets culturels.
Compétences techniques :
• Expérience et connaissance du champ de l'art et de la création contemporaine en particulier,
• Pratiques collaboratives et intérêt pour l'expérimentation et les environnements innovants,
• Connaissance des enjeux liés aux droits culturels et à la prévention des discrimination,
• Connaissance de l'environnement administratif
• Capacité à concevoir et à mener des projets de médiation, Maitrise de l'anglais, des outils bureautiques (Suite MS Office)
Savoir-faire
• Qualités rédactionnelles et pédagogiques,
• Esprit d'iniative, autonomie,
• Aptitude au dialogue avec différents publics.
Savoir-être (compétences comportementales :
• Sens de l'intérêt général, esprit d'ouverture et de partage,
• Qualités relationnelles, capacités d'écoute et de dialogue,
• Savoir travailler en équipe,
• Partager les valeurs du service public.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Villa Arson, 20 avenue Stephen Liégeard, 06100 Nice, www.villa-arson.fr
Située sur la colline Saint-Barthélemy à Nice, la Villa Arson (220 étudiants, 67 agents, dont 24 enseignants et 80 intervenants ponctuels environ par an) est un établissement public national d’enseignement supérieur et de recherche artistique sous tutelle du ministère de la Culture. Dans un cadre exceptionnel conçu par Michel Marot dédié à la création, les missions de la Villa Arson conjuguent sept fonctions essentielles : enseigner, chercher, expérimenter, produire, diffuser, valoriser, accompagner.
Développant un enseignement irrigué par la programmation culturelle et artistique de son centre d’art et un programme de résidence à vocation internationale, la Villa Arson délivre deux diplômes, l’un au grade de licence (DNA), l’autre au grade de master (DNSEP). Un programme de recherche par le projet menant au doctorat est co-porté avec l’Université Côte d’Azur (UniCA).
Composante à personnalité morale d’UniCA, la Villa Arson avec le collège des écoles d’arts et de design, joue un rôle structurant sur les thématiques art, culture et société au sein du grand établissement.
Descriptif du service
Liaisons hiérachiques :
Directrice du centre d'art de la Villa Arson & Responsable du service des publics et de la vie étudiante.
Iiaisons fonctionnelles :
L'ensemble des services de l'établissement
À propos de l'offre
-
Poste rémunéré sur budget de l'EP
SA RIFSEEP 3 - groupe Albanel 2
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
Personne à qui adresser les candidatures: recrutements@villa-arson.org
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Disponibilité liée à la programmation artistique et culturelle du centre d'art et aux événements & activités de l'établissement (travail en soirée et en week-end)Temps complet
Port de charges ponctuel (dossiers, archivages etc.), disponibilité pour participer éventuellement aux événements de l’établissement -
Vacant à partir du 23/10/2025
-
Chargée / Chargé de développement des publics