Chargé des risques naturels et de l'alerte des populations

Référence : MINT_BA067ATB-113461

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
  • Localisation : Hôtel préfectoral, 05, place du Petit Broglie, 67000 STRASBOURG
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Date limite de candidature : 01/08/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe RIFSEEP : 2
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2

gestionnaire en défense et sécurité civiles
SCR002A
Code RIME: FP2SEC24
Code RMFP : ERSEC017


Vos activités principales
- être intégré aux travaux en mode projet avec de nombreux interlocuteurs sur les différents champs
d’intervention du service afin de contribuer aux livrables attendus.
Thématiques de travail :
> prévention des risques naturels majeurs
> risques sanitaires (notamment canicule et grand froid)
> alerte et secours des populations (notamment moyens d’alerte, hébergement, évacuation)
- traiter et assurer le suivi des demandes communales de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
- suivre les évolutions et mettre à jour les rubriques « Information acquéreurs locataires » et « prévention des risques naturels majeurs » sur le site Internet des services de l’État dans le Bas-Rhin.
- préparer et participer à la gestion de crises ou d’événements pour lesquels l’autorité préfectorale prend la direction des opérations.

• Activités du service
La DS est organisée en trois bureaux :
- le bureau de la sécurité intérieure : pilotage et suivi des politiques publiques pour la sécurité intérieure (prévention de la délinquance, lutte contre les addictions, etc.), ordre public et sécurité publique (manifestations revendicatives, demandes de forces mobiles, etc.), polices administratives relatives à la sécurité (armes, polices municipales et opérateurs de sécurité, manifestations sportives et activités aériennes et aéroportuaires, etc...), la lutte contre la radicalisation et le séparatisme ;
- le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) : préparer les dispositions, notamment ORSEC, qui s’imposent avant la survenue d’un événement, programmé ou non, et pendant son développement; conception des exercices inter-services et la préparation du dispositif départemental de gestion de crises; actions de prévention sur les risques majeurs à destination des collectivités et de la population.
- le bureau de la sécurité routière (BSR) : suivi de la politique de sécurité routière, suivi des professions réglementées de la route et celui des sanctions des droits à conduire.

Composition et effectifs de la direction
4 A et 4 B
Liaisons hiérarchiques

Chef du SIDPC (N+1) / Directrice des sécurités (N+2) / Directrice de Cabinet (N+3)
 Liaisons fonctionnelles
administration centrale, services régionaux et départementaux de l’État, collectivités et élus,
sapeurs pompiers, forces de sécurité intérieure, service de déminage,
organismes publics, opérateurs, associations, entreprises...


Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions 
- Astreintes régulières (environ tous les 2 mois).
- Disponibilité nécessaire en cas de gestion de crise.
- Déplacements à assurer en autonomie (permis VL requis).



 

Profil recherché


Vos perspectives : 
La diversité des thématiques, des situations, des outils et des interlocuteurs permet d’acquérir de très nombreuses compétences pour un agent souhaitant se préparer à des responsabilités d’un niveau supérieur.
Poste nécessitant polyvalence et réactivité ce qui pourra être valorisé dans le parcours professionnel de l’agent, notamment dans la perspective du passage des concours administratifs de catégorie A.
Qui contacter ?
Monsieur Simon PETIN, chef du SIDPC : 03.88.21.67.24
Madame Isaure MARION, adjointe au chef du SIDPC : : 03.88.21.63.07


Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx
Personnels externes :
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

Éléments de candidature

Personnes à contacter

simon.petin@bas-rhin.gouv.fr
isaure.marion@bas-rhin.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Vos compétences principales mises en œuvre :

    Connaissances techniques
    Connaître l'environnement professionnel
    / niveau pratique - requis
    Avoir des compétences en informatique -bureautique
    / niveau maîtrise - requis
    Avoir des compétences juridiques
    / niveau maîtrise - requis/à acquérir

    Savoir-faire
    Savoir travailler en équipe
    / niveau maîtrise - requis
    Savoir analyser
    / niveau pratique - requis
    Avoir l'esprit de synthèse
    / niveau pratique - requis
    Savoir s'organiser
    / niveau maîtrise - requis
     
    Savoir être
    Savoir s'adapter
    / niveau maîtrise - requis
    Avoir le sens des relations humaines
    / niveau maîtrise - requis
    S'avoir s'exprimer oralement
    / niveau pratique - requis

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2026
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

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