Chargé.e d'Accès aux droits
Référence : 2023-1289974
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
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Employeur :
Centre d'action sociale de la ville de Paris
Direction : Direction des Solidarités Sous-direction des territoires Service : Accès aux droits - Localisation : 146, Boulevard de l'Hôpital 75013 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Contexte hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe du service accès aux droits
Encadrement : NON
Activités principales :
v Faciliter et garantir l’accès aux droits et aux dispositifs légaux et municipaux :
· Accueillir, informer et orienter les usagers sur les prestations et services de l’EPS
· Réaliser un bilan de leurs droits légaux et municipaux en garantissant la confidentialité des échanges sur site ou si besoin à domicile, en utilisant les outils mis à disposition (simulateur des aides, Espace Numérique d’Accès aux Droits, mémento des aides…)
· Enregistrer les demandes d’aides municipales des primo-demandeurs sur l’applicatif métier et vérifier la complétude du dossier. Remettre la liste des pièces manquantes. Numériser les pièces justificatives. Instruire les demandes « simples » pour la délivrance immédiate d’un droit municipal.
· Accompagner les usagers dans la réalisation des démarches administratives et de suivi de l’ouverture des droits légaux auprès des différents opérateurs sociaux : aide à la constitution des demandes papiers ou en ligne, accompagnement numérique, aide à la compréhension des documents reçus ou à fournir, prises de rendez-vous auprès des institutions et des bénévoles de l’EPS dans le respect de son cadre d’intervention, suivi des dossiers jusqu’à l’instruction par l’organisme.
· Suivi des demandes d’ASPA/SASPA en lien avec la CNAV
· Soutien sur les missions de l’accueil général et du standard en fonction des nécessités.
v Instruire les demandes d’allocations exceptionnelles, pour répondre aux besoins financiers ponctuels des personnes. Orienter vers le premier accueil du service social de proximité les demandes nécessitant un accompagnement social.
v Participer aux actions « hors les murs », pour permettre aux Parisiens de connaître et d’accéder aux services :
· assurer des permanences extérieures (accueil, information, aide aux démarches…)
· participer à la réalisation d’informations et d’actions collectives.
Formation / mise à jour des connaissances :
Des formations devront être suivies après la prise de poste, sur l’environnement social parisien, les aides sociales municipales et légales, l’évaluation de la demande sociale, le diagnostic des droits, les logiciels métiers.
L’utilisation de différents outils (base documentaire, newsletters, sites internet des partenaires…) permet de maintenir à jour les connaissances nécessaires à l’accueil social des usager.ères.
Collaboration professionnelle :
Participation régulière à différents temps d’échanges, au sein du réseau des professionnels d’accès aux droits, avec les professionnels des autres services de l’EPS 5/13 et avec les partenaires chargés de l’action sociale sur le territoire.
Profil recherché
PROFIL SOUHAITÉ
Qualités requises
- Grandes qualités relationnelles et sens du service public
- Appétence pour le travail en équipe et en partenariat
- Méthode, organisation, discrétion, ponctualité, assiduité
Connaissances professionnelles
- Bonne connaissance de la règlementation en matière d’aide sociale
- Maîtrise des outils informatiques (bureautique, PIAF) et numériques utiles à l’accès aux droits (PNDS, France Connect, sites internet des partenaires…)
Savoir-Faire
- Capacité rédactionnelle et aisance à l’oral
- Aisance informatique
- Capacité à écouter, à analyser, à expliquer et à orienter en fonction des besoins
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Secrétariat, bureautique, Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales, Travail social
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
sandrine.boulogne@paris.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction des Solidarités (DSOL) incarne la nouvelle dimension de la politique sociale parisienne en devenant l’acteur de référence pour les Parisiennes et les Parisiens mais aussi pour le secteur associatif. Elle porte des projets innovants, comme la territorialisation de l’action sociale ou l’expérimentation de l’accès aux droits.
La Sous-direction des territoires (SDT) porte un rôle d’expertise, de coordination et d’appui, principalement auprès du réseau des 17 Espaces parisiens des solidarités (EPS) qu’elle pilote. Cette sous-direction a pour objectifs essentiels de renforcer l’accès aux droits sociaux et de développer la dynamique territoriale des établissements qu’elle regroupe : EPS, Fabrique de la Solidarité, résidences, clubs et centres sociaux. Elle prend également en charge la qualité de la relation avec les usagers et la participation de ceux-ci, pour le compte de l’ensemble de la Direction des solidarités
Les Espaces parisiens des solidarités (EPS) mutualisés des 5ème et 13ème arrondissements sont composés de 250 agents. Ils animent le développement social sur ce territoire. Ils ont notamment pour mission :
- l’accès aux droits sociaux légaux et municipaux ;
- l’accompagnement social généraliste, quelles que soient les difficultés rencontrées par les personnes ;
Descriptif du service
la gestion des résidences autonomie (11 résidences appartement, 2 résidences services et 5 foyers Soleil) et la mise en œuvre des activités de loisirs du CASVP à destination des séniors avec notamment 12 clubs.
Le service accès aux droits est chargé d’accompagner les usagers dans leurs démarches d’accès aux droits (CASVP, CAF, CPAM, CNAV…).
Les agents chargés d’accès aux droits réalisent, au cours d’un entretien personnalisé, un bilan de leurs droits légaux ou municipaux. Ils soutiennent les personnes dans leurs démarches administratives en les informant sur les droits à solliciter et les aident à constituer le dossier de demande auprès d’un organisme social ou du CASVP. Ils assurent un suivi de l’ouverture effective des droits légaux et municipaux.
Toute personne ayant besoin d’une aide dans la réalisation de ses démarches peut être accueillie par ce service, qu’elle soit un nouveau demandeur, un bénéficiaire d’aides municipales, un usager accompagné ou non par le service social de proximité. Si un accompagnement est assuré par le service social, l’aide est apportée par le service accès aux droits dans le cadre d’une coordination étroite entre professionnels.
Le service se compose d’une cheffe de service, d’une adjointe à la cheffe de service et d’une équipe d’adjoints administratifs.
À propos de l'offre
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LOCALISATION
Direction : Direction des SolidaritésSous-direction des territoires
Service : Accès aux droits
Adresse : 146, Boulevard de l’Hôpital - 75013 Paris
Accès : Métro Place d’Italie (lignes 5, 6 et 7)Bus : 27-47-57-67-83
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Vacant à partir du 01/08/2023
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Secrétaire