Chargé(e) d'enseignement contractuel(le) en évaluation des impacts environnementaux
Référence : 2025-2146571
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Agro
Institut Agro Montpellier - Localisation : 2 place Pierre Viala - MONTPELLIER (34)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 32 278 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités d'enseignement :
Enjeu double : former des spécialistes de l’évaluation environnementale dans les formations existantes ; former tous les ingénieurs de l’Institut Agro Montpellier aux enjeux environnementaux des décisions qu’ils seront amenés à prendre de par leurs métiers.
Il/elle interviendra plus particulièrement dans les enseignements suivants :
- Les troncs communs des cursus ingénieur, pour sensibiliser l’ensemble des étudiants à l'approche bilan appliquée aux systèmes de production agricoles à différentes échelles (environ 10% de la charge horaire) ;
- La dominante « gestion durable des ressources naturelles » pour aborder la valorisation des produits résiduaires, les productions d’énergies renouvelables à l’échelle des territoires, l’impact et la valorisation des aménagements agricoles pour la gestion de l’eau (20%).
Il/elle prendra en charge la séquence d’enseignement « Énergie et territoires ».
- Le parcours « Territoires et Entreprises dans le Développement Durable », pour la compréhension et l’estimation des conséquences environnementales des activités humaines (10%) ;
- participer à la conception et animer un module de 10h d'écoconception des services numériques pour l'agriculture en relation avec les enseignants de l’option AgroTIC.
- animer les enseignements d’ingénierie environnementale de l’option « Biodiversité, Eau, Sol, Climat, évaluation environnementale » incluant des enseignements sur les filières de valorisation des déchets (eaux usées, déchets), l’analyse de cycle de vie, les études d’impact environnemental (30%)
- contribution à d’autres formations pour la mise en œuvre opérationnelle de démarches d’évaluation environnementale et d’écoconception
- Le tutorat de projets et stages relatifs aux différentes années de formation d’ingénieur ou master.
Les programmes d’enseignement sont déjà définis. Cependant la capacité d’innovation pédagogique sera appréciée et valorisée.
Activités de recherche :
Pour ses activités de recherche relatives à l’évaluation environnementale, lil/elle sera rattaché.e à l’équipe ELSA (équipe de recherche méthodologique en Analyse du Cycle de Vie, ACV). La finalité des recherches sera centrée sur l’évaluation et la conception d’outils d’aide à la décision pour accompagner les transitions écologiques des filières liées à l’agriculture, l’eau, la bioéconomie et des territoires cultivés. Les activités de recherches s’inscriront dans l’un des axes scientifiques de l’équipe :
- développer des approches de modélisation intégrée pour évaluer les stratégies de transition écologique à l’échelle des filières et des territoires dans une perspective cycle de vie
- proposer et améliorer les méthodes d’évaluation des impacts du cycle de vie en lien avec les ressources et le vivant (sol, eau, services écosystémiques).
Il/elle veillera à construire l’articulation entre ses activités de recherche, formation et transfert vers les domaines d’application.
Profil recherché
Il/Elle sera titulaire d’un doctorat en évaluation environnementale avec des bases solides en modélisation de systèmes complexes, physique (bilans et transferts d’énergie, eau) et/ou génie des procédés, lui permettant de travailler en équipe dans les diverses séquences d’enseignement.
Sa formation et son expérience devront lui permettre d’appréhender les domaines d’application de l’Institut Agro tant pour les activités de formation que de recherche ou de transfert. La connaissance de ces domaines d’application sera un critère déterminant. De très bonnes qualités pédagogiques et une maitrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral sont également nécessaires.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
La transition vers des modèles de production à faible impact environnemental est au cœur du projet de formation des ingénieurs de l’Institut Agro.
L’établissement recrute un.e chargé.e d’enseignement contratuel.le pour assurer les enseignements en évaluation environnementale.
Les ingénieurs intègrent dans tous leurs métiers la prise en compte des conséquences environnementales des activités humaines comme des contraintes (aspects règlementaires, images des produits, transformation du système productif) ou des finalités (évaluer les impacts pour décider, éco-innover, éco-concevoir, gérer des ressources, recycler…). Les stratégies bas-carbone sont désormais intégrées dans les plans d’action des entreprises et de plus en plus obligatoires. Les études d’impact font partie intégrante des dossiers d’aménagement des territoires et des projets d’installations classées. L’environnement est désormais au cœur de l’utilisation et de la transformation des espaces agricoles. Ainsi, la personne recrutée devra assurer les enseignements dans ces différents domaines et contribuer aux recherches menées sur les méthodes d’évaluation environnementale menées par l’UMR d’accueil.
À propos de l'offre
-
Renseignements sur le poste :
Gilles Belaud, professeur, responsable de l’équipe pédagogique
Mél. gilles.belaud@institut-agro.fr
Candidature à envoyer par mail à gilles.belaud@institut-agro.fr
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Enseignante / Enseignant dans le supérieur