Chargé-e des ressources humaines
Référence : 2025-2148495
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : INSERM-Délégation Régionale IDF Centre-Est
- Localisation : 47 boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission principale:
Le ou la chargé.e de Ressources humaines (corps AI - Assistant Ingénieur) accompagne les équipes de recherche, les plateformes ou les services administratives dans les démarches de recrutement et de suivi de leurs personnels.
Rattaché(e) au pôle Gestion des RH au sein de la DRH, la mission du ou de la chargé.e RH consiste à gérer un portefeuille d’équipes sur l’ensemble des missions RH/Administration du personnel.
Il ou elle est membre de l'équipe de gestion de proximité et, en lien avec le coordinateur financier, accompagne les recrutements au sein des différentes équipes de l'Institut. Il ou elle accompagne et apporte son expertise technique auprès des collaborateurs/trices du portefeuille, de leur intégration jusqu’à leur fin d'affectation ou du contrat au sein de l’Institut.
Il ou elle sera par ailleurs en charge de la supervision de tous les recrutements publics : lien avec le ou la futur.e recruté.e, contrôle des pièces, transmission à la délégation, suivi des renouvellements...
Activités principales:
· Gestion du recrutement des personnels scientifiques du pôle
· Participation à l’organisation, à l’animation et au suivi du parcours d’intégration interne des nou-veaux arrivants
· Création des profils des nouveaux collaborateurs sur le SIRH et mise à jour des données adminis-tratives et contractuelles
· Suivi des échéances RH
· Relais entre les personnels et leurs employeurs respectifs (CNRS, Inserm, SU, AP-HP, Fondation)
· Accompagnement des recruteurs et des personnels dans leurs démarches
· Conseils RH auprès des collaborateurs/trices et managers
· Transmission ou rédaction des documents RH. Formalisation des procédures
· Participation aux actions de communication RH et aux projets RH transversaux
· Suivi des indicateurs à l'échelle du portefeuille des équipes
· Participation à la politique de développement de la QVT
Profil recherché
Connaissances:
· Connaissances en RH
· Notions de droit public
· Connaissances de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
· Bon niveau d'anglais (B2/C1 du CECR)
Savoir-faire:
· Conduire un entretien
· Savoir rendre compte
· Planifier, prioriser, anticiper
Aptitudes:
· Excellente communication
· Bonnes capacités rédactionnelles
· Bonne capacité d’organisation
· Réactivité
· Confidentialité
Expérience(s) souhaité(s):
· Idéalement expérience dans un organisme de recherche ou une unité de recherche
Niveau de diplôme et formation(s):
· Bac + 2/3
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
Descriptif du service
L’Institut du Cerveau (https://institutducerveau.org/), Inserm U1127, est un centre de recherche de dimension internationale, réunissant une UMR (CNRS, Inserm et Sorbonne Université) et une Fondation, reconnue d’Utilité Publique. Situé sur le site AP-HP de la Pitié Salpêtrière, l’Institut réunit sur 22 000m² environ 1 000 médecins, chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs du secteur public et privé autour de la recherche sur le cerveau et contre les maladies neuro-dégénératives. L’institut compte en 2025 29 équipes de recherche fondamentale, translationnelle et/ou clinique et 12 plateformes technologiques. L’institut du Cerveau offre un environnement unique associant également à ses équipes et plateformes un incubateur, un centre d’investigation clinique, et une administration.
Au sein de cette administration, la Direction des ressources humaines est composée d’une équipe de 14 personnes, organisée autour de trois pôles d’expertise (Développement des compétences – International – Gestion du Personnel). La DRH accompagne les quelques 1 000 personnels de l’Institut dans un environnement mixte (public/privé), multi-employeur et innovant. Le pôle Gestion du personnel se répartit différents périmètres regroupant équipes, plateformes et directions administratives.
À propos de l'offre
-
---Campagne annuelle de mobilité ITA: éligible aux agents fonctionnaire-titulaires seulement---
Date limite de candidature : 05/02/2026
Fonctionnaires Inserm:
· Vous devez constituer un dossier en ligne via l'application Gaia de l'Inserm accessible à l'adresse https://www.gaia2.inserm.fr/login
· La connexion à Gaia se fait avec les identifiants de votre compte prenom.nom@inserm.fr
Fonctionnaires non Inserm:
· Vous devez créer un compte sur l’application Gaia de l'Inserm accessible à l'adresse https://www.gaia2.inserm.fr/login
· Précisez vos corps, grade et indice majoré.- Temps de travail:
· Temps plein/partiel
· Nombre d’heures hebdomadaires : 38h30
· 32 jours de Congés Annuels et 13 jours d’ARTT
-
· Travail en lien et en proximité des équipes de recherche, bureau partagé avec les gestionnaires financiers et adminstratifs
· Restauration collective possible au sein de l’Hopitâl de la Pitié-Salpêtrière
Proximité du site avec de nombreuses lignes de métro (5, 6, 10, 14) RER (C) ou train (proximité de la Gare d’Austerlitz)
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité