CHARGE PREV RISQUES PROFESSIONNELS 3B/23

Référence : DEF_04-00041094

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Armée de terre
  • Localisation : RUE GAMBETTA 57400 SARREBOURG

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le 1er régiment d'infanterie est une unité de la Brigade franco-allemande, et de la force opérationnelle terrestre. Il prend part à toutes les missions de l'armée de terre (OPEX, Sentinelle, etc.)
Le régiment regroupe 5 compagnies de combat, une compagnie d'appui, et une compagnie de commandement et de logistique, pour un effectif de 1200 militaires et 10 personnels civils de la défense.
L'agent est subordonné au commandant en second. Il veille à l'hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail des personnels ainsi qu'à la conformité du matériel et des installations avant et pendant l'exécution des travaux.
Il est amené à proposer des améliorations et à concourir à des actions de formation et d'animations spécifiques de personnels sur les questions relevant de la prévention HSCT et de la protection contre l'incendie.
Il doit également veiller à l'application de la réglementation et des consignes en matière de prévention HSCT / PCI / ENVIRONNEMENT. L'agent assure le suivi des demandes et transmet aux unités les décisions d'admission en formation. A l'issue de la formation, il vérifie les saisies dans le SIRH, et si nécessaire, au vu de l'attestation de stage, prépare les décisions d'attribution de diplômes et procède (ou fait procéder) à la saisie de la formation dans le SIRH.
Organiser les travaux relatifs à l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité du personnel.
Participer à la mise en place de l'organisation de la prévention au sein de l'organisme.
Participer à l'élaboration et à la mise à jour du recueil des dispositions de prévention de l'organisme.
Assurer la veille technique et réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail.
Rédiger le bilan annuel de prévention et préparer le programme annuel de prévention.
Suivre la bonne exécution des contrôles et vérifications périodiques obligatoires.
Conseiller la mise en œuvre des mesures de prévention, notamment le projets d'aménagement de poste ou d'infrastructure, les consignes de sécurité, les plans d'action en matière de santé et de sécurité au travail.
Assurer une mission d'animation en matière de santé et de sécurité au travail.
Analyser les accidents et les incidents, participer aux enquêtes.
Recueillir les statistiques concernant les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Examiner la tenue des registres réglementaires.
Contrôler le respect des prescriptions définies dans les plans de prévention élaborés dans le cadre des travaux ou prestations de service effectués dans un organisme de la défense par une ou plusieurs entreprises extérieures.
Participer aux travaux des instances de concertation en matière de santé et de sécurité au travail.
Assurer la fonction de pilote processus eau (PPE) de l'emprise.
Assurer le suivi des installations classées pour l'environnement (ICPE) du régiment.
Assurer les fonctions de secrétaire administratif du CHSCT L168 et de la CCHPA du 1er RI.
NBI : 15 points

Profil recherché

Expérience confirmée dans le domaine de la prévention.

Compétences attendues

- ANALYSE DES ACCIDENTS, INCIDENTS, MALADIES PROFESSIONNELLES OU MALADIES A CARACTERE PROFESSIONNEL
- EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
- CONCEPTION ET AMENAGEMENT DES LIEUX DE TRAVAIL
- ERGONOMIE
- RIGUEUR
- TRAVAIL EN EQUIPE
- ORGANISATION ET METHODE
- PROACTIVITE ET FORCE DE PROPOSITION
- ALERTE D'UN DYSFONCTIONNEMENT OU D'UNE SITUATION A RISQUES
- MISE EN OEUVRE LA REGLEMENTATION EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • loic.guyader@intradef.gouv.fr
  • pauline.camblor-fernandez@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 5 ans
    Restaurations sur place;
    Proximité A4 / Accès par voie express RN4;
    SNCF Sarrebourg, Réding (lignes Paris - Strasbourg / Metz - Strasbourg);
    Bureau logement PNIA 863 571 30 91 / 03 55 83 30 91
    Chargé d'environnement; Rédacteur technique en conseil environnement; Assistant formation SST.


  • Formation réglementaire fixée par arrêté ministériel.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
  • Formatrice / Formateur

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • ASSISTANT D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE SPECIALITE VIOLON - MAIRIE DE SARREGUEMINES

    • Enseignement et formation

    • Localisation : Moselle (57)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Professeur de chant - MAIRIE DE TERVILLE

    • Enseignement et formation

    • Localisation : Moselle (57)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • AESH 57 - Secteur d'HETTANGE GRANDE

    • Enseignement et formation

    • Localisation : Moselle (57)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Nancy-Metz
    • En ligne depuis le 12 novembre 2024
    Logo ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports