
Chargé-e d'études de mobilité
Référence : 2025-1973089
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Centre-Val-de-Loire
- Localisation : 5 AVENUE BUFFON 45064
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le domaine des mobilités, le(a) chargé(e) d'études assure l'instruction et le suivi des différents appels à projets et dispositifs mis en place pour accompagner les collectivités territoriales dans la réalisation de leurs projet en lien avec la promotion des mobilités décarbonées (Fonds Mobilités Actives, Fonds Vert, CPER...).
En tant que chargé(e) d'études, il (elle) assure le suivi des études réalisées au sein du service en lien avec la thématique des mobilités. Il (elle) assure également une mission de veille sur les études réalisés par des organismes externes (ADEME, Cerema...).
Il (elle) participe à l'animation de l'observatoire régional des transports (ORT) en lien avec le référent géomatique et mobilités du service.
Il (elle) participe au suivi des actions menées dans le cadre des mobilités en réponse aux enjeux climatiques (planification écologique et adaptation au changement climatique).
Poste positionné sous l'autorité hiérarchique directe de l'adjoint au responsable du Pôle Mobilité Durable (PMD). Pas d'encadrement hiérarchique direct à assurer, mais un management transversal induit par le fonctionnement en équipes-projets.
Relations en interne avec l'ensemble des services de la DREAL, plus particulièrement le SCATEL, les DDT, la DGITM et la DGALN.
Relations en externe avec les préfectures, les bureaux d'études, le Cerema, les autorités organisatrices des mobilités (AOM) et autres collectivités, les membres de l'ORT et de la cellule régionale d'appui (CRA) France Mobilités.
Le(a) chargé(e) d'études transports et déplacements représente le service dans les réunions ou groupes de travail auxquels il (elle) participe.
Profil recherché
Le(a) chargé(e) d'études doit développer des compétences dans les domaines suivants :
- connaissance dans le domaine des transports et de la mobilité ;
- connaissance des procédures de passation des marchés publics ;
- maîtrise des outils bureautiques classiques (suite MS Office et LibreOffice, logiciel SIG QGIS...) ;
- capacité à développer des relations avec les autres services de la DREAL ;
- adhésion à une démarche qualité ;
- capacités d'analyse et de synthèse ;
- aptitude au travail en équipe-projet ;
- aptitude à l'animation.
Un parcours de professionnalisation permettant d'acquérir ou de développer les compétences nécessaires peut être proposé au titulaire du poste.
Qui sommes-nous ?
La DREAL est la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. C’est un service de l’État en région. Elle met en œuvre les politiques publiques du Gouvernement en matière de transition écologique et énergétique, de protection de l’environnement et du cadre de vie, de prévention des risques naturels et anthropiques, de mobilité, de développement et d’aménagement durables des territoires.
Elle assure une grande diversité de métiers et de missions, toutes tournées vers le développement durable et la transition écologique : aménagement du territoire, mobilités douces, infrastructures, déplacements, préservation de la biodiversité, gestion de la ressource en eau, prévention des risques naturels et anthropiques, prévision des crues, logement, construction durable… Elle met en œuvre une pluralité de postures et d’expertises qui touchent à la fois la stratégie, la planification, le contrôle et la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques en région, au bénéfice des territoires et des populations.
Un terme fédérateur pour la DREAL : la PROTECTION … de la nature et des ressources, des populations, des biens et des activités économiques, des ménages les plus modestes, des usagers de la route, des infrastructures…
Organisation
La DREAL se compose de 5 services thématiques et d’1 service support installés dans l’agglomération d’Orléans. Elle comprend des unités départementales ou interdépartementales, qui assurent, sur le terrain, une partie des missions de la DREAL pour l’inspection des installations classées et certains contrôles techniques.
La localisation de tous nos sites d’implantation est consultable sur notre site Internet : https://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/coordonnees-et-plan-d-acces-a4032.html
Missions
Assurer une gestion durable de la ressource en eau et des ressources minérales.
Contribuer à la préservation et au maintien de la biodiversité et des paysages.
Agir pour l’aménagement durable du territoire et la maîtrise de la consommation des espaces.
Mettre en œuvre le droit au logement digne et effectif pour tous.
Favoriser le développement des infrastructures de transports et des modes de déplacement durables.
Renforcer la sécurité des personnes et des biens en prévenant, en maîtrisant et en réduisant les risques technologiques et naturels, en particulier au moyen de la prévision des crues et des contrôles des installations industrielles et des véhicules de transports terrestres.
Assister les autorités administratives dans leur rôle d’autorité environnementale sur les plans, programmes, projets et documents d’urbanisme.
Mettre à disposition les données sur l’environnement en région.
Promouvoir et favoriser la transition énergétique et écologique, grâce à des mesures d’efficacité et de sobriété énergétiques et à l’objectif de sortie de notre dépendance aux énergies fossiles ainsi que le développement d’une économie moins carbonée et utilisant moins les ressources énergétiques et les matières premières non renouvelables.
Piloter la lutte contre le change-ment climatique et l’amélioration de la qualité de l’air, par des actions en faveur de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Pour tout renseignement sur les métiers et les postes en DREAL Centre-Val de Loire, vous pouvez consulter notre page recrutement sur notre site internet :
https://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/recrutement-r14.html
ou contacter l’unité en charge du recrutement et des parcours professionnels à l’adresse suivante :
urappp-dreal.dreal-centre@developpement-durable.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Si vous vous reconnaissez dans ces missions, êtes curieux, aimez relever les défis de la transition énergétique alors postulez !
Personne à contacter :
Fabien MARTIN, chef du pôle mobilité durable,
tel : 02 36 17 46 66 - fabien.martin@developpement-durable.gouv.fr ;
Julien OLIVIER, Adjoint au chef du pôle mobilité durable
tel : 02 36 17 46 58 - julien.olivier@developpement-durable.gouv.fr.
Vous êtes intéressé-e par ces missions ? Alors postulez ! contactez la personne ci-dessus à l'appui d'un CV et une lettre de motivation avant la date de fin publication.
Compte tenu des contraintes budgétaires, il est impératif de prendre contact avec les responsables indiqués ci-dessous avant tout dépôt de formulaire de mobilité.
Les candidatures de fonctionnaires sont prioritaires et se font via le formulaire de mobilité : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf
Formulaire à adresser aux ressources humaines : www@xxx.fr
Les candidatures privées ne seront examinées qu'en l'absence de candidatures de fonctionnaire susceptibles d'aboutir à l'issue de la période de publication. -
Identifiant poste : 0931040010
Cotation RIFSEEP : 3
Vous disposez de moyens et matériels bureautiques classiques, dans un bureau individuel.
Vous avez accès aux véhicules de pool de la DREAL pour ses déplacements externes.
Vous veillerez a à appliquer le règlement intérieur de la DREAL.
Vous pouvez bénéficier de 27 jours de congés et 19 jours de RTT, selon la formule choisie et de latitude pour organiser vos horaires.
Accès : vélo, voiture, train (75% pris en charge) -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Analyste de données