CHARGE DU CONTROLE INTERNE FINANCIER

Référence : DEF_15-00033304

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense (DRSD)
  • Localisation : 27 BOULEVARD DE STALINGRAD 92240 MALAKOFF

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD) est le service de renseignement dont dispose le ministre des armées pour assumer ses responsabilités en matière de sécurité du personnel, des informations, du matériel et des installations sensibles. Ses moyens sont répartis en métropole, en outre-mer et à l’étranger.
La division conduit les travaux relatifs à la programmation et à l’exécution budgétaire. Elle gère l’infrastructure immobilière et assure le soutien logistique de la DRSD. Elle met en œuvre les procédures réglementaires en matière de passation des marchés, procède à leur signature dans les limites réglementaires et en suit l’exécution. Elle exerce le contrôle administratif des organismes du Service.
Le titulaire du poste a pour mission de contrôler et d’évaluer la qualité des procédures financière et budgétaire de l’ensemble des opérations de la direction au regard des règles qui lui sont imposées par la LOLF et des objectifs qui lui sont assignés. Il donne également son avis sur les procédures d’achat et logistique ayant une incidence financière, Il rend compte de ses observations à sa hiérarchie et propose le cas échéant les mesures d’amélioration nécessaires. Il est par ailleurs le correspondant des directions et organismes extérieurs à la DRSD pour son domaine de compétence.
Proposer une politique de contrôle interne financier à partir des outils mis à disposition.
Réaliser les opérations de contrôle de second niveau et/ou de corroboration sur les différents processus comptables mis en œuvre au sein du Service.
Rendre compte de la qualité comptable constatée de manière documentée et méthodique et proposer des mesures correctives le cas échéant.
Conseiller les responsables et vérifier l’exécution des contrôles de 1er niveau.
Savoir utiliser le progiciel Chorus et notamment les restitutions issues du prologiciel.
Effectuer la veille documentaire et actualiser les normes réglementaires en découlant.
Proposer une politique d’archivage.
Savoir analyser les composantes financières d’un marché public.
Possibilité de réaliser des tâches transverses telles que correspondant formation, correspondant logistique ou correspondant sécurité des systèmes d’information auprès des agents de la division.
NBI : 10 points

Compétences attendues

- CONNAISSANCE DES REGLES ET TECHNIQUES DE COMPTABILITE GENERALE
- CONNAISSANCE DES REGLES ET TECHNIQUES DE COMPTABILITE ANALYTIQUE
- CONNAISSANCE DES METHODES ET OUTILS DE BUDGETISATION ET DE SUIVI BUDGETAIRE (HT2), DONT CEUX LIES A LA PLANIFICATION FINANCIERE DES PROGRAMMES ET DES OPERATIONS D'ARMEMENT
- UTILISATION D'UN TRAITEMENT DE TEXTE
- UTILISATION D'UN TABLEUR
- EXPRESSION ECRITE
- RIGUEUR
- AUTONOMIE
- EXPRESSION ORALE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • drsd.cer.fct@intradef.gouv.fr
  • drsd.cer.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Poste soumis à habilitation
    Stage d’intégration des personnels nouvellement affectés (réalisé post-affectation)

  • Vacant à partir du 01/01/2024
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

D'autres offres pourraient vous intéresser