Chargé du suivi des dossiers de prévention de la délinquance et d'ordre public

Référence : MINT_BA014ATB-113931

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Calvados
  • Localisation : PREFECTURE 14
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


 
Vos activités principales :

- Instruction et suivi des dossiers de demande de subvention relatifs aux politiques de prévention de la délinquance, des addictions et des discriminations : FIPD, MILDECA et DILCRAH. Organisation des comités de pilotage, organisation de l'audition des porteurs de projet, contrôle de la mise en oeuvre des actions subventionnées.

Réaliser des missions en binôme en fonction du plan de charge du service ou d’absence de l’agent référent :

- Instruction des dossiers de vidéo-protection, organisation et suivi des commissions départementales dédiées.
 
- Organisation et suivi de la réunion de sécurité intérieure.
 
-Traitement des demandes de garde statique, d'escorte et d'extraction judiciaire.
 
-Traitement de la boîte fonctionnelle ordre public.


-instruction des dossiers de procédure administrative d’évacuation forcée des gens du voyage, squats et des outils de police administrative relatifs à la loi Narcotrafic.

 
Votre environnement professionnel :
   
Composition et effectifs du service
Le direction des sécurités comprend le bureau de la réglementation de sécurité (BRS), le bureau de la sécurité et de l’ordre public (BSOP), le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC), la coordination de la sécurité routière.
Le bureau de la sécurité et de l’ordre public est composé d’un chef de bureau, d’une adjointe et de quatre agents.


Liaisons hiérarchiques
Directeur de cabinet, directeur des sécurités, chef du bureau de la sécurité et de l’ordre public.
   

 Liaisons fonctionnelles
Forces de sécurité intérieure, collectivités territoriales, associations, entreprises...

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre


Connaissances techniques :


Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique - requis
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - à acquérir
 

Savoir faire :

Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique à acquérir
Savoir rédiger : niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Savoir analyser : niveau maîtrise requis


Savoir être :

avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
savoir communiquer : niveau maîtrise requis
savoir s'adapter : niveau maîtrise requis


Vos perspectives :

Poste très valorisant sur une thématique, la prévention de la délinquance, figurant parmi les priorités de l’action de l’État.
La diversité et la sensibilité des thématiques abordées requièrent un investissement important mais facilitent la préparation des concours et/ou examens professionnels.



Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

en cas de difficulté pour candidater, vous pouvez joindre : sgc-mobilite@calvados.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Préfecture du calvados
    Cabinet
    Direction des sécurités
    Bureau de la sécurité et de l’ordre public
    Rue saint Laurent
    14000 Caen




    Emploi fonctionnel :

    Code fiche de l’emploi type REMI :
    affaires générales - Gestionnaire-instructeur administratif / ADM006A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
     
    Ce poste requiert rigueur et organisation, esprit d'analyse et de synthèse, ainsi qu'une forte réactivité pour répondre aux demandes liées aux priorités du corps préfectoral et à l'actualité.


    Missions accomplies dans le respect des engagements du référentiel quali-ATE.




    Pour des informations sur le poste :

    La directrice adjointe de cabinet, directrice des sécurités, Virginie LE-SOURD : 02.31.30.66.09
    Le chef du bureau de la sécurité et de l’ordre public, Thierry EDMONT: 02.31.30.66.26

     
     
    Pour déposer sa candidature :
       
    - Cliquer sur l’onglet POSTULER en haut de page
    - Déposer votre CV et lettre de motivation
    - Compléter le formulaire de demande de mobilité disponible à cette adresse internet : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

  • Le poste est-il ouvert aux contractuels ? Oui

    Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), le recrutement du contrat s'appuie sur l'article : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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