Chargée / Chargé d'accueil physique et téléphonique. Service des relations avec les usagers

Référence : MINT_BA056ATC-109254

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Morbihan
  • Localisation : VANNES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Accueil physique et téléphonique (sites de Gaulle, Troadec, Pompidou, Résistance)
- Assurer l’accueil physique et/ou téléphonique des usagers, réguler les délais d’attente
- Renseigner les usagers dans leurs démarches administratives, les orienter vers le bon service
- Veiller à la bonne tenue du hall d’accueil et de l’affichage, observer afin de participer à la sécurité
- Trier le courrier arrivée et recenser les recommandés, collecter le courrier départ
- Réserver des salles de réunion
 
Courriers et courriels (sites de Gaulle, Troadec, Pompidou, Résistance)
- Attribuer le courrier des boites fonctionnelles de la préfecture et des directions départementales interministérielles
- Rédiger des courriers de réponse aux usagers
- Remplir les tableaux de suivi qualité
 
Médiation numérique (site de Gaulle)
- Savoir guider les usagers au point d’accueil numérique dans leurs démarches en ligne
 
Au titre de la polyvalence, en cas d’absence du titulaire de la mission cartes nationales d’identité-passeports (site de Gaulle)
- Recueillir et remettre les passeports temporaires, de mission et de service
- Effectuer des recherches dans les archives, répondre aux réquisitions judiciaires
- Assurer le lien avec les mairies, le CERT et l’ANTS, gérer le dispositif mobile, attribuer les CERFA
 
Au titre de la polyvalence, en cas d’absence du titulaire (site de Gaulle)
- Mise en place des micros et de la visio dans les salles de réunion


Votre environnement professionnel :
Le service des relations avec les usagers est un service du secrétariat général commun départemental du Morbihan, placé sous l’autorité d’un directeur et d’un directeur adjoint. Le site de Gaulle est votre site principal ; vous avez vocation à travailler plusieurs fois par mois sur les 3 autres sites.
Activités du service
Le service des relations avec les usagers assure l’accueil physique et téléphonique, ainsi que le courrier arrivée et départ sur les sites du périmètre administration territoriale à Vannes. Les agents sont répartis sur 4 sites : de Gaulle, Troadec, Pompidou, Résistance.
Composition et effectifs du service
Le service des relations avec les usagers est composé d’un chef de service de catégorie A, d’un chef de pôle catégorie B, d’un chef de pôle catégorie C, et de 12 agents de catégorie C.
Liaisons hiérarchiques
L’agent est placé sous l’autorité du chef de service et du chef de pôle accueil physique et téléphonique.
Liaisons fonctionnelles
L’agent travaille au service des administrations dans lesquelles il exerce.

Profil recherché

Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel : niveau expert à acquérir
Avoir des compétences en informatique-bureautique : niveau expert requis
Savoir faire :
Savoir travailler en équipe : niveau expert requis
Savoir s'organiser : niveau initié requis
Savoir être :
Savoir accueillir : niveau maîtrise requis
Savoir communiquer : niveau initié requis
Savoir s'adapter : niveau expert requis
Vos perspectives :
Ce poste de catégorie C permettant d’appréhender les missions de tout le périmètre de l’administration territoriale de l’État, il est particulièrement intéressant pour les agents souhaitant évoluer vers le grade de AAP1 ou vers la catégorie B
Durée attendue sur le poste :
3 à 4 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

olivier.grangette@morbihan.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture du Morbihan - Place du Général de Gaulle - 56000 Vannes

    Code fiche de l’emploi type   : USA 002A - Chargé d’accueil et d’information

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Disponibilité et présence sur site (ouverture des accueils de 8h à 17h30)
    - Astreinte standard

    Qui contacter :
    Laurent LEFEVRE, directeur adjoint du secrétariat général commun : laurent.lefevre@morbihan.gouv.fr
    Olivier GRANGETTE, directeur du secrétariat général commun : olivier.grangette@morbihan.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique - 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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