
Chargé enseignement-recherche contractuel en Sc du sol–Matières organiques et éléments nutritifs H/F
Référence : 2025-1879446
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Agro
L'Institut Agro Rennes-Angers - Localisation : 2 rue André Le Nôtre - 49045 ANGERS cedex
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos missions seront réalisées sur le campus d’Angers.
Vos missions pédagogiques seront réalisées au sein du département Milieu Physique, Paysage et Territoire (MilPPaT), et de l’unité pédagogique « sol substrat horticole et urbain » (SSHU). Vous aurez en charge les enseignements des différents constituants minéraux et organiques du sol, leur genèse, processus de transformations, les propriétés que confèrent ces constituants au sol (physique, chimique et biologique) au niveau Licence première année (L1). Ces enseignements seront complétés par des sorties de terrain que vous encadrerez pour initier les étudiants à la compréhension de la formation des sols. En 3e année de niveau licence (L3), vous formerez les étudiants au diagnostic de la qualité des sols et aux solutions d’amélioration de la fertilité des sols. Vous co-encadrerez également un module sur les sciences participatives déployées pour faire un diagnostic écologique des sols du campus d’Angers. Ces enseignements théoriques seront remobilisés au niveau M1 en situation professionnelle chez un horticulteur ou un professionnel des aménagements paysagers, chez lequel vous encadrerez un groupe de 15 à 20 étudiants sur des missions de diagnostic agro environnemental. Au niveau M2 (spécialisations IEVU, I2PH, PPEH et GPS), vous assurerez le transfert des connaissances issues des programmes de recherche de l’unité afin de préparer les étudiants pour leur projet professionnel.
En recherche, vous serez rattaché à l’unité de recherche Environnement Physique de la plante Horticole (EPHor) qui regroupe 8 enseignants-chercheurs en science du sol, bioclimatologie et mécanique des fluides, 1 ingénieur d’étude pédologue, 4 techniciens et 1 gestionnaire. L’unité EPHor a pour ambition d’étudier les interactions entre les plantes et leur environnement dans les milieux fortement anthropisés, pour promouvoir le développement du végétal et les services pédoclimatiques rendus. Ces activités s’appliquent aux contextes de l’horticulture (hors-sol et plein sol) et des aménagements urbains. Vous aurez pour mission de caractériser la dynamique des matières organiques dans les supports de végétation dans ces 2 contextes. En particulier, vous étudierez l’impact de ces matières organiques sur la qualité agronomique des supports de plantation, la dynamique des éléments C, N et P, et l’efficience d’utilisation des éléments nutritifs par les plantes. Des compétences de laboratoire (chimie /biochimie et écologie et fonctions microbiennes) et de terrain (outils de mesure de gaz issus de l’activité biologique des sols), seront à mobiliser pour étudier le cycle de éléments nutritifs, le stockage du carbone, le support de biodiversité.
Voir la description complète des activités via le lien suivant :
https://www.institut-agro-rennes-angers.fr/ecole/recrutement-des-personnels/personnels-denseignement-et-de-recherche
Profil recherché
Comment savoir si vous pouvez nous rejoindre ?
Vous avez la passion de l’enseignement et le goût pour la recherche fondamentale et appliquée dans un domaine primordial qui concerne les sols et leur conservation, alors n’hésitez pas à postuler.
Le candidat devra avoir un doctorat en sciences du sol et/ou d’agronomie.
Des connaissances sur les propriétés physico-chimiques des sols et notamment des cycles des matières organiques (C, N, P, S), et des compétences en écologie microbienne des sols seront fortement appréciées.
Vous possédez les compétences majeures suivantes :
• Connaissance des sols et interactions entre ses composantes (Ecologie des sols et cycles de la matière)
• Goût pour la transmission des connaissances et le terrain
• Maîtrise de l’anglais
Attitudes préférables pour travailler ensemble
• Goût pour le travail d’équipe, le terrain, l’analyse de données complexes, ainsi que travail en autonomie, encadrement et formation par la recherche
• Travail de laboratoire
• Responsabilités pédagogiques et scientifiques
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
À propos de l'offre
-
Pour toute question sur l’emploi, contacter :
rene.guenon@agrocampus-ouest.frComment postuler ?
Vous vous projetez dans cet emploi, celui-ci correspond à ce que vous recherchez, et vous considérez que votre profil correspond à nos attentes, déposez votre candidature à :patrice.cannavo@institut-agro.fr
et
pierre-emmanuel.bournet@institut-agro.fr
et
candidature@agrocampus-ouest.fr
Fournir :
CV, nommé « CV NOM Prénom »
Lettre de motivation argumentée, nommée « LM NOM Prénom »En quoi consiste notre processus de recrutement ?
- La durée de publication de cette offre d’emploi dure 1 mois durant laquelle vous pouvez postuler.
- A l’issue de ce délai d’1 mois, les personnes pré-sélectionnées sont invitées à un entretien de recrutement.
- Si votre candidature n’est pas retenue suite à l’entretien, vous pouvez vous rapprocher du responsable du service recruteur pour connaître les éléments qui ont motivé cette décision.
- Toutes les candidatures reçoivent une réponse même celles qui ne sont pas pré-sélectionnées et ce après le processus des entretiens.
- Si le processus de recrutement dure plus longtemps que prévu, une information vous est envoyée.
-
L332-2
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur