Chargé des publics et du développement de l'action culturelle - MONTLUCON COMMUNAUTE

Référence : O003251204001099

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Montluçon
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Date limite de candidature : 12/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité de la directrice déléguée des établissement patrimoniaux, le chargé du développement des publics pilote la stratégie de développement et de fidélisation des publics des musées et établissements patrimoniaux MUPOP et Château des Ducs de Bourbon - Il conçoit, organise et évalue les actions culturelles et de médiation / animation en s’appuyant sur les expositions et les collections, et anime une équipe en charge de leur mise en œuvre. Il contribue à la politique événementielle des établissements en coordination avec le chargé de communication et la directrice déléguée.

Missions principales :
Manager et animer les équipes en charge de la médiation et de l’animation (organisation du travail, accompagnement, mobilisation des équipes autour des projets) - Concevoir, organiser et mettre en œuvre la politique de développement des publics des deux structures (MUPOP et CDB) - Développer et coordonner les actions de médiation et animation culturelle en lien avec les expositions permanentes et temporaires et les collections - Sensibiliser et fidéliser les publics par la mise en place d’activités, d’événements et de dispositifs d’accompagnement adaptés - Contribuer à la connaissance des publics (analyse des attentes, fréquentation, profils) et proposer des actions pour la conquête de nouveaux publics - Assurer la coordination avec les équipes des deux structures pour la mise en œuvre opérationnelle des projets - Participer à la rédaction de bilans d’activités (qualitatifs et quantitatifs) et à la production d’indicateurs pour la direction et les partenaires - Contribuer au suivi administratif et budgétaire des actions de médiation et de développement des publics (devis, bilans, reporting) - Contribuer à l’accueil de groupes et partenaires lors de certains événements (vernissages, visites officielles, rencontres professionnelles) - Participer à la sécurité et au bon fonctionnement des espaces ouverts au public (application des consignes, remontée d’informations, participation aux exercices si nécessaire)

Missions secondaires :
Assurer une veille sur les pratiques innovantes en médiation culturelle, développement des publics et outils numériques, et proposer des pistes d’évolution - Participer à la mise à jour des outils internes (bases de données publics, fichiers partenaires, plannings, procédures) - Encadrer, le cas échéant, des stagiaires, alternants ou vacataires impliqués dans les actions de médiation et de développement des publics - Représenter ponctuellement les musées MUPOP et CDB lors de réunions extérieures, réseaux professionnels ou rencontres de partenaires

Profil recherché

Formation supérieure en médiation, animation culturelle, gestion de projets culturels, histoire de l’art, patrimoine - Expérience sur des missions/fonctions similaires (chargé des publics) appréciée - Expérience confirmée en médiation et animation culturelle, action culturelle et développement des publics idéalement en musée ou structure patrimoniale – Connaissance du fonctionnement d’un musée et des institutions patrimoniales (expositions, collections, programmation) – Connaissance des politiques culturelles territoriales et enjeux de démocratisation / accès à la culture pour tous – Connaissance de la typologie et des pratiques des différents publics – Connaissance des méthodes et outils d’analyse des publics - Expérience en management d’équipe fortement appréciée – Connaissance de la méthodologie de projet culturel – Connaissance de l’environnement partenarial du territoire - Notions de réglementation liée à l’accueil des publics - Maîtrise des outils bureautiques et numériques courants

À propos de l'offre

  • Conditions de travail :
    Annualisation du temps de travail en fonction du mois de fermeture au public ainsi que de la période (basse saison / haute saison) et des évènements organisés par les structures, ainsi que pour le fonctionnement des services - Travail le week-end y compris le dimanche en roulement (haute saison) - Travail en soirée possible en fonction des évènements - Poste à pourvoir rapidement - Rémunération statutaire – RIFSEEP – Accès au Comité des Œuvres Sociales – Affiliation au CNAS - Participation employeur Prévoyance – Accès restaurant administratif – Forfait mobilité durable – Partenariat pour participation co-voiturage

    Dépôt des candidatures :
    Candidature (Lettre de motivation, CV + pour les candidats fonctionnaires, joindre la copie de la dernière situation administrative) à adresser à : Monsieur le Président, Cité Administrative, Esplanade Georges Pompidou, 1 rue des Conches, CS 23241, 03106 Montluçon Cedex avant le 12 janvier 2026 – Les entretiens de recrutement auront lieu semaine 05.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 12/01/2026
  • Chargée / Chargé de production culturelle

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