![Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2023/04/logo-mesr-605x605.png)
Chargé-e de projets humanités numériques
Référence : 2025-1827237
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Campus Condorcet
Humathèque Campus Condorcet - Localisation : 10 cours des humanités -93300 Aubervilliers
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/La chargé.e de projets humanités numériques travaille en collaboration avec les agents du service et les équipes de recherche pour la mise en place et le développement de projets numériques en apportant une aide à la prise en main d’outils et une expertise sur le traitement de données. Il/Elle est le relai entre l’Humathèque et l’IR* Huma-num et, à ce titre, intègrera le réseau des relais Huma-Num. Plus largement il/elle renforcera les collaborations entre l’Humathèque et l’IR* Huma-Num.
L’agent participe à l’accueil du public de la bibliothèque et du centre d’archive.
· Assister les équipes dans le choix, l'utilisation et l'intégration d'outils numériques adaptés à leurs besoins.
· Coordonner la réflexion et la mise en œuvre d’un projet de reprise et de conservation d’anciens corpus numériques en collaboration avec l’IR* Huma-Num.
· Participer au développement de l'offre de services et à son évolution, notamment en mettant en œuvre une offre de formation dans le domaine et en animant des sessions.
· Concevoir des bases de données et/ou corpus analysables et réutilisables et participer au traitement de ces données.
· Contribuer au développement de l’offre de formation dans le domaine et animer des sessions de formation.
· Mettre en œuvre des processus de traitement de données et de métadonnées dans le respect des principes FAIR.
· Valoriser les activités menées dans des communications de type retours d'expériences ou billets de blog et organiser des événements en lien avec le domaine.
· Participer à la mise en œuvre des services et des actions, en assurer la coordination, le suivi et le compte rendu régulier (indicateurs, bilans d’activité).
· Assurer une veille scientifique et technologique dans le domaine des humanités numériques.
· Participer activement à des réseaux professionnels et/ou technologiques.
· Participer au service public dans les espaces de l’Humathèque
Profil recherché
Nous recherchons une personne ayant une formation supérieure (Master, Ingénieur ou équivalent) en humanités numériques. Une expérience préliminaire en ingénierie des données, en collecte, en traitement et en gestion des données de 2 ans minimum serait un atout.
· Connaissance du domaine des humanités numériques et des problématiques de l’ESR, des acteurs et des réseaux.
· Connaissance des méthodes et outils en production, traitement et analyse de données qualitatives en SHS.
· Maitrise de différents logiciels professionnels couramment utilisés dans le secteur d'activité.
· Connaissance des systèmes de gestion de base de données.
· Connaissance Méthodes et outils de constitution de corpus scientifique.
· Connaissance d’au moins un langage de programmation (R ou Python)
· Capacité à mener un travail prospectif en tenant compte des enjeux du terrain.
· Maîtrise des techniques de pilotage et d’animation de projets.
· Maîtrise des techniques de rédaction écrite (rapports, synthèses, bilans, etc.).
· Capacité à travailler dans des collectifs (service, direction, groupes de travail, réseau...) et à communiquer.
· Capacité à s’autoformer.
· Capacité à être force de proposition.
· Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues).
Localisation
Qui sommes-nous ?
Les 11 établissements et organismes d'enseignement supérieur et de recherche engagés dans le projet Condorcet se sont unis pour créer un campus dédié aux sciences humaines et sociales à partir du Master. Ce pôle de visibilité internationale, ouvert en septembre 2019, accueillera à terme une centaine d'unités de recherche et environ 14 000 personnes, dont de très nombreux étudiants venus du monde entier. Il dispose d'une structure complète de services, au premier rang desquels un centre de colloques et une grande bibliothèque de recherche.
L’Humathèque Condorcet est une bibliothèque et un centre d’archives. Elle a été conçue sur le principe de mutualisation des ressources des établissements fondateurs (environ 1 million de volumes, 5 kilomètres linéaires d’archives de la recherche, une centaine de professionnels de la documentation et des archives). Le projet place l’usager au cœur de sa stratégie de services.
Au sein de l’Établissement public Campus Condorcet, l’équipe de l’Humathèque met en œuvre la politique documentaire et archivistique et accueille le public dans ses différents espaces.
Le Campus Condorcet réunit aujourd’hui en Île-de-France le plus grand nombre d’équipes, de programmes et réseaux dans le champ des sciences humaines et sociales. Il accueille plusieurs groupements d’intérêt scientifique (GIS) et Labex, et porte l’infrastructure numérique Biblissima ainsi que le GIS CollEx-Persée. Il est une des tutelles de l’IR* Huma-Num.
Descriptif du service
Le poste est placé au sein du service Accompagnement de projets et science ouverte au sein du département Soutien à la recherche. Le service rassemble 11 agents (9 IE, 2 Tech) qui travaillent sur les données (sonores, textuelles, web), la publication scientifique ouverte, la science participative, etc. Le service est encore en croissance et ses missions restent pour beaucoup encore à définir et à construire, notamment dans le domaine des humanités numériques. Il s’agit d’une création de poste et il est attendu que l’agent recruté soit force de proposition.
À propos de l'offre
-
Environ une permanence de service public jusqu’à 20 heures tous les mois (fermeture de la bibliothèque) ; présence 2 à 3 samedis par an.
Sous réserve des nécessités de service et de l’accord de la hiérarchie, le poste permet une journée de télétravail fixe par semaine et/ou jusqu’à trois journées flottantes par mois
-
Vacant à partir du 07/02/2025
-
Chargée / Chargé de mission numérique