Chargé du développement des publics et de la médiation culturelle (h/f) - Sevran
Référence : O093241223000849
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Sevran
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Ville de Sevran est une ville dynamique, jeune et vivante de 50 000 habitants.
La politique municipale est l'amélioration et l'adaptation constante des services publics pour répondre aux besoins des Sevranais, améliorer leur bien-être et le vivre ensemble. Elle a à cur de porter les valeurs républicaines que sont la laïcité, l'égalité et la solidarité. Avec deux nouvelles gares du métro du Grand Paris s'inscrivant dans d'importants projets d'aménagement urbain, de vastes espaces verts et ouverts comme le canal de l'Ourcq et le parc forestier de la Poudrerie, une population diversifiée et un riche tissu associatif, elle dispose d'atouts forts pour améliorer le quotidien des Sevranais et uvrer pour leur avenir.
La politique culturelle portée par la municipalité est ambitieuse, elle s'articule autour d'une offre riche et diversifiée qui se déploie à travers les services et équipements culturels qui maillent le territoire : le réseau des bibliothèques, le département d'arts plastiques, le conservatoire à rayonnement communal, la Micro-Folie, le service culturel, et le Théâtre de la Poudrerie, scène conventionnée pour la création participative, soutenu par la ville.
La dynamique en cours des projets d'aménagement urbains offre des perspectives inédites de développement culturel avec la construction de nouveaux équipements culturels structurants et la rénovation de l'existant.
Au sein du service culturel, le·la chargé·e du développement des publics et de la médiation culturelle mène des actions de développement des publics et de médiation dans le cadre de la saison artistique et culturelle portée par le service, visant d'une part à développer, fidéliser et élargir les publics et d'autre part à favoriser les temps d'une rencontre du public avec l'uvre et l'artiste.
Il/elle sensibilise les publics par la mise en uvre d'ateliers et de parcours pédagogiques et la diffusion de documents d'information.
Il/elle contribue à la réalisation d'actions de relations avec le public.
Missions :
* Concevoir et coordonner des actions de médiation culturelle, dans et hors les murs
* Faciliter les relations entre les publics et les différents services de la structure : service culturel, micro-folie, conservatoire, réseau des bibliothèques, département d'arts plastiques
* Promouvoir les spectacles, événements et activités programmés en s'appuyant sur les outils co-conçus avec le service de communication, concevoir la stratégie de diffusion.
* Rédiger les dossiers pédagogiques
* Développer le fichier public en lien avec la billetterie
* Développer des relations partenariales avec l'ensemble des acteurs locaux (services de la ville, secteur éducatif, social, associatif et autres dispositifs du territoire)
* Participer aux manifestations municipales ou autres ainsi qu'a l'accueil du public
* Réaliser le bilan quantitatif et qualitatif des activités réalisées à destination de la structure et des financeurs.
Profil recherché
* Bonne connaissance des milieux artistiques et culturels, des typologies de publics ainsi que des techniques et des outils de communication
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ainsi que des politiques publiques liées à la culture
* Maîtrise de l'outil informatique (notamment des logiciels de relations publiques).
* Capacité à animer des actions et ateliers
* Capacité à proposer, conduire et analyser une action
* Capacité à produire des évaluations, analyses et bilans
* Capacité à tisser des réseaux avec des partenaires externes
* Maîtrise de la conduite de projet
Savoir-être et compétences relationnelles
* Sens du service public
* Rigueur, sens de l'organisation
* Capacité d'adaptation, d'anticipation et de réactivité
* Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles
* Qualités relationnelles avérées, sens du collectif et du contact avec des publics variés
* Dynamisme et créativité
* Disponibilité (horaires particuliers : participation à des manifestations en dehors des heures d'ouverture au public, travail le week-end et jours fériés).
Qui sommes-nous ?
La Ville de Sevran est une ville dynamique, jeune et vivante de 50 000 habitants. La politique municipale est l'amélioration et l'adaptation constante des services publics pour répondre aux besoins des Sevranais, améliorer leur bien-être et le vivre ensemble. Elle a à coeur de porter les valeurs républicaines que sont la laïcité, l'égalité et la solidarité. Avec 2 nouvelles gares du métro du Grand Paris, de vastes espaces verts et ouverts comme le canal de l'Ourcq et le parc forestier de la Poudrerie, une population diversifiée et un riche tissu associatif, elle dispose d'atouts forts pour améliorer le quotidien des Sevranais et uvrer pour leur avenir. Voilà le projet que portent ensemble les agents de la Ville.
À propos de l'offre
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Régime indemnitaire, prime annuelle, participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance, politique active de formation, RTT, COS.
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 21/02/2025
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Chargée / Chargé d'animation auprès des publics