Chargé/Chargée de mission musique & danse et lieux culturels structurants - COM CNES DU VAL DE DROME
Référence : O026250328001060
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Eurre
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au c½ur de la Drôme, dans un environnement exceptionnel, la Communauté de communes bénéficie d'une situation privilégiée, à proximité de grands axes de communication. Elle regroupe 29 communes et compte 31 541 habitants. L'intercommunalité, c'est près de 45 ans d'actions au service du territoire. Depuis 2018, son siège est installé sur l'Écosite d'Eurre.
Au travers d'une politique culturelle de territoire, délibérée en septembre 2023, la Communauté de communes du Val de Drôme ½uvre en autre à l'émancipation par le biais de l'action culturelle. Ceci dans un dialogue constant et en complémentarité avec la dynamique et le programme d'action de l'organisation des actions d'éducation artistiques et culturelles sur le territoire entre 2023 et 2025.
Cette politique est notamment construite avec ses partenaires institutionnels dans le cadre d'un Contrat Territoire Lecture et d'une Convention Vers une Politique Culturelle de Territoire. Et s'appuie sur l'outil de concertation et de co-construction de l'exploration partagée du territoire.
Délibéré en octobre 2024, le Contrat Territoire Musique définit les actions et les projets sur cette dimension artistique à mettre en ½uvre.
Sous l'autorité de la responsable du service animation territoriale et culturelle au sein de la direction générale adjointe services à la population, vous êtes en charge de dynamiser et promouvoir la musique et la danse comme vecteurs essentiels de culture et d'expression artistique.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o026250328001060-charge-chargee-mission-musique-danse-lieux-culturels-structurants?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
? BAC +3 à +5 dans le domaine culturel (ingénierie culturelle ou médiation culturelle, développement culturel, création artistique)
? Qualités relationnelles, rigueur, autonomie et esprit d'initiative.
? Une expérience professionnelle de plusieurs années en gestion de projets musicaux est nécessaire
? Passion pour la promotion de la diversité musicale et du talent émergent,
? Connaissance du panorama culturel du territoire et des acteurs institutionnels à l'échelle locale, régionale et nationale
? Connaissance du fonctionnement administratif, budgétaire et politique des collectivités territoriales (instances et processus de décision)
? Aptitudes à impulser des projets culturels et à contribuer au développement du service dans le cadre des orientations définies par les élus
? Connaissances des procédures et outils budgétaires propres au suivi et au montage des dossiers d'actions culturelles
? Capacité et réel intérêt à travailler en mode projet, en lien avec les services et les acteurs locaux
? Connaissance de la méthodologie de projet et notamment la coproduction de projets avec d'autres partenaires, acteurs locaux ou services
? Sens de l'innovation et de la créativité
? Qualités d'analyse, de synthèse
? Maîtrise des règles et techniques d'expression écrite et rédactionnelles (notes, compte-rendu, rapports, etc.)
? Qualités relationnelles : goût pour le travail en équipe et en transversalité
? Maîtrise de la gestion de groupes et de l'animation de réunions
? Compétences artistiques, une expérience significative dans le domaine artistique et/ou avec une attention particulière aux publics est privilégiée.
? Maîtrise des droits culturels
? Permis B obligatoire
À propos de l'offre
-
Poste à temps complet, basé à EURRE avec déplacements sur le territoire.
Travail ponctuel en soirée et week-ends lors de manifestations, spectacles ou évènements
Positionnement hiérarchique : placé sous l'autorité de la responsable du service Animation territoriale et culturelle.
Conditions de rémunération : rémunération statutaire, RIFSEEP (CIA et IFSE), participations mutuelle santé et prévoyance maintien de salaire, titres-restaurants, Comité National d'Action Sociale/Unadere (prestations garde d'enfants, rentrée scolaire, chèques vacances, chèques ciné, prêts, etc.), remboursement des trajets professionnels effectués avec le véhicule personnel (tarif fixé par arrêté ministériel) ou utilisation d'un véhicule de service.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) au plus tard le 04/05/2025 :
- par courrier à : Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Val de Drôme, 96 Ronde des Alisiers, 26400 EURRE
- par mail à : candidatures@val-de-drome.com
Poste à pourvoir au 01/09/2025
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Clothilde DUTRY, responsable du service animation territoriale et culturelle cdutry@val-de-drome.com - -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché de conservation du patrimoine
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de production culturelle