Chargé-e de mission intégration environnementale

Référence : 2025-1935516

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Centre-Val-de-Loire
  • Localisation : 5 AVENUE BUFFON 45064
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Date limite de candidature : 26/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

En tant que chargé-e de mission intégration environnementale vous travaillerez en équipe avec le chargé de mission A 154 sur la mise en concession autoroutière de l'A154, en lien avec la DGITM et le service de la DREAL en charge des missions environnementales
- en charge des questions environnementales liées aux projets d?infrastructures
- en charge de la question de l?évaluation environnementale du volet mobilité du CPER 2023-2027 et de son suivi
- appui aux maîtres d'ouvrage délégués sur la question des mesures compensatoires liées aux opérations routières
- en charge du suivi des opérations routières des départements du Cher et de l?Indre (opérations routières sous maitrise d'ouvrage DREAL, gestion du foncier routier...)
- en charge de l'animation régionale de la politique du bruit des infrastructures de transport en relations avec la DGPR et la DGITM, les DDT et les DIRNO/DIRCO (classement sonore des voies, cartes de bruit stratégiques et plan de prévention des bruits dans l'environnement, gestion des plaintes et des points noirs du bruit...).

Les missions du poste sont dépendantes de l'actualité concernant l'A154 et des phases de procédures. Cependant, elles nécessitent une phase d?appropriation du projet, des acteurs et des contraintes environnementales et administratives.

Liaison hiérarchique :
Les chargé-e-s de mission « intégration environnementale » et « A154 » ont vocation à travailler en étroite relation sur le sujet de la future autoroute concédée, sous le pilotage du référent du projet, le chef du PASI.


Relations internes et externes avec :
- les services de l'État : autres services de la DREAL, autres DREAL, administration centrale (DGITM), CEREMA, DIRNO et DIRCO, DDT de la région, préfectures de département, SGAR
- les collectivités locales : conseil régional, conseils départementaux, agglomérations , EPCI
- les opérateurs : bureaux d?études, entreprises, concessionnaires autoroutiers,

Profil recherché

Compétences techniques et administratives :
- Compétences environnementales, notamment en matière d'eau, de biodiversité ou d'évaluation environnementale.
- Compétences dans les procédures liées aux infrastructures, notamment autoroutières.

Compétences transversales :
- Animation et management d?équipes projet,
- Savoir rendre compte,
- Détection des enjeux
- Capacité de construire des éléments de langage (communication),
- Prise d'initiative et exercice des responsabilités.

Compétences relationnelles :
- Compétence en management en mode projet.
- Aptitude au travail en équipe : en interne au DID comme en transversal entre services de la DREAL
- Aptitude à l'animation de réseau,
- Rigueur,
- Professionnalisme,
- Motivation.

Qui sommes-nous ?

La DREAL est la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. C’est un service de l’État en région. Elle met en œuvre les politiques publiques du Gouvernement en matière de transition écologique et énergétique, de protection de l’environnement et du cadre de vie, de prévention des risques naturels et anthropiques, de mobilité, de développement et d’aménagement durables des territoires.

Elle assure une grande diversité de métiers et de missions, toutes tournées vers le développement durable et la transition écologique : aménagement du territoire, mobilités douces, infrastructures, déplacements, préservation de la biodiversité, gestion de la ressource en eau, prévention des risques naturels et anthropiques, prévision des crues, logement, construction durable… Elle met en œuvre une pluralité de postures et d’expertises qui touchent à la fois la stratégie, la planification, le contrôle et la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques en région, au bénéfice des territoires et des populations.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Compte tenu des contraintes budgétaires, il est impératif de prendre contact avec les responsables indiqués ci-dessous avant tout dépôt de formulaire de mobilité

    Laurent MOREAU, Chef de Service (SMT) - 02.36.17.46.52
    laurent.moreau1@developpement-durable.gouv.fr

    Carine DUDA, Cheffe du département (DID) - 02.36.17.46.47
    carine.duda@developpement-durable.gouv.fr

    Xavier MANTIN, Chef du PASI - 02.36.17.46.64
    xavier.mantin@developpement-durable.gouv.fr

    Vous êtes intéressé-e par ces missions ? Alors postulez ! contactez la(les) personne(s) ci-dessus à l'appui d'un CV et une lettre de motivation avant la date de fin publication.

    Compte tenu des contraintes budgétaires, il est impératif de prendre contact avec les responsables indiqués ci-dessous avant tout dépôt de formulaire de mobilité.

    Les candidatures de fonctionnaires sont prioritaires et se font via le formulaire de mobilité : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf
    Formulaire à adresser aux ressources humaines : www@xxx.fr

    Les candidatures privées ne seront examinées qu'en l'absence de candidatures de fonctionnaire susceptibles d'aboutir à l'issue de la période de publication.

  • Identifiant poste : E000010523

    Cotation RIFSEEP : 3

    Bureau individuel, moyens et matériel bureautique classiques.

    Horaires variables, application du règlement intérieur.

    Localisation du poste à Orléans, déplacements sur l?ensemble de la région Centre-Val de Loire et Paris.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements

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