Chargé·e d'animation auprès des publics

Référence : O067250204000147

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : La Petite-Pierre
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Dans un territoire qui cherche à valoriser son patrimoine culturel et ses savoirs faire depuis plus de 50 ans, le SYCOPARC assure une conservation mutualisée de 10 musées et une mise en réseau de plus de 40 sites patrimoniaux.

Dans ce contexte, l'équipe du Parc naturel régional des Vosges du Nord, composée de 50 agents aux compétences thématiques riches (écologues, naturalistes, architectes, paysagistes, conservateurs, médiateurs...) recherche un·e chargé·e d'animation auprès des publics.

Vous intégrez plus particulièrement le pôle Culture-Médiation composé de 10 personnes.

En lien avec le chargé de mission Médiation culturelle et la coordinatrice du pôle culture / conservation, vous aurez pour mission de :

1. Déployer l'édition 2025 du festival de contes « Les petites histoires des Vosges du Nord » :
- Coordonner la réalisation des 10 dates programmées entre juillet et octobre ;
- Faire le lien avec les artistes et les musées (logistique, production), accueillir les artistes, être présent aux spectacles, installer le matériel technique sur certains lieux ;
- Finaliser la communication du festival (coordination avec la graphiste et l'imprimeur, diffusion et suivi budgétaire).

2. Contribuer au développement de l'accessibilité des lieux culturels pour les publics empêchés
- Finaliser la communication sur la programmation « Eveil des Sens » 2025 en direction des personnes en situation de handicap et d'insertion et suivre la publication ;
- Coorganiser le Forum culturel Alsace Nord avec l'association Tôt ou t'Art (le forum se tiendra au centre Théodore Monod à Erckartswiller).

3. Préfigurer le programme d'actions pour 2026
- Contribuer à la mise en place d'une offre de médiation scolaire dans les musées et sites patrimoniaux prioritaires ;
- Proposer un cadre d'intervention pour accompagner les sites dans leur montée en compétence en médiation scolaire ;
- Participer à la conception d'une journée de médiation test pour les Journées Européennes du Patrimoine ;
- Animer deux journées de médiation grand public autour du Château de La Petite Pierre (sous réserve) ;
- Proposer des contenus pour des actions de médiation aux musées (visites commentées, insolites, contées, visite-enquête, ateliers pédagogiques, jeu-découverte-énigme ou d'ateliers pédagogiques, et de manière générale ;
- Proposer un calendrier de temps d'échanges d'animation du réseau des sites patrimoniaux (formation, réunions thématiques, journées d'expertises techniques) ;
- Réaliser une veille sur les nouvelles pratiques en médiation culturelle.

4. Participer aux actions de réseau et évènement du Parc
- Contribuer aux actions organisées dans le cadre des 50 ans du Parc ;
- Collaboration avec l'équipe de médiation du Parc, la Conservation et les équipes des musées et sites patrimoniaux ;
- Suivre la fréquentation, établir un bilan d'activité et préparer la Fiche action 2026.

Profil recherché

CONNAISSANCES

Bac+3 en gestion de projets culturels ou médiation culturelle
Organisation logistique et production d'évènements culturels
Politiques culturelles et des dispositifs mis en place par les partenaires publics
Démarches d'inclusion et de médiation culturelle ; enjeux d'accessibilité des publics
Maîtrise des logiciels de bureautique et des outils numériques

SAVOIR-FAIRE

Expérience en médiation culturelle et maitrise des techniques d'animation
Conception de supports de médiation et d'outils pédagogiques
Compréhension des différents types de publics (scolaires, familles, seniors, personnes en situation de handicap) et adaptation des actions en conséquence
Capacité à animer un réseau
Gestion de projet, respect des procédures administratives et suivi budgétaire


QUALITÉS PERSONNELLES

Sens de la communication et qualités relationnelles pour interagir avec des publics variés et des partenaires multiples
Créativité et capacité à innover
Rigueur et organisation
Adaptabilité
Intérêt pour le patrimoine et musées et le spectacle vivant


ATOUTS COMPLÉMENTAIRES

Une expérience son et lumière serait un plus.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 9 mois

    Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o067250204000147-charge-e-animation-aupres-publics?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

  • Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé d'animation auprès des publics

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