Chargée / Chargé d'études et d'évaluation financière

Référence : MEF_2024-15397

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
    Au sein du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la DGCCRF veille au bon fonctionnement des marchés, au bénéfice des consommateurs et des entrep...
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le/la rédacteur/rédactrice « analyse économique et analyse financière » contribue aux travaux d’analyse économique réalisés par le bureau 1B et réalise l’ensemble des travaux d’analyse des données comptables et financières en lien avec les missions du bureau 1B au soutien de l’ensemble de la direction générale et des services déconcentrés.
En particulier, il/elle apporte l’expertise nécessaire en analyse comptable et financière pour mener à bien les travaux de la direction générale en matière de conception et d’évaluation des politiques publiques, de régulation économique des marchés et de régulation tarifaire.
Parmi les sujets relevant de ses missions, il/elle participe aux travaux relatifs aux prix régulés des professions réglementées du droit, des taxis ou des carburants dans les outre-mer. Il/elle contribue à la définition, à la collecte, au traitement et à l’analyse des données relatives à la formation des prix et aux marges. Il/elle contribue aux travaux d’expertise du bureau relatifs au fonctionnement des marchés. Il/elle participe au déploiement des travaux de la direction pour évaluer l’impact économique des pratiques frauduleuses.
Pour la bonne réalisation de ces missions, il/elle contribue à la définition et à la collecte des informations pertinentes (documents comptables, bilans financiers, rapports annuels), à leur traitement et à leur analyse. Il contribue aux études économiques et financières de la direction générale et des services déconcentrés.
Il/elle coordonne et assure des formations comptables et financières pour la direction générale et les services d’enquête.
Il/elle apporte l’appui nécessaire aux services déconcentrés en matière d’analyse comptable et financière.
Il/elle contribue également aux travaux d’analyse économique du bureau (veille, analyses sectorielles, etc.).
Comme l’ensemble des rédacteurs du bureau, son rôle est transversal au sein de la DGCCRF, ce qui l’amènera à régulièrement travailler en équipe, notamment en mode projet, et à s’intéresser à tous les métiers de la DGCCRF.
Il/elle participe ainsi à tous les travaux du bureau de l’analyse économique et de la veille stratégique au soutien de l’ensemble de l’administration centrale et des services déconcentrés de la DGCCRF sur toute question ayant une dimension économique ou financière et comptable.

Profil recherché

économiste avec une expertise comptable et financière, analyste financier, auditeur comptable et financier. Idéalement, le ou la titulaire du poste possède une expérience dans le secteur de l’audit. Une double expertise, à la fois économique et comptable et financière, acquise en école de commerce ou à l’université sera fortement appréciée.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

gautier.duflos@dgccrf.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »

Nos Missions

La DGCCRF garantit l’ordre public économique.

La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Disponibilité.

  • Article L.332-2,2 du code générale de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/02/2024
  • Experte / Expert en ingénierie financière

D'autres offres pourraient vous intéresser