Chargé(e) d'étude des données financières des organismes HLM
Référence : 2024-1495210
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chargé de collecte participe au processus de collecte et de vérification des données financières des bailleurs sociaux. Il vérifie les données transmises par les bailleurs à l'aide de l'application « Harmonia » (application permettant la collecte dématérialisée des données réglementaires des bailleurs) et participe à leur fiabilisation. Dans ce cadre, il assure régulièrement la formation et l'encadrement fonctionnel de stagiaires.
La qualité de la collecte des données est critique pour le suivi et le pilotage financier du secteur du logement social.
Il a la responsabilité du suivi du marché de l'application ERICOLS de mise à disposition d'informations financières structurées aux services déconcentrés.
En binôme avec d'autres agents du bureau, il assure les formations auprès des services déconcentrés sur la plateforme Harmonia et l'application ERICOLS.
Le bureau est composé de sept personnes, le (la) chef (fe) de bureau, l'adjoint(e), quatre chargé(e)s de missions et le chargé de collecte.
Le bureau exerce ses prérogatives sous la responsabilité du sous-directeur et de ses 2 adjoints.
Le chargé de collecte travaille en articulation étroite avec le (la) chargé(e) de mission Suivi des bailleurs HLM et est directement sous l'autorité hiérarchique du (de la) chef (fe) de bureau.
Profil recherché
- Qualité relationnelle, des interactions quotidiennes existant avec les services déconcentrés et les partenaires extérieurs (bailleurs sociaux, fédérations)
- Rigueur et qualité d?organisation, un nombre important de dossiers devant être traités et des points d'avancement réguliers effectués
- Travail en équipe
- Maîtrise des outils bureautiques, en particulier d'Excel
- Aisance avec les données chiffrées, les notions de comptabilité et financières seront à acquérir dans l?exercice du poste
- Une culture de base sur le monde HLM et ses acteurs sera un plus
Qui sommes-nous ?
Nos missions
La DGALN élabore, anime et évalue les politiques de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction, du logement et de l’habitat, des paysages, de la protection des espèces et des espaces, de l’eau, et des substances minérales non énergétiques. Elle cherche à accélérer la mise en œuvre de l’aménagement durable des territoires à travers la maîtrise de l’étalement urbain, la simplification et la hiérarchisation des normes pour une meilleure lisibilité et efficience sur le terrain, ainsi que l’accompagnement et le suivi des territoires et des acteurs. Elle encourage les démarches d’innovation visant à garantir la sécurité et la résilience face aux risques naturels et climatiques, préserver la biodiversité et réduire l’impact environnemental et énergétique. Elle vise l’accès à tous à un parcours de logement adapté, par la transparence et l’accès à l’information et par la protection des usagers les plus fragiles. Elle veille au développement de l’approche paysagère comme outil d’aménagement préalable à la planification et à la protection des territoires d’exception. Dans un contexte où les ressources ne sont pas infinies, son action vise aussi à assurer la disponibilité et la qualité des ressources en eau, en bois et minérales pour les générations actuelles et futures. Elle a également à cœur de déployer des mesures permettant de réduire concrètement les pressions sur la biodiversité et de restaurer les écosystèmes dégradés.
La démarche de transformation que nous avons menée
Une démarche de transformation, baptisée DGALN Demain, a été engagée en 2020. Elle a poursuivi trois objectifs principaux : rechercher l’impact maximal dans la conduite des missions de la DGALN face aux défis majeurs des politiques publiques qui lui sont confiées et améliorer leur portage territorial ; redonner du sens au travail quotidien dans un cadre de travail serein et solidaire ; dégager des marges de manœuvre pour anticiper, innover et s’adapter à l’évolution des attentes des parties prenantes. Cette démarche a conduit à définir douze politiques publiques mises en œuvre (ci-après) et neuf principes d’action permettant à la DGALN de tenir ses différents rôles. Elle a également conduit à identifier, en co-construction avec les agents, le besoin de mettre en œuvre de nouvelles offres de service. La démarche s’est appuyée sur l’implication de l’ensemble de la communauté de travail et a été portée et pilotée par le collectif de direction.
Nos 12 politiques publiques
- Garantir la qualité de l’eau, un partage équilibré de ses usages, une gestion durable de la ressource et protéger et restaurer les écosystèmes aquatiques
- Contribuer à construire un cadre bâti et de vie de qualité, sain et sûr.
- Préserver ou restaurer l’équilibre des populations d’espèces, au moyen de leur protection ou de leur gestion et de la limitation des pressions.
- Garantir l’approvisionnement durable des activités humaines en ressources minérales et en bois.
- Préserver et promouvoir la qualité et la diversité des paysages.
- Améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments.
- Contribuer à la transparence du secteur de l’immobilier.
- Garantir l’accès à un parcours de logement adapté.
- Garantir un aménagement durable et une cohésion des territoires.
- Maîtriser l’usage des territoires.
- Gérer et protéger les espaces naturels (terrestres, littoraux et marins).
- Protéger les milieux marins et littoraux face aux pressions exercées par les activités et les changements globaux.
À propos de l'offre
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Fañch Kerguelen : 01 40 81 91 72, chef du bureau de l'observation et du suivi des organismes HLM, fanch.kerguelen@developpement-durable.gouv.fr
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Cotation RIFSEEP : G3
Les fonctions sont exercées dans un bureau partagé de 3 personnes.
L'agent dispose d'un ordinateur portable et de deux écrans.
Les horaires sont ceux du règlement intérieur de l'administration centrale permettant d'opter pour des horaires fixes ou variables, différentes durées hebdomadaires de temps de travail et télétravail.
Pas de saisonnalité caractérisée, toutefois la gestion des collectes se réalise durant la période estivale et une articulation générale avec l'ensemble des membres du bureau concernés par des missions similaires est à prévoir. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/12/2024
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Analyste de données