
Chargé (e) de gestion budgétaire
Référence : 2025-2041159
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
CEREMA Direction technique Risques, Eaux et Mer - Localisation : Margny-lès-Compiègne, Oise (60)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le(la) Chargé(e) de Gestion Budgétaire assiste le Responsable du Pilotage Budgétaire dans la mise en œuvre et le suivi des opérations budgétaires et financières de la Dtec REM.
Il-elle assure le suivi des dossiers, applique les procédures et s’assure de la fiabilité des actes qui lui sont confiées.
Les missions sont :
Participer à la préparation du budget annuel et suivre les différentes étapes budgétaires (Dialogue de gestion, notification des budgets, atterrissage budgétaire, fin de gestion)
Suivre l’exécution budgétaire globale, mettre à jour l’ensemble des tableaux budgétaires
Réceptionner et instruire des demandes d’achat des prescripteur (s’assurer de la constitution et suivi des dossiers),
Assurer la fonction de Responsable de Programme des Cartes Achat pour la direction
Participer à la mise en place et à l’animation du contrôle budgétaire interne
Participer à la mise en œuvre des outils et planifications permettant l’amélioration et l’efficience de la gestion budgétaire,
Veiller au respect des échéances de paiement,
Participer à l’organisation des Cercles de Ressources Budgétaires
Gérer la mise à jour, le classement, partage et l’archivage des fichiers afférents
Assister le RPB dans l’organisation de réunions et la communication interne
Assurer l’intérim du RPB en cas d’absence de celui-ci
Participer à des réunions internes et de réseaux
Rattachement hiérarchique à la Responsable du pilotage budgétaire.
Travaille en étroite collaboration avec l’ensemble du secrétariat général, les Directeurs et directeurs adjoints de département et les chefs de projets.
Interlocuteur privilégié des services transversaux du CEREMA (CFM, SFact, ACP).
Profil recherché
Savoir
• Bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement du Cerema, de son environnement et de ses interlocuteurs
• Maitriser l’environnement administratif et institutionnel ainsi que les principes de la RGPB
• Maîtrise des procédures internes
• Maîtrise avancée des outils bureautiques et informatiques et de communication
Savoir-faire
• Connaitre les principes rédactionnels de la prise de notes, du compte-rendu, du rapport et des notes diverses
• Capacité à mettre en œuvre et à respecter des méthodes et des procédures
• Capacité rédactionnelle
• Savoir hiérarchiser l'importance des informations
• Savoir suivre les actions qui lui sont confiées
• Anticiper et alerter en cas de difficulté
Savoir-être
• Gestion des priorités et du temps de travail
• Capacité d’adaptation
• Rigoureux-se et organisé-e
• Sens du travail en équipe
• Autonomie
• Fiabilité, maîtrise de soi
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- julia.jordan@cerema.fr
- francoise.lhullier@cerema.fr
Qui sommes-nous ?
Le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, est le premier établissement à pilotage partagé entre l’État et les collectivités territoriales. Il est présent au plus près des territoires avec ses 2 500 agents répartis dans 27 implantations de l'hexagone et des Outre-mer.
Capitalisant plus de 70 ans d'expertise, le Cerema constitue aujourd'hui un acteur de référence pour accompagner l’État, les collectivités locales et les entreprises dans l’adaptation au changement climatique. Il contribue également à la cohésion et à la transition écologique des territoires.
Doté d'un fort potentiel d'innovation et de recherche incarné notamment par son institut Carnot Clim'adapt, le Cerema agit dans 6 domaines d'activités : Expertise & ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement & Risques, Mer & Littoral.
Descriptif du service
Le Cerema, référent public en aménagement, accompagne l’État, les collectivités et les entreprises pour adapter les territoires au changement climatique. Il joue un rôle clé dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques nationales et deprojets territoriaux adaptés au climat de demain dans 6 domaines d’activité : aménagement et ingénierie territoriale, bâtiment, mobilités, infrastructures de transport, environnement et risques, mer et littoral.
La Direction technique risques, eaux et mer, assure des missions d’expertise, de diffusion des connaissances et de recherche dans les domaines de l’eau, des risques, du littoral, des énergies marines renouvelables, des ports, des voies navigables, de l’innovation et du numérique.
En son sein, le secrétariat général assure les missions transversales et de support à la production. Le Bureau Pilotage Budgétaire établit, analyse, gère, coordonne les ressources budgétaires dans le respect de la programmation et de la réglementation dont il rend compte des résultats à la Direction.
À propos de l'offre
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Conditions matérielles :
Matériel bureautique
Horaires et saisonnalités :
Règlement intérieur du temps de travail du Cerema
Conditions particulières :
Possibles déplacements sur les sites DTEC.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires