Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique
Référence : MINT_BA093ATB-112531
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Seine-Saint-Denis
- Localisation : Préfecture de la Seine-Saint-Denis
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP: 3
Activités principales :
Au sein de la section du pilotage des politiques publiques de sécurité, l’agent a pour missions principales :
- Le secrétariat du comité opérationnel départemental de lutte (CODAF) pour le département. Dans ce contexte, il est en charge, avec un autre agent, de l'organisation et du suivi des réunions plénières et restreintes du CODAF, du traitement des signalements concernant des établissements et des propositions d'opérations émanant des administrations (services de police, URSSAF, DRIEETS, DDPP etc.), la préparation des opérations CODAF, tant hebdomadaires que des opérations d’ampleur et thématiques…. Cette mission nécessite d’entretenir le partenariat solide qui existe avec les différents services de l’Etat.
- Mise en œuvre de la police administrative des débits de boissons : instruction des demandes d'ouverture tardive des débits de boissons et rédaction des arrêtés, instruction des demandes de transfert de licence IV, instruction de fermetures administratives temporaires de débits de boissons.
- Instruction des demandes de fermetures administratives temporaires proposées par les services de contrôle à l'encontre de sociétés de divers secteurs d'activités en infraction avec le code de la santé publique, le code du travail ou le code de la sécurité intérieure. Suivi des différentes étapes de la procédure : analyse des faits du rapport au regard de la réglementation, rédaction de courriers, d’arrêtés et traitement des recours gracieux et contentieux.
- Instruction des mesures de soins psychiatriques sous contrainte sur décision du représentant de l’Etat (aide à la décision de l’autorité préfectorale signataire) en lien avec les services de l’agence régionale de santé (ARS)
Activités du service :
Au sein des services du Cabinet du préfet, le bureau de la sécurité intérieure est organisé en 2 sections : « pilotage des politiques publiques de sécurité intérieure » et « ordre public ».
Le bureau a en charge :
Section du pilotage des politiques publiques de sécurité intérieure
- la mise en œuvre des politiques publiques de sécurité intérieure, du Comité Départemental Anti-Fraude (CODAF) et des dispositifs de lutte contre la délinquance ;
- l’application des pouvoirs de police administrative du préfet (fermetures administratives);
- le traitement des contentieux administratifs relatifs à ces sujets ;
- les réponses aux interventions de la présidence de la République, du ministère de l’Intérieur, des élus et de particuliers en matière de sécurité.
Section de l’ordre public
- occupations sans droit ni titre ;
- manifestations revendicatives et aériennes ;
- le traitement des contentieux administratifs relatifs à ces sujets.
Profil recherché
Composition et effectifs de la direction :
Le BSI est composé de 11 agents : un chef de bureau (A), un adjoint (A) et de 2 sections :
- la section "pilotage des politiques publiques de sécurité intérieure" (1 A, 4B et 1C).
- la section "ordre public" (1 B et 2 C).
Liaisons hiérarchiques :Chef de section (A), Adjoint au chef du bureau (A), Chef du bureau de la sécurité intérieure (A), Directeur des sécurités et des services du cabinet (CAIOM), Directeur de cabinet (sous-préfet), Préfet.
Liaisons fonctionnelles : Autres bureaux de la préfecture et des sous-préfectures, préfecture de police, services de police, services de renseignement, services déconcentrés de l’État, parquet du tribunal de grande instance de Bobigny, collectivités locales, sociétés de transport public de personnes, bailleurs sociaux, associations...
Vos perspectives :
Acquisition d'une connaissance approfondie des réglementations juridiques et de la culture administrative constituant une base nécessaire en vue du concours d'attaché d'administration de l’État.
Poste donnant droit à la prime de fidélisation territoriale.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Durée attendue sur le poste : 3 ans
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Participation aux opérations du CODAF à hauteur d’une fois par trimestre le soir ou le week-end (rémunéré en heures d’astreintes ou en récupération). Une certaine disponibilité est attendue au regard des urgences qui peuvent concerner la section.
L’instruction des mesures de SDRE supposent de rester jusqu’à 18h un soir par semaine.
Possibilité de télétravail.
Qui contacter pour obtenir plus d'informations ?
La cheffe du bureau de la sécurité intérieure, Mme Agathe FERIN-MERCURY : agathe.ferin@seine-saint-denis.gouv.fr / 01.41.60.58.09
L’adjoint au chef du bureau, M. David JEAN-JACQUES :
david.jean-jacques@seine-saint-denis.gouv.fr / 01.41.60.61.66
Le bureau des ressources humaines :
pref-recrutement@seine-saint-denis.gouv.fr -
le fondement 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique