CHARGEE / CHARGE DE PROJET CULTUREL H/F
Référence : 2024-1756890
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Musée National de la Marine
Département Médiation et Programmation culturelle - Localisation : paris 16
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 26 570€ brut € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la supervision de la chargée de médiation - référente accessibilité -, vous suivez le projet de jumelage culturel avec la préfecture des Yvelines impliquant Mantes-la-Jolie et Vernouillet, prévu pour 2025 sur trois ans.
- Développement de la programmation culturelle et actions in situ et hors-les-murs
Vous coordonnez la programmation des activités de jumelage (visites, ateliers, projets) en collaboration avec les relais locaux, au musée ou dans les structures de Mantes-la-Jolie et Vernouillet. Les actions ciblent en priorité les jeunes du PRIJ (16-25 ans) accompagnés vers l’emploi ou la formation, tout en pouvant inclure d’autres publics : apprenants en français, familles, groupes scolaires, etc..
- Développement d’un outil de médiation hors-les-murs inclusif
Vous finalisez la conception et coordonnez la production d’un outil de médiation inclusif hors-les-murs, lié au jumelage et à la valorisation des collections permanentes.
- Suivi de l’ensemble des actions (administratif, budgétaire, logistique et culturel)
En collaboration avec la chargée de médiation – référente accessibilité - et la gestionnaire administrative et financière, vous rédigez des conventions, gérez le suivi budgétaire, les devis, les commandes, la réservation des créneaux groupes et la planification des actions.
- Réalisation de bilans et de supports pour faire rayonner les actions menées
Vous effectuez des bilans réguliers pour ajuster la programmation et assurez la valorisation des actions en interne et en externe (site internet, etc.).
Autre mission : Soutien au service lors d’événements culturels
Vous apportez, en tant que de besoin, votre soutien aux événements culturels organisés par les chargées de médiation du service.
Profil recherché
Titulaire idéalement d’un diplôme en gestion de projet culturel, en médiation et/ou histoire de l’art, vous bénéficiez d’une expérience professionnelle de 0 à < 5 ans (débutant) dans des fonctions similaires au sein d’un établissement public ou d’une administration publique.
Votre esprit d'initiative, votre rigueur, vos qualités relationnelles et votre sens du travail en équipe sont indispensables à l’exercice de ces missions.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le musée national de la Marine, labellisé musée de France, établissement public administratif sous la tutelle du ministère des Armées, est présent à travers 6 établissements recevant du public situé à Paris, Port-Louis, Rochefort, Toulon et Brest, ainsi qu'à Dugny (centre de conservation et de ressources). Le MnM a pour mission de présenter au plus large public l’histoire du patrimoine maritime, à travers sa collection de modèles de bateaux, peintures, sculptures, dessins et estampes, photographies, objets d’arts, instruments de navigation et ouvrages, ainsi que par l’organisation d’expositions temporaires et la proposition d’une offre culturelle.
Descriptif du service
Le département Médiation et Programmation culturelle porte la stratégie culturelle de l’établissement. En lien avec le département des Collections et le département Marketing et Publics, il a la responsabilité de la programmation et de la production culturelles, quelles que soient leurs formes pour l’ensemble du réseau.
Au sein du département, le service Médiation conçoit les activités et les outils de visite pour tous les publics, in situ ou hors-les-murs, et porte le développement des publics dits spécifiques (scolaires, handicap, champ social).
À propos de l'offre
-
Vous rejoignez une communauté de 150 personnes exerçant leurs talents dans une grande variété de métiers sur tout le territoire.
Nombreux avantages :
- Possibilité de restauration collective au sein d’un restaurant inter-entreprises (RIE),
- Salle de déjeuner et de repos à disposition des agents sur le lieu de travail,
- Accessibilité en transport en commun,
- Rythme de travail : 38 heures - 25 jours de congés annuels, 18 jours de RTT,
- Remboursement de 75% des frais de transport en commun,
- Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr.
-
Rémunération au forfait.
Présence très occasionnelle en soirée et en week-end.
Déplacements régulier dans le département des Yvelines (78) à prévoir.
Permis B recommandé (véhicule du musée).
-
Contrat de projet à durée déterminée de 11 mois (renouvelable 2 fois 1 an)
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Chargée / Chargé de production culturelle