Chargée / Chargé des élections et du fonctionnement des assemblées

Référence : MINT_BA028ATB-83612

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture d'Eure et Loir
  • Localisation : CHARTRES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous souhaitez travailler dans un territoire au cœur de la France qui en fait une situation géographique stratégique. La région Centre-Val de Loire et le département d’Eure-et-Loir par leurs services publics, vous offrent une variété de métiers au bénéfice de l’intérêt collectif. Dans une région riche de nature, culture et patrimoine, rejoignez-nous !


Votre environnement professionnel
La préfecture d'Eure-et-Loir, située à Chartres, compte environ 150 agents en centre-ville, à proximité immédiate de la gare (1h de Paris sur la ligne Paris-Le Mans) et des transports en commun.

Placés sous l'autorité du Préfet, représentant de l’État dans le département, les services préfectoraux sont chargés de la coordination et de la mise en œuvre des politiques interministérielles. Ils veillent au respect de la légalité et de l'état de droit, organisent la sécurité des personnes et des biens, procèdent à la délivrance de certains titres et assurent des missions de police administrative.

La préfecture compte 3 directions et 1 service : la direction de la citoyenneté (immigration, titres, procédures environnementales), la direction des relations avec les collectivités locales (contrôle de légalité, gestion des dotations et subventions aux collectivités, mission de conseil), la direction du cabinet (sécurité et ordre public, communication interministérielle), le service interministériel de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial.

A ce jour, la direction des relations avec les collectivités locales est composée de deux bureaux :
 - le bureau de la légalité et des élections ; 
- le bureau des finances locales.
En lien avec les autres services de l’État et ses partenaires locaux, la direction gère la répartition des dotations et des subventions de l’État, assure le contrôle des actes (hors urbanisme) des collectivités territoriales et de leurs établissements publics, réalise une mission de conseil auprès de ces derniers et suit les élections politiques et professionnelles.
Le bureau de la légalité et des élections est composé de 9 agents.


Vos missions
En binôme, vous êtes en charge d’organiser les élections politiques générales et partielles ainsi que les élections professionnelles.

En outre, vous devez gérer les démissions d’adjoints ou de maires, tenir les tableaux des conseils municipaux, suivre les révisions des listes électorales et mettre à jour le Répertoire National des Élus.

Vous gérez le budget dédié aux élections et instruisez les demandes de remboursement des candidats.

Par ailleurs, vous devez :
- anticiper les sujets à venir et proposer un calendrier de mise en œuvre
- organiser l’activité du pôle en fonction du plan de charge
- concevoir des modèles.

En complément, vous assurez le contrôle de légalité des actes liés au fonctionnement des assemblées (communes, intercommunalités, conseil départemental). Vous êtes ainsi amené(e) à conseiller les collectivités territoriales en ce sens.

Profil recherché

A l’aise avec les outils informatiques et bureautiques,vous avez l’expérience de l’application d’une réglementation et maîtrisez la rédaction administrative.
Vous êtes capable de vous organiser, de travailler en équipe et de rendre compte des problématiques à votre hiérarchie.
Vous avez en outre le sens de l’accueil et des relations humaines et êtes en capacité de vous adapter facilement aux changements et aux contraintes.
Vous devrez faire preuve de rigueur et d'une grande disponibilité durant les périodes électorales (organisation des scrutins, des soirées électorales, accompagnement des élus, astreintes...).
Une connaissance de l’administration territoriale est un plus.


Vos perspectives : Les compétences et le savoir-faire mis en œuvre peuvent permettre d'évoluer vers d’autres postes ou missions à composante juridique.  Ils seront également utiles pour préparer les examens professionnels et concours internes.

Durée attendue sur le poste : 3/4 ans



Éléments de candidature

Personne à contacter

service ressources humaines : sgc-rh@eure-et-loir.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique :
    Préfecture d’Eure-et-Loir
    Direction des Relations avec les Collectivités Locales
    Place de la République
    CS 80537
    28019 Chartres Cedex


    Nos avantages :
    Avantages action sociale : chèques emploi service universel, chèques vacances, aides aux séjours d’enfants, offre de loisirs…
    Amicale du personnel : tarifs réduits sur la billetterie, offre de produits à tarifs négociés (chocolats, parfums etc.)
    Prise en charge des frais de transport en commun à 75 %
    Forfait mobilités durables jusqu’à 300€ annuels (vélo, trottinette, covoiturage etc.)
    Restaurant administratif subventionné à proximité immédiate
    Stationnement sur place
    Horaires flexibles (badgeuse)


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Chargé de rédaction juridique
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERJUR010 : 100 % (50 % pôle élections et 50 % fonctionnement des assemblées)


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Rédacteur juridique
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FPEJUR03

  • Groupe RIFSEEP : 3


    Cette offre vous intéresse ?
    Contactez :
    La directrice des relations avec les collectivités locales : Françoise TOLLIER - 02.37.27.71.02
    La cheffe du bureau de la légalité et des élections : Marie GAILLARD - 02.37.27.71.50
    Le chef du service des ressources humaines : Thomas ANGIBAUD - 02.37.27.71.10


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à l'adresse :
    https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/fiche-metier/liste-toutes-fiches.aspx

  • Fondement du 2° aliéna de l'article L332-2 du code de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé des affaires juridiques

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