
Chargé(e) d'analyse budgétaire SG-SDPSP-49 H/F
Référence : MEF_2025-25663
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sur son périmètre, le chargé d'analyse budgétaire prépare et suit le budget de la direction générale ainsi que son exécution. Il ou elle veille au respect du calendrier budgétaire, des procédures budgétaires applicables et à la bonne gestion des crédits.
Il ou elle est en charge sur son portefeuille des travaux suivants :
- élaboration de la programmation budgétaire ;
- suivi de l’exécution dans le cadre du document de programmation unique et des comptes rendus de gestion ;
- organisation des dialogues de gestion avec les services métiers de la direction et analyse des besoins exprimés dans ce cadre ;
- élaboration des dossiers de budgétisation lors des différentes conférences budgétaires et de performance ;
- suivi de l'adoption du PLF (rédaction des PAP, des "jaunes" et documents de politiques transversales annexés au PLF, réponses aux questions des parlementaires, préparation des dossiers pour le ministre, suivi des amendements et des débats publics) ;
- rédaction, pour son périmètre, des documents visant à rendre compte de l'exécution budgétaire (RAP et Note d'exécution budgétaire produite par la Cour des comptes).
Le ou la titulaire du poste travaille en équipe avec une chargée d'analyse budgétaire et suivra particulièrement le programme 192 "enseignement supérieur et recherche en matière économique et industrielle". Il suppléera également son collègue pour le suivi du programme 193 "recherche spatiale".
Le ou la chargé(e) d’analyse pourra aussi être amené à développer, au sein de l’équipe, et sus la supervision de la cheffe de bureau et de son adjointe, les outils de synthèse de crédits de la DGE
Profil recherché
Le candidat doit disposer de connaissances en matière de procédures budgétaires. Il (elle) doit faire preuve de rigueur et d'organisation, disposer d'un bon sens relationnel pour permettre de nouer des relations constructives et continues avec ses interlocuteurs au sein de la direction et savoir travailler en équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
Le bureau des affaires budgétaires est rattaché à la sous-direction du pilotage, de la stratégie et de la performance, au sein du secrétariat général de la direction, qui pilote l'ensemble des fonctions supports - ressources humaines, communication, affaires financières, système d'information, moyens des services - et comporte cinq autres bureaux.
Le bureau des affaires budgétaires prépare et suit le budget de la direction, qui est réparti sur 8 programmes couvrant un large spectre d'intervention en faveur du développement et de la compétitivité des entreprises.
La direction générale des entreprises porte des actions représentant près de 5 Md€ de crédits en 2025 en faveur du développement des énergies et technologies vertes, de la souveraineté numérique et industrielle, de l'innovation, de la cohésion territoriale et du tourisme.
Le bureau comprend, outre le chef de bureau, un adjoint ainsi que cinq chargés d'analyse budgétaire (catégorie A) dont le présent poste.
Le (la) titulaire travaille en lien étroit avec l'ensemble des services métiers et le bureau de l'exécution financière du secrétariat général. Le (la) titulaire est l'interlocuteur des correspondants du responsable de la fonction financière ministériel, du contrôleur budgétaire et comptable ministériel et de la direction du budget sur son périmètre.
À propos de l'offre
-
Pics d'activité liés au calendrier budgétaire (janvier, mai et septembre)
-
Recrutement sur la base Art.L332-2
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé d'analyses budgétaires