Chargée / Chargé d'accueil et de service à l'usager
Référence : MINT_BA080ATC-113402
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Somme
- Localisation : Préfecture de la Somme
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
L’accueil de la préfecture reçoit de l’ordre de 80 personnes en moyenne par demi-journée, avec ou sans rendez vous, notamment dans le domaine du droit des étrangers et des droits à conduire.
Le chargé d’accueil est le premier agent que le public rencontre lorsqu’il se rend en préfecture et participe donc fortement à son image de marque.
Son rôle est essentiel pour assurer la qualité de l’accueil, l’information et l’orientation des usagers. A l’écoute du public, il utilise sa connaissance des dispositifs pour accompagner les usagers et, le cas échéant, pour les aider à effectuer leurs demandes via le point d’accès numérique (PAN).
Les missions appellent une capacité à comprendre des informations et les besoins de l’usager, si nécessaire en reformulant les attentes, une capacité à créer une relation de confiance.
Sachant faire preuve d’une écoute active, le chargé d’accueil sait s’adapter, et agir efficacement dans le cadre d’une volonté de service au public.
Une formation peut être assurée en interne. L’activité s’exerce par ailleurs en relation avec les différents services métier.
Outre le contact direct avec le public, l’agent est amené à actualiser les informations à disposition du public (affichage, remontées sur les besoins d’information du public), effectuer des tâches administratives, et à participer au tri et à l’affranchissement du courrier, dont le flux se réduit, mais qui reste privilégié par une minorité d’usagers, comme mode d’échange avec l’administration.
Les résultats sont pris en compte dans le cadre des primes indemnitaires annuelles.
Le chargé d’accueil bénéficie de l’IFSE valorisée des missions « accueil ».
Profil recherché
Une expérience en matière d’accueil (préfecture, mairie, CAF,…) serait appréciée, sans être obligatoire, pour postuler.
À propos de l'offre
-
Les missions s’exercent dans le cadre du référentiel qualité « Quali-ATE ».
-
Vacant à partir du 09/12/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager