Chargé du contrôle de gestion et de l'audit interne (h/f)

Référence : O093251201001500

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Etablissements publics locaux
  • Localisation : Pantin
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l’impulsion du directeur de la direction de l’appui au pilotage et à la sécurisation des activités, le chargé du contrôle de de gestion et de l’audit interne conduit des analyses nécessaires au pilotage stratégique et opérationnel de l’établissement.
Il procède au repérage des missions, activités, prestations et moyens de l’établissement.
Il contribue à la définition de procédures et d’outils de gestion, à leur mise en place, à leur évaluation et à leur évolution.
Il participe à la sensibilisation des équipes à la culture du contrôle interne et de l’éthique et contribue à la structuration de la fonction audit au sein du CIG (charte, référentiels, retours d’expérience…).
Enfin, il réalise des études conjoncturelles d’aide à la décision stratégique et d’analyse des coûts.

Ses principales missions sont les suivantes :
- Mettre en place et animer des systèmes de pilotage qui favorisent l’aide à la décision de la direction générale
- Alimenter et analyser mensuellement les tableaux de bord au profit de la direction générale en faisant remonter les informations stratégiques.
- Réaliser et systématiser les calculs de coûts et contribuer à la réflexion sur la tarification optimale des prestations proposées aux collectivités.
- Proposer une adaptation de la grille tarifaire afin de la simplifier et d’harmoniser les montants des prestations
- Proposer une démarche et des outils de suivi en lien avec les directions « ressources et supports »
- Instaurer et participer à l’animation des dialogues de gestion dans le cadre de rencontres régulières avec les directions « métiers »
- Développer le système décisionnel et les outils de pilotage en accompagnant les services dans la définition et le suivi de leurs objectifs, indicateurs et tableaux de bord
- Réaliser, en lien avec les autres services de l’établissement, des analyses rétrospectives et prospectives d’activités ou de projets
- Participer à la promotion d’une culture de gestion commune des directions fonctionnelles notamment au travers de communications, d’échanges ou d’actions de sensibilisation et contribuer à l’optimisation des procédures internes.
- Contribuer à l’amélioration des processus de contrôle au sein des directions fonctionnelles
- Mettre en œuvre le dispositif d’audit interne du CIG Petite Couronne en lien avec la direction générale.
- Contribuer à la maîtrise des risques, à l’amélioration continue et à la transparence des processus internes.
- Fournir une assurance indépendante sur le bon fonctionnement des dispositifs de contrôle et de gouvernance.
- Participer à la diffusion d’une culture de l’audit bienveillante et constructive.

Profil recherché

Connaissances :
Analyse de situation de travail
Culture statistique

Savoir-faire :
Rechercher des données, des informations
Travailler en mode projet
Rédiger
Animer une réunion
Exploiter une information
Utiliser les outils bureautiques
Conseiller
Modéliser un processus

Qualités requises :
Etre persévérant
Etre autonome
Sens de l’analyse
Sens de la pédagogie
Esprit de synthèse

Le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Grade d'attaché territorial.
Adressez votre lettre de motivation et CV via notre site internet www.cig929394.fr à : M. le Président du CIG.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Vous intégrez une équipe dynamique de 300 agents tournés vers l’avenir, encadrée par une direction générale bienveillante, porteuse de projets ambitieux.
Le télétravail, institué depuis plusieurs années, peut aller jusqu’à 2 jours par semaine. Il fait l’objet d’un forfait de prise en charge.
Vous travaillez 38 h 30 par semaine, avec un système d’horaires variables sur site et bénéficiez en conséquence de 20 jours de RTT.
Vous bénéficiez d’un régime indemnitaire constitué d’une IFSE, d’un CIA et d’une prime annuelle.
Le CIG porte une attention particulière à la formation de ses agents et prévoit le budget et le temps à la mesure de cette ambition.
Vous pouvez opter pour des tickets restaurant avec de 60 % de prise en charge par l’employeur, une mutuelle et une prévoyance, non obligatoires, auxquelles l’employeur participe.
Une adhésion au comité d’entreprise vous fera bénéficier de nombreux avantages, cumulables avec les prestations offertes par le CNAS.
Si vous vous déplacez en voiture ou à vélo, un parking vous attend dans le bâtiment. Le lieu est équipé d’un kit de réparation pour vélos, résultant du travail du groupe projet « développement durable ».
Pour les cyclistes et ceux qui pratiquent le co-voiturage, un forfait « mobilités durables » est prévu.
Enfin, soucieux de votre bien-être au travail, le CIG a mis en place, en concertation avec les agents, des activités sportives sur votre temps libre.

Qui sommes-nous ?

Le CIG est situé le long du canal de l'Ourcq, proche de Paris et directement desservi par le RER (Pantin, ligne E) et le métro (Eglise de Pantin, ligne 5), dans un environnement agréable et vivant (nombreux restaurants, aménagements des bords du canal, etc.). Les locaux plaisants et les équipements modernes contribuent à offrir un bon environnement de travail.

À propos de l'offre

  • Adressez votre lettre de motivation et CV à : M. le Président du CIG

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 30/01/2026
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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