
Chargé-e d'appui au développement de l'expertise et de l'appui aux politiques publiques aux échelles eur
Référence : 2025-1917800
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
INRAE - Localisation : 92160 ANTONY
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La recherche portée par l’institut est une recherche finalisée, impliquant le soutien à des recherches fondamentales et une démarche volontariste pour la valorisation des connaissances pour l’expertise et l’appui aux politiques publiques et pour l’innovation avec le souci de l’impact. Si INRAE est aujourd’hui un acteur mondialement reconnu pour la réalisation de projets de recherche de haut niveau, la montée en puissance des projets d’Expertise européenne et internationale représente un vecteur important de valorisation de ses savoir-faire en renforçant sa visibilité et sa notoriété.
Au sein de la DGDEAPP[1], la Direction de l’Appui aux Politiques Publiques (DAPP) est missionnée pour :
· Elaborer et porter l’offre scientifique d’expertise et d’appui aux politiques publiques avec les départements de recherche
· Coordonner et suivre les partenariats avec les acteurs publics
· Mettre en visibilité et valoriser les productions et résultats en appui aux politiques publiques
· Accompagner les équipes scientifiques dans les processus de développement des compétences, de contractualisation et d’exécution des missions d’appui aux politiques publiques
Ceci est portée aux différentes échelles, territoriale, nationale, européenne et internationale
L’éclairage des parties prenantes sur les enjeux sociétaux peut faire l’objet d’interventions à travers différentes formes d’expertise et d’appui aux politiques publiques. Plus particulièrement, la cellule "Europe et International" de la DAPP, en lien avec les autres directions concernées de l’institut (VPI, DESSE, DRI, DPTI) a pour mission le déploiement et la structuration de cette activité. A la fois spécifique et stratégique (bien en phase avec une demande mondiale qui devient pressante), elle s’appuie sur des recherches sur des sujets à forts enjeux, établies de longue date, bien ancrées et compétitives au plan mondial. L’expertise européenne et internationale concerne des prestations intellectuelles de type consultance, étude de cas, assistance technique, appui institutionnel, caution scientifique et méthodologique, acquisition et gestion de données, évaluation et accompagnement (étude d’impact environnemental et social) en réponse à des politiques publiques transformantes, des chantiers et des projets d’envergure. Ce déploiement doit être cohérent avec les compétences humaines, scientifiques et technologiques, mobilisables par la recherche et permettant d’accompagner une politique publique ambitieuse, à l’état de l’art scientifique, et porteuse des meilleurs standards internationaux.
VOTRE MISSION ET VOS ACTIVITÉS
Au sein de la cellule E&I « Europe et International » de la DAPP vous serez chargé-e de venir en appui au développement de l’expertise vis-à-vis de l’évolution des politiques publiques européennes et internationales, à la fois via l’instruction de candidatures pour les comités d’experts et via l’instruction des réponses aux projets d’expertises.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Formation recommandée :
Niveau Master ou équivalent en Sciences de la vie, Environnement, Sciences politiques, Relations internationales.
Connaissances souhaitées :
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique,
- Organisation et fonctionnement des organisations européennes et internationales,
- Conduite de projet, connaissances en gestion administrative et gestion budgétaire
Aptitudes recherchées :
- Parfaite maîtrise du français et de l'anglais, oral et écrit.
- Bon sens relationnel, forte motivation, autonomie, capacité à travailler en équipe
- Compréhension des grands enjeux et connaissance des principaux acteurs internationaux dans les domaines de l'agriculture, l'alimentation, l'environnement, notamment auprès des grands bailleurs de fonds
Expérience appréciée : organisme de recherche, fonction publique, organismes internationaux
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- José Martinez
- Gwenaelle Morvan
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 09/06/2025
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative