Chargé des réservations et de la promotion des offres H/F
Référence : 2024-1790904
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Musée national de la Préhistoire - Les Eyzies de Tayac
- Localisation : 1 Rue du Musée 24620 Les Eyzies
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
1/Gérer les réservations des groupes et des visiteurs individuels
Gérer les réservations de groupes (création des bons de réservation, confirmation des réservations…)
Conseiller les publics et proposer des offres adaptées et complémentaires, par téléphone et par mail
Gestion des plannings
Intégrations des visites et ateliers dans les logiciels DIESE et affluences.com
2/ Développer la fréquentation des groupes
Mettre en place des outils de suivi de satisfaction en réalisant des bilans et des analyses des réservations de groupe
Mettre à jour les supports de promotion, participer à des actions commerciales (salons, etc.)
Analyser le marché et son évolution, assurer une veille concurrentielle
Participer à la définition et à la meilleure connaissance des publics cibles, et aux échanges avec les organismes touristiques pour l'observation des visiteurs (enquêtes, bilans)
Participer à la promotion de l’offre du musée auprès des opérateurs touristiques, des comités d’entreprises et des partenaires
Contacter et organiser l’accueil des tour-opérateurs en visite au musée, en assurant leur accompagnement sur site
Participer aux Eductours des équipes des offices de tourismes et partenaires touristiques
Participer à la définition et au suivi d’actions marketing et de partenariat,
3/ Accompagner le projet de développement de la billetterie en ligne.
Assurer la bonne intégration des offres (visites, ateliers...) par le prestataire en charge de la billetterie en ligne
Participer aux échanges avec Grand-Palais-Rmn : accompagner la réflexion sur le développement et proposer des améliorations pour optimiser les outils de réservations en ligne
4/ Développer la location des espaces
Gérer la location des espaces et développer les offres à destination des entreprises pour les privatisations.
Accueillir les clients potentiels, organiser des visites des lieux et assurer le suivi administratif des locations en lien avec le secrétariat général
5/Autres activités
Assurer le suivi de la relation client, participer à l’évaluation de la satisfaction du public et contribuer à l’amélioration constante de la qualité de service, dans le but de fidéliser nos visiteurs.
Gérer l’adresse de messagerie du service (newsletter), orienter, répondre aux courriels
Accompagner la communication interne et externe (participer à la rédaction de bulletins d’information, d’articles promotionnels, de dossiers de presse... et à leur diffusion)
Profil recherché
Sous la responsabilité du responsable du service des publics, du développement culturel et de la communication, vous assurez la gestion des réservations des groupes et des visiteurs individuels, garantissant une expérience fluide et de qualité pour tous les publics du musée.
Vous accompagnerez le projet de développement de la billetterie en ligne.
Afin d’augmenter la fréquentation du public, vous participerez à la promotion de l’offre de visites et d’activités auprès d’une clientèle B2B, auprès de tour-opérateurs et d’une clientèle B2C via certains évènements et/ou actions visant le grand public et les entreprises.
Grâce à votre action de promotion, vous participerez activement au rayonnement du Musée national de Préhistoire sur les marchés français et internationaux.
Enfin, vous serez chargé de la promotion et de la gestion des réservations des espaces locatifs (auditorium, Grand Abri) et vous veillez au bon déroulement des évènements accueillis.
Diplôme en lien avec les spécialités suivantes : Tourisme, Marketing, Pratiques commerciales, Commerce et Vente, LEA
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Compétences attendues
Compétences techniques :
Techniques d'accueil du public et d'accueil téléphonique
Outils bureautiques : application DIESE pour la planification des visites conférences, OFFICE ou équivalent, affluences.com, Canva
L'univers audiovisuel, la connaissance en web-conférence serait un plus
Technique de communication évènementielle et touristique
Savoir-faire :
Faire preuve d'initiative, de force de proposition et d'anticipation
Organiser et gérer des évènements
Sens du contact et de la promotion d'offre culturelle
Savoir jongler avec les contraintes techniques
Savoir animer un réseau
Compétences comportementales :
Capacité d'adaptation
Innovation/création
Être force de proposition
Sens de l'organisation
Sens des relations humaines
Réactivité
Être rigoureux
Langues
- Anglais Introductif
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- angelique.picou@culture.gouv.fr
- marie-cecile.ruault-marmande@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Musée national de Préhistoire des Eyzies situé en Dordogne rassemble un fonds patrimonial exceptionnel avec 6,5 millions d’objets dans ses réserves et plus de 12 500 exposés en vitrine. La majorité des collections préhistoriques proviennent des fouilles des XIXème, XXème et XXIème siècles des grottes et gisements de la vallée de la Vézère inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.
Le Musée propose aux visiteurs une belle palette d’activités et d’événements tout au long de l’année, exposition temporaire, visites conférences, manifestations culturelles nationales, ateliers, colloques. S'appuyant sur ses différents services, la conservation et la régie des œuvres, la documentation, la politique culturelle et des publics, l’accueil et la surveillance, il ambitionne de se repositionner sur le territoire dans le cadre d’un nouveau projet scientifique et culturel et d’en favoriser la connaissance et la compréhension sur des territoires interrégionaux, nationaux et internationaux.
Descriptif du service
Le service des publics, de l’action culturelle et de la communication est composé de 3 personnes : la responsable du service, la chargée d’action éducative et du suivi des projets culturels et la personne qui sera chargée de la réservation et de la promotion des offres. Un apprenti en charge de la communication digitale est également recruté tous les ans.
Liaisons hiérarchiques : l'agent est placé sous l’autorité directe de la responsable du service.
Liaisons fonctionnelles : : avec les autres membres du service, avec les conférenciers GP-RMN, les partenaires extérieurs, le service de la billetterie du musée et l’ensemble des services du musées
À propos de l'offre
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Contact pour information sur le poste : (deux contacts possibles et une adresse pour postuler)
courriel 1 : marie-cecile.ruault-marmande@culture.gouv.fr
courriel 2 : angelique.picou@culture.gouv.fr
Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :
courriel 1 : angelique.picou@culture.gouv.fr
copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr
Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
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Disponibilité liée aux événements en rapport avec l’actualité culturelle en semaine, en soirée et le week-end
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Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie B, corps principal de Secrétaire administratif et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 2 de la circulaire Albanel.
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Vacant à partir du 26/02/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager