CHARGE ETUDES EN DIALOGUE SOCIAL
Référence : DEF_18-00057719
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ)
- Localisation : 75 RUE DU PARC 45000 ORLEANS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au cœur du dialogue social et de la régulation RH, le/la chargé(e) d’études juridiques analyse les évolutions réglementaires et accompagne la mise en œuvre des accords et protocoles relatifs au temps de travail. Les missions incluent :
- l’organisation et la préparation des instances représentatives (CSA), la conduite d’échanges formels et informels avec les élus et représentants du personnel ;
- l’expertise juridique sur les dossiers RH, la production de notes, d’analyses et d’études éclairant les décisions stratégiques de la hiérarchie ;
- la gestion des recours administratifs et contentieux, la veille réglementaire sur les statuts et les pratiques sociales, le suivi de l’actualité syndicale;
- le pilotage des élections professionnelles ainsi que l’animation du réseau des acteurs RH, en assurant la cohérence des dispositifs et des éléments de programmation.
Profil recherché
Expert(e) en droit public et statutaire de la fonction publique, autonome, doté(e) du sens des responsabilités et d’une forte capacité d’analyse, vous excellez par votre rigueur, votre aptitude à la co-construction et votre proactivité. Vous mobilisez des outils numériques (SIRH, indicateurs, tableaux de bord…), pratiquez une veille juridique régulière, et savez adapter votre posture et vos méthodes à un contexte réglementaire en forte évolution.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- dsnj-rhproximite-pc.gestionnaire.fct@intradef.gouv.fr
- emmanuel1.matsoukis@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
La Direction du Service National et de la Jeunesse (DSNJ) pilote les politiques de service national, de lien armées-nation, de citoyenneté et de jeunesse. En métropole et outre-mer, elle promeut les valeurs républicaines, la cohésion nationale et l'esprit de défense, notamment via les Journées Défense et Citoyenneté (JDC). Sa stratégie innovante, incluant la rénovation de la JDC et le développement d'une politique de préparation des mobilisations, vise à renforcer le lien entre les armées et les citoyens. Sa dynamique stratégique recentre l’activité sur l’accompagnement des mobilisations et la préparation des compétences nécessaires aux défis à venir.
La sous-direction ressources assure la gestion intégrée des moyens humains, juridiques, financiers et administratifs du service, veillant à la performance, la conformité et la cohérence des processus RH. Le bureau politique RH contribue à l’attractivité et à la fidélisation des talents, propose des parcours évolutifs adaptés, et met à disposition une expertise juridique et règlementaire en appui à l’ensemble des acteurs de la chaine.
À propos de l'offre
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En rejoignant le ministère des Armées et des Anciens combattants, vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel, notamment pour la préparation aux concours. Le ministère offre en outre de nombreux avantages:
- Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie
- Accessibilité en transport en commun
- Rythme de travail : 8h45 - 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18. Possibilité d'accéder au parc de logement du ministère. Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr -
Télétravail : possible après une période d’adaptation et sous réserve des nécessités de service
Déplacements sur l’ensemble du territoire national à prévoir -
Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé des affaires juridiques