Chargé.e d'étude documentaire - département des Arts Graphiques au musée Carnavalet
Référence : 2023-1406870
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
-
Employeur :
Paris Musées
Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. - Localisation : 29 rue de Sévigné, 75003 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Finalité du poste :
- Vous êtes responsable des fonds des affiches, imprimés et papiers peints du Musée Carnavalet.
- Assurer la gestion, en concertation avec le conservateur responsable du département des Arts Graphiques.
- Assurer la mise en conformité à l’inventaire, selon les normes des musées de France, la conservation, l’étude documentaire, la publication et la mise en valeur des collections.
- Contribuer à la politique d’enrichissement des collections.
- Contribuer à l’organisation, à la conservation, à la gestion, à l’évaluation, à l’exposition et à la diffusion des collections patrimoniales du musée suivant le 2e PSC 2023-2027.
Principales missions :
Collections :
- Traiter les collections, les inventorier, saisir les notices techniques, participer à l’analyse des fonds patrimoniaux et à leur récolement décennal
- Suivre les questions liées à la diffusion et à la mise à disposition des collections (prêts, dépôts, reproductions, accueil des visiteurs et des chercheurs...)
- Effectuer des recherches documentaires, bibliographiques et archivistiques sur les œuvres et les collections, enrichir les dossiers d’œuvres pour leur communication aux chercheurs et aux visiteurs ;
- Enrichir, compléter ou corriger les données documentaires attachées aux collections et saisies sur la base de données (Axiell)
- Participer aux prescriptions de conservation préventive et curative des fonds patrimoniaux (programme de restauration de fonds, reconditionnements, transports, constats...) en concertation avec le Département des collections du musée (pôle Atelier de restauration)
- Prospecter en vue d’acquisitions et d’enrichissement des collections ; préparation des dossiers d’acquisitions.
- Convoyer, le cas échéant, les œuvres en France et à l’étranger
Recherches et programmation culturelle :
- Réaliser des recherches à caractère scientifique et documentaire ou technique pour accompagner et enrichir l’élaboration de la programmation culturelle ; participer à la rédaction de documents pédagogiques
- Participer à des études et des travaux donnant lieu à publications et à diffusions (articles, monographies, conférences...)
- Participer à l’élaboration du bilan annuel des activités du département
Coordination de projets :
- Contribuer à l’établissement et au suivi du programme pluri-annuel d’exposition par rotation des collections dans le circuit permanent du musée, en concertation avec le/la responsable du Département d’Arts Graphiques ; rédaction de cartels et de textes
- Participer à la préparation d’expositions temporaires, sur place et hors les murs : expertise des collections avant l’accord de prêt, planification des restaurations et des opérations de montage et d’encadrement à prévoir, en concertation avec la Cheffe du département des collections (pôle Atelier de restauration) ; rédaction de notices scientifiques et de cartels
- Assurer le convoiement d’œuvres
Profil :
Être lauréat d’un diplôme national d’un second cycle d’études s* * suite ci-dessous * *
Profil recherché
Profil :
- Être lauréat d’un diplôme national d’un second cycle d’études supérieures, diplôme d’un institut d’études politiques
- Sens du travail en équipe
Savoir-faire :
- Bureautique (Word, Excel, Power Point)
- Maîtrise de la base de données Axiell
Connaissances :
- Très bonnes connaissances de l’histoire politique, sociale et topographique de Paris.
- Bonnes connaissances en histoire de l’art
- Très bonnes connaissances des techniques de l’estampe et de l’impression typographique
- Maîtrise de langues étrangères, notamment anglais….
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.
*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.
Descriptif du service
Le département des arts graphiques comprend : le conservateur en chef responsable du département, deux CED, deux ASBM, une adjointe administrative. Les collections sont riches de plus de 500 000 œuvres.
Le département des arts graphiques travaille en étroite concertation avec les deux départements transversaux : le département des Collections et ses trois pôles, et le Département des Ressources, documentaires et numériques.
À propos de l'offre
-
* * suite ci-dessous * *
Accueil du public et des chercheurs :
- Assurer l’accueil du public et des chercheurs, en concertation avec le/la responsable du Département des ressources historiques, documentaires et numériques
- Répondre aux demandes de renseignement sur les collections
- Assurer régulièrement des permanences dans le cadre du futur centre de ressources documentaires
Expertise, conseil et formation :
- Rechercher et susciter la participation à des programmes d’échanges scientifiques avec d’autres partenaires (musées, laboratoires ou instituts universitaires), en France ou à l’étranger, dans le cadre réglementaire de conventions agréées par l’établissement public Paris-Musées
- Participer à des colloques ; donner des cours ou des conférences
- Assurer l’encadrement de stagiaires
- Maintenir son niveau d’expertise en suivant des formations complémentaires liées aux métiers de la conservation des arts graphiques
-
Susceptible d'être vacant à partir du 02/01/2024
-
*Chargée / Chargé de préservation et de mise en valeur de fonds patrimonial et de collections*