Chargé-e de dossiers sécurité des transports guidés et accessibilité
Référence : 2026-2180995
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
- Localisation : 21 RUE MIOLLIS 75015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'unité STAS, assure administrativement les missions régaliennes dévolues au Préfet de Région par le décret n°2017-440 modifié relatif à la sécurité des transports publics guidés.
Dans ce cadre, vous assurerez l'instruction administrative des dossiers de sécurité relatifs à la mise en service ou à la modification de systèmes de transports publics guidés (tramways, métros, RER, transports par câble).
Votre rôle sera d'assurer la cohérence générale de l'instruction, le respect des délais réglementaires, le suivi des instructions techniques par les partenaires (STRTMG, préfectures...) et la rédaction des actes administratifs en fin d'instruction.
Par ailleurs, vous assurerez également un suivi des systèmes en exploitation, notamment concernant le signalement et le traitement des accidents graves par les opérateurs de transports, le contrôle de la bonne application des prescriptions des arrêtés préfectoraux, et le suivi dans le temps de la sécurité des réseaux, en partenariat avec le bureau local du STRMTG.
Sur la problématique de l'accessibilité dans les transports, vous accompagnerez les démarches mises en oeuvre avec les différents partenaires (Île-de-France mobilités, opérateurs de transport, gestionnaires de voirie, délégation ministérielle à l'accessibilité...) ainsi que la mise en oeuvre de réflexions qui peuvent être menées directement par les services du Préfet.
Sous la responsabilité hiérarchique directe du chef de l'unité STAS, vous travaillerez aux côtés d'un autre instructeur aux missions similaires et complémentaires.
Vous aurez des échanges réguliers avec le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG), les préfectures et services de secours (sapeurs-pompiers de Paris, services départementaux d'incendie et de secours), et pour certains dossiers l'Établissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF) ou d'autres services de la DRIEAT.
Par ailleurs vous aurez des contacts réguliers avec Île-de-France Mobilités, les opérateurs de transports - notamment la RATP, et les maîtres d'ouvrages des projets - notamment la société des Grands Projets (SGP) pour le réseau du Grand Paris Express.
Profil recherché
Compétences techniques : une expérience dans l'instruction technique de dossiers ou une connaissance de la réglementation technique relative aux transports serait un plus
Compétences transversales : capacités de travail en équipe, d'organisation et de rigueur. Qualités rédactionnelles
Compétences relationnelles : capacités relationnelles du fait de nombreux contacts internes et externes
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- thomas.thiebaut@developpement-durable.gouv.fr
- denis.laisney@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la DRIEAT, le service politique des transports (SPOT) conduit la politique de l'État en matière de transports de personnes et de marchandises sur le territoire régional, en termes de planification et d'études générales mais aussi sur le suivi et la mise en oeuvre des financements intervenant dans le cadre du contrat de plan État-Région.
Du fait de ses missions, le SPOT est l'interface privilégiée entre la DRIEAT et les acteurs des transports en Île-de-France : Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités, RATP, SNCF Mobilités et SNCF Réseau, Voies Navigables de France, Ports de Paris, ADP.
Au sein du département des transports urbains, l'unité STAS (systèmes de transports, accessibilité, sécurité) est positionnée sur deux missions distinctes mais cohérentes : la compréhension globale du système de transports franciliens et la sécurité des transports guidés.
À propos de l'offre
-
Thomas Thiébaut, chef de l'unité systèmes de transports, accessibilité et sécurité
Tel : 01 40 61 85 24 - adresse mail : thomas.thiebaut@developpement-durable.gouv.fr
Denis Laisney, chef du Département des transports urbains
Tel : 06 99 30 11 68 - adresse mail : denis.laisney@developpement-durable.gouv.fr -
Groupe RIFSEEP : G3
N° poste RenoiRH à rappeler : 1054750312
Bureau partagé
Télétravail possible
Moyens logistiques et bureautiques classiques
Déplacements à Paris et en petite couronne (ordre de mission permanent) -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/06/2026
-
Assistante / Assistant de direction