Chargé-e de mission prévention des conduites addictives

Référence : MINT_BA031ATB-84002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Haute-Garonne
  • Localisation : Préfecture de la Haute-Garonne - Toulouse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales
Au sein du pôle ordre public, délinquance et radicalisation, le titulaire du poste est chargé, à titre principal, de la prévention des conduites addictives.


L’agent aura ainsi à assurer les missions suivantes :



1/ contribuer à la politique publique de prévention des conduites addictives dans son volet financier via la gestion du fonds de la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives).
La gestion de ce fonds comprend un volet régional (répartition des crédits régionaux aux préfectures de département) et un volet départemental.
Le chargé de mission aura dans le cadre de la gestion départementale à effectuer les missions suivantes : rédaction de l’appel à projet, instruction et analyse des dossiers, production des documents juridiques afférents (arrêtés, conventions), contrôle sur pièces et sur le terrain des actions financées afin de veilleur à la bonne utilisation des fonds publics


2/ assurer le suivi des projets de lutte contre les drogues et les conduites addictives (alcool, écrans, jeux,...) :
- à l’échelon régional : participer à la déclinaison de la feuille de route régionale Occitanie contre les conduites addictives (organisation de comité de pilotage et comités techniques pluri-annuels
- à l’échelon départemental : veiller à la mise en œuvre de la stratégie départementale de lutte contre les conduites addictives avec les partenaires institutionnels et animation du réseau départemental.
- assurer le suivi des dispositifs co-financés par le fonds MILDECA avec une attention particulière aux actions en milieu festif et scolaire
- participer aux comités de pilotage de tous les projets liés à cette thématique (ARS, SDJES, Toulouse Métropole, …)

3/ assurer le rôle de « médiateur départemental rassemblements festifs » en lien avec les services de la SDJES et de la DJEPVA au niveau national

4/ à titre secondaire, être amener à assister le chef de pôle dans :
- la mise en œuvre, animation, suivi et contrôle des dispositifs à portée départementale ou régionale,
- le suivi des dispositifs locaux de prévention comme les comités locaux d’aide aux victimes (CLAV), préparation des dossiers techniques

5/ en l’absence du chargé de mission prévention de la délinquance – FIPD, il peut être chargé de :
- assurer la gestion budgétaire du FIPD (faire le lien avec le plateforme Chorus)
- assister les préfectures de département pour la gestion du FIPD.
Ces fonctions secondaires sont exercées dans le cadre d’un binôme avec la titulaire du poste en charge de la prévention de la délinquance et du FIPD.

Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences informatique - bureautique : niveau maîtrise - requis


Savoir-faire
Savoir gérer un projet : niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise - requis
Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis


Savoir-être
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis


Vos perspectives :
Vous pouvez évoluer au sein de la même famille d’emploi vers un autre poste au sein de la DSCS ou dans d’autres directions de la préfecture.
Vous pouvez également valoriser votre expérience en diversifiant vos compétences vers d’autres familles d’emploi.


Durée attendue sur le poste : 5 ans


Activités du service
Le service des politiques de sécurité et de prévention (SP2) a pour missions le pilotage et le suivi des politiques publiques entrant dans les champs suivants :
• la sécurité intérieure
• la prise en compte des problématiques d’ordre public et sécurité publique
• le traitement des polices administratives relatives à la sécurité
• la lutte contre la radicalisation et le séparatisme

Composition et effectifs du service
17 (5 A, 10 B et 2 C)
 
Liaisons hiérarchiques
- le chef du service des politiques de sécurité et de prévention et son adjoint
- le chef des pôles ordre public, délinquance et radicalisation


Liaisons fonctionnelles

Ministère de l’Intérieur (SG-CIPDR, notamment) ; Préfectures situées dans le ressort de la région Occitanie ; Services de l’État (DSDSEN, DRAJES, ARS...) ; Parquet ; Services de police et de gendarmerie ; Collectivités locales et Associations

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-recrutement-mobilite@haute-garonne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Emploi fonctionnel :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERCTL025



    Emploi fonctionnel
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :EPP009A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :


    Disponibilité et réactivité


    Qui contacter :
    Laurie FLASSAYER, chef du Service des politiques de sécurité et de prévention (SP2)
    (05 34 45 36 07) - laurie.flassayer@haute-garonne.gouv.fr

    Email : sgc-recrutement-mobilites@haute-garonne.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
     
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • 2° de l’article L332-2 - Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Policier municipal (h/f) - MAIRIE DE CORNEBARRIEU

    • Sécurité

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 21 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Assistant-e Éducation Routière et Animation Sécurité Routière

    • Sécurité

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de Haute-Garonne
    • En ligne depuis le 29 juillet 2024
    Fonction publique de l'État
  • TECHNICIEN PREVENTION INCENDIE

    • Sécurité

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 20 novembre 2024
    Ministère des Armées