
Chargée / Chargé de mission « cellule transverse de valorisation et capitalisation »
Référence : AGRI_2025-10669
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Agro
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire Affectation : l'Institut Agro Dijon - Localisation : 26 Bd Docteur Petitjean 21000 DIJON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon grille et prime afférentes au corps de recrutement
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Votre objectif :
Le chargé de mission recruté est affecté à Eduter ingénierie, au sein de la cellule transverse de valorisation et de capitalisation Eduter ingénierie – Educagri éditions, dans laquelle il pilote le chef de projet d’Educagri éditions.
Il a pour mission de répondre à l’enjeu stratégique de portée nationale de structuration des ressources utiles aux établissements d’enseignement agricole, en développant les synergies nécessaires entre ces deux entités et leurs objets de réflexion.
Vos missions :
Pour pouvoir répondre à cet enjeu stratégique de portée nationale, le chargé de mission se voit confier les tâches suivantes :
Structurer, organiser et animer la cellule nouvellement créée : proposition et mise en place d’une gouvernance transverse, définition des conditions de réussite liée notamment au portage en transversalité
Développer une meilleure synergie entre Eduter ingénierie et Educagri éditions pour proposer des ressources utiles aux usagers :
- Préciser l'offre de ressources en travaillant à une typologie des ressources (état des lieux, analyse et perspectives) produites au sein d'Eduter ingénierie dans un premier temps,
- Définir les conditions d'usage et d'appropriation des ressources pour les différents publics (enseignants, formateurs, ENA, chercheurs, apprenants).
- Construire une méthodologie pour aider à anticiper la prise de décision de production de livrables.
- Collaborer avec les chefs de service (CoDir), les chargés d'ingénierie et de projets, les chargés de communication, l'IEA, des experts extérieurs
- Préfigurer le portail des ressources utiles aux établissements d’enseignement agricole pour Eduter Dijon dans le respect de la commande passée par la DGER, avec une ambition d’élargissement des contributions à d’autres producteurs de ressources pour la communauté éducative
Dans le cadre des travaux nationaux initiés à la demande de la DGER en 2025 et portés inter-établissements nationaux de l’appui (ENA), la cellule « valorisation et capitalisation des ressources » se voit confier la mission de préfiguration du portail de ressources pour l’Institut Agro Dijon. Le chargé de mission, sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique, mobilisera son expertise pour :
- définir une gouvernance et un process d’alimentation, y compris dans le cadre d’une ouverture du portail à l’ensemble des ENA
- concevoir un portail orienté utilisateurs, en lien avec la direction des systèmes d’information de l’enseignement agricole
- porter des réflexions pour l’élargissement de ce portail aux ressources de l’ensemble des ENA
Profil recherché
Savoirs :
Expertise dans le domaine de la formation lié aux politiques éducatives (climat scolaire, compétences psychosociales, éducation à la santé sécurité au travail…)
Expertise dans le domaine des sciences de l’éducation, de la formation et de la pédagogie
Connaissances approfondies dans les concepts, méthodes et outils de l’ingénierie de formation et de la gestion de projet
Connaissances approfondies des établissements d’enseignement agricole et de leur organisation
Connaissances du champ institutionnel, de la réglementation et du fonctionnement de la formation professionnelle agricole
Savoir-faire :
Capacités d’analyse et de synthèse
Capacité d’écoute et de vulgarisation
Relationnel facilitateur
Capacités d’animation d’équipes en mode projet
Capacité à inscrire son action dans un environnement complexe
Usage des techniques de médiatisation de contenus pédagogiques
Travail en équipe et en autonomie
Veille dans ses champs de compétences
Champs relationnel :
Rattachement hiérarchique : sous la responsabilité du directeur d’Eduter ingénierie
Relations fonctionnelles internes :
Directeur de l’Appui
Directeurs des composantes de l’Appui à Dijon dont Educagri éditions
Chefs de service Eduter ingénierie et chargé de projets
Relations avec les externes en lien avec le directeur de l’appui et le directeur d’Eduter ingénierie :
La DGER
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- estelle.veuillerot@agrosupdijon.fr
- christelle.thevenin@agrosupdijon.fr
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
La direction Eduter Ingénierie comprend 45 agents, elle participe à la mission d'appui à l'enseignement technique agricole, principalement dans le cadre du dispositif national d'appui à l'enseignement agricole.
Eduter Ingénierie accompagne les niveaux national et régionaux, les établissements et les acteurs de l'enseignement agricole dans leurs évolutions, en particulier sur des dimensions pédagogiques et organisationnelles.
Eduter Ingénierie est opérateur du Ministère en charge de l'agriculture pour la création et la création-rénovation des certifications professionnelles (diplômes et titres) et accompagne leur mise en œuvre dans les établissements, pour toutes les voies de formation (initiale scolaire, apprentissage, formation continue et validation des acquis de l'expérience).
Pour en savoir plus :
https://www.institut-agro.fr/
https://institut-agro-dijon.fr/
À propos de l'offre
-
Renseignements sur le poste :
Estelle Veuillerot-Dubois, adjointe à la directrice de l'Institut Agro Dijon, directrice d'Eduter Dijon
Tél : 03.08.77.29.17
Mél : estelle.veuillerot@agrosupdijon.fr
Renseignements administratifs :
Christelle Thévenin, Responsable du bureau de gestion au sein du service des ressources humaines
Tel. : 03.80.77.28.19 Mél : christelle.thevenin@agrosupdijon.fr
Modalités de candidature :
1/ Fournir impérativement à mobilite@agrosupdijon.fr :
- une lettre de motivation et un CV personnalisé, vos fichiers seront OBLIGATOIREMENT nommés : NOM Prénom_LM, et NOM Prénom_CV
- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommé : NOM Prénom_Arrêté
une copie du bulletin de paye pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : NOM Prénom_Bulletin
2/ pour les candidats externes au ministère de l'agriculture : un « dossier mobilité » à renseigner disponible sur https://institut-agro-dijon.fr/linstitut-agro-dijon/recrutement/personnels-administratifs-et techniques à envoyer à : mobilite@agrosupdijon.fr
3/ pour les candidats internes au ministère de l'agriculture :
- le dépôt des candidatures est dématérialisé dans AGRIMOB : : https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite
Le numéro de campagne à sélectionner dans Agrimob est « Fil Eau - n°50062 - Publication du 09/07/2025 ».
Date limite de dépôt des candidatures : 25/07/2025 -
Poste à portée nationale nécessitant des déplacements.
Poste basé à l'Institut Agro Dijon site de Dijon.
Possibilité de télétravail. -
Poste ouvert aux agents contractuels (fondements juridiques L. 332-2 2° et L. 332-7 Code général de la fonction publique)
Poste ouvert aux agents en situation de handicap -
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Responsable de coordination administrative