
Chargée / Chargé de mission infrastructures, biodiversité et paysage
Référence : 2025-2025669
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous contribuerez à la prise en compte de la biodiversité et du paysage dans l'aménagement, la modernisation et l'exploitation des infrastructures de transport, en particulier routières.
Il s'agira :
D'une part, en lien avec les autres directions en administration centrale concernées et les producteurs de doctrines, de contribuer :
- à l'élaboration de documents techniques ou textes juridiques relatifs à l'intégration des enjeux environnementaux dans les projets d'infrastructures ;
- à l'élaboration de documents de cadrage nationaux, à leur mise en oeuvre et à leur suivi pour ce qui concerne la prise en compte de la biodiversité dans les projets d'infrastructures de transports : stratégie nationale biodiversité 2030 (mesure 17 en particulier), Services publics écoresponsables, stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes, plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation notamment ;
D'autre part, en lien avec les services transport des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et les directions interdépartementales des routes (DIR), vous participerez :
- au suivi de projets d'infrastructures, en apportant notamment conseil et expertise lors de l'élaboration des études d'impact par les maîtres d'ouvrage en services déconcentrés ;
- à la mise en oeuvre, à la valorisation et au suivi des actions de la feuille de route développement durable des directions interdépartementales des routes : animation des référents développement durable, développement d'outils de partage de retours d'expériences, de communication interne et externe, formations/webinaires, etc.
Plus particulièrement, vous prendrez activement part aux travaux exploratoires sur la conception d'un outil numérique de connaissance et de gestion durable des dépendances vertes, en lien avec la direction chargée du numérique.
Vous serez également référent(e) sur la thématique « paysage » pour la direction générale. A ce titre, vous analyserez les dossiers transmis à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages à laquelle vous participerez. Vous assurerez le secrétariat du comité national 1% paysage, développement et cadre de vie et participerez au pilotage de cette politique en lien avec le chef de bureau.
Profil recherché
Vous devrez porter un intérêt pour les questions liées à l'aménagement du territoire, notamment les infrastructures de transport, en particulier routières.
Les missions du poste supposent que vous soyez à l'aise avec la lecture et la compréhension des réglementations en vigueur, en particulier celles figurant dans le code de l'environnement. La connaissance des procédures relatives aux milieux naturels (protection des espèces protégées, Natura2000 notamment) et, plus largement, celles relatives aux procédures environnementales (évaluation environnementale, autorisation environnementale) nécessaires à la réalisation de projets vous permettra d'appréhender l'environnement juridique et les enjeux du poste.
Travailler avec les DIR et DREAL sur des projets d'exploitation, de modernisation ou d'aménagement concrets, supposera de connaître ou d'être en mesure de parvenir à comprendre rapidement les modalités de déroulé des opérations routières.
Autonomie, rigueur, sens de l'organisation et capacité à être force de proposition sont attendus sur le poste.
Apprécier travailler en réseau avec des partenaires variés (autres directions de l'administration centrale, services déconcentrés, organismes de recherche ou producteurs de doctrines, bureaux d'études, gestionnaires d'infrastructures linéaires routières et non routières) est également nécessaire pour occuper le poste.
Vous devrez être à l'aise à l'oral et à l'écrit, faire preuve de capacités d'analyse et de synthèse. Le poste suppose de faire preuve de curiosité, de dynamisme et de réactivité. Une propension à la communication et à la mobilisation des acteurs sera utile à l'accomplissement de vos missions.
Si vous avez des compétences en matière de SIG, cela sera un atout pour accompagner et appuyer les services déconcentrés dans la prise en compte des enjeux biodiversité dans leur activité.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le bureau de la politique de l'environnement (SAM4) au sein de la direction des mobilités routières (DMR) occupe une position transversale. Il se positionne à l'interface entre la DMR et les directions chargées de l'élaboration des politiques environnementales, agricole ou de santé. Il fait partie de la sous-direction de la stratégie d'aménagement et de modernisation du réseau routier national.
SAM4 intervient en particulier sur les thématiques relatives à la lutte contre les nuisances sonores et contre la pollution de l'air, à la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité (faune et flore). Dans le cadre des procédures environnementales, il est investi sur la séquence éviter-réduire-compenser.
Il assure notamment les missions suivantes :
- participation à l'élaboration des textes législatifs, réglementaires ou à des documents de cadrage ainsi qu'aux doctrines opérationnelles, en collaboration avec les autres bureaux de la direction générale concernés ;
- appui aux DREAL, DIR et bureaux de la direction dans les procédures environnementales liées à l'aménagement, à la modernisation et l'exploitation du réseau routier national non concédé et à la gestion de ses dépendances vertes (enjeux environnementaux, sécurisation juridique, etc.) ;
- co-animation du réseau des référents développement durable en DIR ;
- pilotage de la politique du 1% paysage, développement et cadre de vie.
À propos de l'offre
-
Pour répondre à cette offre veuillez adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à :
Frédéric LAFFONT
Chef de bureau de la politique de l'environnement
Tel : 01 40 81 10 33
courriel : frederic.laffont@developpement-durable.gouv.fr -
Poste en bureau partagé avec deux autres personnes, soumis au règlement ARTT d'administration centrale en horaire variable.
Télétravail possible (1 jour par semaine maximum pendant la période de montée en compétence à la prise de poste, à définir avec le chef de bureau, puis 2 jours par semaine maximum).
Quelques déplacements en région seront à prévoir.
Groupes de fonctions RIFSEEP
Corps des IPEF et des AE : groupe 4
Corps des AAE, IAE et des ITPE : groupe 3
N° de poste RenoiRH à renseigner sur le formulaire de demande de mobilité : E000023106
N° de code campagne à renseigner sur le formulaire de mobilité : C4 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel