
Chargé-e d'ingénierie de projets en partenariat
Référence : 2025-1995645
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : 78350 JOUY EN JOSAS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous accompagnerez les scientifiques et les collectifs dans le montage juridique et financier, la négociation et le suivi de projets avec des partenaires publics et/ou privés (pour le centre, environ 300 contrats de recherche publics ou privés sont signés chaque année).
Vous aurez pour mission de conduire ce processus-clé, en proximité des scientifiques, à l'écoute des partenaires et dans le respect des intérêts de l'institut. Vous jouerez ainsi un rôle charnière pour concrétiser des projets scientifiques et partenariaux.
Vous instruirez différents types de contrat tel que les contrats de recherche, contrats d’aide, prestations de service, accords de consortium… des unités de recherche qui seront dans votre portefeuille.
Vous mobiliserez les différentes compétences nécessaires, à partir de votre propre expertise, avec l'aide du réseau national d'appui au partenariat dans lequel vous vous insérerez et vos collègues de proximité.
Vous travaillerez au sein d’un collectif de quatre personnes expérimentées qui vous appuieront et vous formeront aux outils et pratiques propres à l’Institut.
De manière générale, le service d’appui au partenariat est amené à apporter un soutien juridique auprès de la direction du centre.
Vos missions seront les suivantes :
- Comprendre les enjeux et objectifs du partenariat, le qualifier au plan juridique et économique et proposer des modalités de partenariat ou financement adaptées ;
- Identifier le type de contrat applicable, évaluer les coûts et préparer le contrat ainsi que son annexe financière ;
- Négocier le contrat avec le partenaire et organiser sa validation ;
- Mobiliser et alimenter le système d'information pour le partage d'informations et l'établissement de tableaux de bord (application métiers) ;
- Répondre aux questions des équipes et des unités et les orienter vers l'acteur le plus à même de les accompagner ;
- Participer aux réunions de montage des projets de recherche, et d’instruction ;
- Accompagner le scientifique dans le montage des appels à projet.
Vous rendrez compte de votre activité notamment par la mise au point et la tenue à jour de tableau de bord d'activité.
Relations internes : porteurs de projets, responsables de service, notamment le service de gestion des contrats de recherche et le service RH, gestionnaires d'unité de recherche, autres services administratifs de l’unité SDAR, directions du centre et du siège INRAE.
Relations externes : partenaires publics ou privés, financeurs nationaux, européens et internationaux.
Profil recherché
Ce poste de niveau Ingénieur d’études (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement.
Formation ou expérience :
- Droit public, droit des contrats, valorisation de la recherche, gestion de projet ;
- Notions en gestion financière appréciées ;
- Expérience de l’environnement Recherche, enseignement supérieur ;
- Expérience dans la négociation partenaire privé - public.
Compétences souhaitées :
- Maîtriser l’anglais écrit (oral apprécié) ;
- Maîtriser les outils bureautique (word, Excel, …) ;
- Maîtriser les techniques de rédaction ;
- Maîtriser le langage juridique ;
- Suivi de projet.
Aptitudes souhaitées : rigueur ; capacités d'analyse et de synthèse ; sens de l'organisation ; réactivité ; sens du contact, de l'écoute et de la communication ; travail en équipe ; autonomie.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
Descriptif du service
Le Centre INRAE Ile-de-France-Jouy-en-Josas – Antony est composé de deux sites, un situé à Antony (92) et un à Jouy-en-Josas (78).
Le centre est composé de 21 unités de recherche et d’environ 1200 agents rémunérés, titulaires et contractuels et d’une unité chargée de l’appui à la recherche (Service Déconcentré d’Appui à la Recherche – SDAR).
Le site de Jouy-en-Josas, situé dans un cadre privilégié est accessible par le RER C (à 6 min de Versailles-Chantiers, gare de Jouy), bénéficie d’un service de restauration collective sur place et propose à ses agents des activités sportives et culturelles diversifiées.
Les Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (environ 90 agents) regroupent l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au Centre pour assurer la mise en œuvre des fonctions de gestion et des fonctions d'intérêt collectif relevant de la responsabilité locale. Ces services apportent leur soutien aux unités du centre, dans le cadre des orientations définies par la direction générale, dans les domaines administratifs, RH, budgétaires et financiers, partenariaux, techniques et logistiques.
Vous serez accueilli-e au sein du service d’appui au partenariat, composé d'un responsable de service, de 3 ingénieures et 1 assistante. Vous exercerez vos missions sous la double tutelle fonctionnelle de la Direction du Partenariat et du Transfert pour l’Innovation (DPTI) et de la Direction de l’Action Régionale, de l’Enseignement Supérieur et de l’Europe (DESSE) de l’INRAE
À propos de l'offre
-
Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site Jobs.inrae.fr :
https://jobs.inrae.fr/mobilite/campagne-annuelle-mobilite/camob25-ie-dcsdar-4
Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.
Date limite pour postuler : 09/09/2025 à 17h00
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche