Chargé-e du contrôle règlementaire véhicules
Référence : 2025-2137313
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Pays de Loire (DREAL Pays de Loire)
- Localisation : 5 RUE FRANCOISE GIROUD 44263 NANTES CEDEX 2
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous exercerez vos fonctions au sein de la cellule homologation - service transports routiers et véhicules - de la DREAL des Pays de la Loire basée à Nantes (44).
Votre mission principale sera de conduire les réceptions simples puis, après une montée en compétence, les réceptions complexes dans les domaines routier et agricole. Vous participerez également à la délivrance des autorisations de circulation associées à certains types de véhicules, notamment de transports de matières dangereuses (TMD).
Dans un second temps, et selon vos appétences, vous pourrez également contribuer au dispositif régional de surveillance des centres agréés de véhicules légers (VL).
Vous aurez pour missions principales :
1- Activités d'homologation :
- Instruire et réceptionner les dossiers de réceptions simples, notamment pour les véhicules importés, autocaravanes, véhicules transformés (aménagements particuliers, TPMR...), en vérifiant leur conformité aux prescriptions réglementaires applicables ;
- Instruire et réceptionner, après montée en compétence, les dossiers de réceptions complexes portant sur différents types de véhicules routiers, et agricoles. A ce titre, vous analyserez la conformité réglementaire des demandes de réceptions unitaires ou de série, au regard des textes européens et des règlements techniques applicables ;
- Délivrer les autorisations de circulation de certificats TMD ;
- Assurer un rôle d'interlocuteur technique auprès des constructeurs, carrossiers, aménageurs et importateurs implantés dans la région ;
2- Contribution au fonctionnement et à la dynamique de la cellule
- Participer à l'amélioration continue des pratiques, méthodes et outils d'homologation ;
- Contribuer à la cohérence régionale et interrégionale des réceptions complexes, notamment dans le cadre du Véhipôle Atlantique ;
- Travailler en coordination étroite avec les antennes interdépartementales et l'ensemble des acteurs professionnels du secteur ;
- S'inscrire dans une démarche de montée en compétence structurée (formations nationales, compagnonnage interne, partage d'expertise).
Profil recherché
Vous disposez d'une solide expérience dans le domaine des véhicules ou souhaitez l'acquérir. Vous avez un intérêt pour les missions régaliennes et une forte appétence pour la technique, l'application de la réglementation et le contrôle.
Une expérience confirmée dans ce domaine pourrait être utilement valorisée. Si vous ne disposez pas de compétences techniques et réglementaires dans le domaine des véhicules, il est tout à fait possible de les acquérir sur ce poste sous réserve d'une forte motivation et d'une grande curiosité pour ce domaine d'activité. La réalisation de stages nationaux et un tutorat local s'appuyant sur l'expérience des collègues déjà habilités permet d'acquérir les habilitations nécessaires.
Vous devrez savoir travailler en équipe, développer un bon relationnel avec vos collègues et vous adapter aux situations et aux interlocuteurs.
Vous devrez connaître les réglementations applicables aux secteurs des véhicules.
Compétences transversales :
- être organisé.e et rigoureux.se ;
- savoir rédiger ;
- savoir faire preuve d'anticipation ;
- être dynamique ;
Compétences relationnelles :
- sens du travail en équipe ;
- être disponible et à l'écoute ;
- savoir rendre compte et partager ses compétences ;
- faire preuve de pédagogie.
Une durée minimale d'occupation est fixée à 3 ans pour un premier poste dans le domaine (cf. Arrêté du 06/01/23)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'action de la DREAL contribue à protéger (prévention des risques et des pollutions, préservation de l'environnement et de la biodiversité), anticiper, innover, préparer l'avenir (stratégie des transports, maîtrise énergétique, développement et diversification de l'offre de logement) et à faire évoluer les comportements (éducation au développement durable).
À la DREAL des Pays de la Loire, au sein du service transports routiers et véhicules, la division véhicules assure la mise en oeuvre des politiques publiques d'homologation de véhicules et de surveillance des centres de contrôle technique.
Elle est constituée d'un chef de division, d'un secrétariat, de 2 cellules fonctionnelles et de 2 antennes géographiques (26 agents au total) :
- la cellule contrôle technique en charge de l'instruction des demandes d'agrément de contrôleurs et de centres et de la surveillance des centres de contrôle technique
- la cellule homologation intervient dans le champ des réceptions complexes (transports en commun de personnes, transports de matières dangereuses, agricoles...) et des réceptions simples (autocaravanes, cabines approfondies, TPMR, véhicules importés...). Elle coordonne également le pôle de compétence « Véhipôle Atlantique »
- les antennes interdépartementales 44/85 et 49/53/72 sont chargées de traiter les dossiers d'homologations « simples » et contribuent à la surveillance des centres de contrôles techniques en s'appuyant sur les cellules pour mener leurs missions.
À propos de l'offre
-
Si vous vous reconnaissez dans ces missions, si vous êtes curieux (se) et aimez relever les défis de la transition écologique et énergétique, adressez-nous votre CV, une lettre de motivation et pour les fonctionnaires les 3 derniers entretiens professionnels à :
Bertrand CROISE, responsable de la cellule homologation
Tél. : 02 72 74 77 70
Mél. : bertrand.croise@developpement-durable.gouv.fr
Jérôme HUGAIN, responsable de la division véhicules
Tél. : 02 72 74 77 60
Mél. : jerome.hugain@developpement-durable.gouv.fr
Après analyse des documents transmis, vous pourrez être convoqué-e à un entretien (téléphonique, visio ou présentiel).
A l'issue de cet entretien, vous confirmerez votre candidature en nous adressant un dossier complet au plus tard le dernier jour de la publication de l'offre à l'adresse mobilite.dreal-pdl@developpement-durable.gouv.fr :
Dossier Fonctionnaires :
- formulaire de mobilité à télécharger sur le site : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/
- pièces justificatives si besoin
Dossier Contractuels :
- CV + lettre de motivation - Les candidatures sont examinées après celles des fonctionnaires. -
Groupe RIFSEEP 2.
Poste RenoiRH n° 1734440002
Vous bénéficierez d'un bureau partagé, équipé d'un ordinateur portable et d'un téléphone portable.
Vous vous déplacerez fréquemment en région en véhicule de service (permis B requis), covoiturage ou transports collectifs.
Le siège de la DREAL est basé sur l'île de Nantes et accessible en 15 minutes depuis la gare en transports en commun. La DREAL encourage les déplacements en vélo par un accès aisé au site et la mise à disposition de stationnements pour les agents en extérieur et en intérieur dans un local sécurisé. Sa proximité du centre-ville et de la Loire, d'un restaurant administratif accessible à pied en font un cadre de travail fonctionnel et agréable.
Une cafétéria et des espaces de convivialité vous sont également accessibles sur site.
Vous bénéficierez de modalités de travail avantageuses (horaires variables) et jusqu'à 27 jours de congés et 19 jours de RTT annuels) et l'organisation du travail est facilitée par la possibilité de télétravailler jusqu'à 3 jours par semaine après une période d'adaptation, dans le respect de l'organisation et l'équilibre du service.
En rejoignant la DREAL vous pourrez partager une vie sociale et associative développée (atelier théâtre, jeux de sociétés, sport) et bénéficier de prestations sociales (mutuelle, prime familiale, location de séjours à prix réduits, réservation de places en crèches...)
Nationalité française requise -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé des émissions et de la sécurité des véhicules à moteur