Chargé-e de mission développement d’un code de calcul unidimensionnel des transferts thermiques en r
Référence : INRAE-OT-27937
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : 69100 Villeurbanne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Au sein de l’unité de recherche RiverLy, vous serez accueilli(e) dans l’équipe Hydraulique des rivières sous la responsabilité fonctionnelle d’un chercheur. Une des activités de l’équipe est de développer des modèles numériques et des solveurs hydro-sédimentaires pour étudier le fonctionnement et le comportement des rivières dans des conditions difficilement accessibles dans la réalité (périodes de temps très longues, ruptures de barrages, inondations...). L’équipe s’est tout particulièrement focalisée sur la modélisation unidimensionnelle afin d’étudier de grands domaines sur de longues périodes. Ces solveurs numériques développés par l’équipe résolvent les équations 1D d’hydraulique fluviale et torrentielle, de charriage, et d’advection-dispersion de polluants dissous et de matières en suspension.Le code AdisTS, développé en Fortran, résout les équations 1D d’advection et de dispersion de polluants et de sédiments fins dans les rivières. L’équipe a la volonté d’enrichir les capacités de ce solveur avec l’ajout de la température et des transferts thermiques, en collaboration avec l’équipe EcoFlows de RiverLy.Vous serez chargé du développement de ce solveur, en collaboration avec un ingénieur d’étude qui fera le lien entre les nouvelles fonctionnalités du solveur et son interface graphique.
Profil recherché
-autonomie, organisation, rigueur scientifique, travaille en équipe (compte rendu d’avancement, communication).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation